Ugo Blanchet, son rêve américain : "J'ai toujours cru en mes qualités"
US OpenUgo Blanchet vit son rêve américain à l'US Open ! À 26 ans, le Français vit une quinzaine new-yorkaise de rêve : qualifié, vainqueur de Fábián Marozsán au premier tour, le Français a ensuite frappé un grand coup avec une énorme perf face à la tête de série n°16 Jakub Menšík en cinq sets (6-7(2), 7-6(5), 3-6, 6-4, 7-6(7)). Au courage, Blanchet a claqué le plus beau résultat de sa carrière. Il s'est déjà assuré d'empocher un chèque de près de 200 000 euros et se frottera à un autre Tchèque pour une place en huitième, Tomas Machac.
Qui est Ugo Blanchet ? Son entretien Tennis Actu en 2023
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de l'US Open 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de l'US Open 2025
"Je savais que j'avais les qualités pour jouer ce genre de tournois. J'attendais juste le moment de pouvoir le prouver"
Après la rencontre, Blanchet semblait serein : pas question de s'enflammer. "J'ai toujours cru en mes qualités", a affirmé le Français à nos confrères de L'Equipe. "Il y a des moments de doute, mais je savais que j'avais les qualités pour jouer ce genre de tournois. J'attendais juste le moment de pouvoir le prouver. Il y a un peu de surprise, mais dans mes émotions, ça se voit sur le terrain, c'est maîtrisé, il n'y a pas d'euphorie. Mon niveau est très bon, mais je sais que je peux encore mieux jouer. Je suis capable de jouer un tennis encore meilleur."
2025, l’année des “premières”
-
Premier tableau majeur à Roland-Garros (via les qualifs).
-
Premier succès en Grand Chelem à l’US Open : il bat Fábián Marozsán en 4 manches au 1er tour.
-
Exploit au 2e tour : il écarte Menšík (16) au bout d’un marathon de plus de 4h, s’offrant un 3e tour à Flushing Meadows.
En bref, qui est Ugo Blanchet ?
Né le 5 janvier 1999 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), droitier revers à deux mains (1,75 m), Blanchet a rongé son frein sur le circuit ITF puis Challenger, avant de décoller à partir de 2022. Il s’entraîne à la All In Academy (Lyon) et travaille avec Olivier Coyras.
Publié le par Alexandre HERCHEUX