Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Zheng : "Mes parents ne connaissaient pas le tennis..."

US Open
Publié le par Tom VIGNALS

Qinwen Zheng s'est qualifiée ce lundi pour les quarts de finale de cet US Open 2023. La Chinoise a facilement écarté Ons Jabeur en deux sets, 6-2, 6-4. Même si la native de Shiyan a réalisé une belle prestation, elle a également profité d'une Tunisienne fantomatique et grippée depuis le début du tournoi. Alors qu'elle est loin d'être la joueuse dont on parle le plus sur le circuit, la jeune femme de 20 ans pourrait être une sérieuse cliente dans les années à venir. 23e joueuse mondiale, Qinwen Zheng a remporté son premier titre WTA cet été sur la terre battue de Palerme. Alors qu'elle affrontera Aryna Sabalenka ce mercredi pour une place en demi-finale, la Chinoise s'est exprimée sur son huitièlme de finale mais également sur l'inspiration de Na Li, Chinoise lauréate de deux titres en Grand Chelem. 

Ons Jabeur après sa défaite contre Qinwen Zheng

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"ll y a eu beaucoup de moments difficiles"

Même si elle l'a emporté 6-2, 6-4 contre Ons Jabeur, cette victoire n'a pas été simple pour Qinwen Zheng. Alors qu'elle a un peu tremblé au moment de conclure, la Chinoise s'est fait une petite frayeur : "Honnêtement, ce match a été très difficile. Ce que j'ai fait de mieux qu'elle aujourd'hui, c'est que j'ai été plus agressive. La plupart du temps, c'est moi qui contrôlais le jeu, plus qu'elle. Il y a eu beaucoup de moments difficiles, surtout dans le deuxième set où je menais 5-2. À ce moment-là, j'ai senti que je n'étais pas aussi agressive que d'habitude. J'hésitais dans mes coups. Elle a eu l'occasion de revenir et a commencé à être plus courageuse que moi. Après avoir perdu les deux jeux suivants, j'ai commencé à me dire que si je voulais gagner le match, je devais être aussi agressive que lors du premier set. Je suis heureuse d'avoir enfin gagné ce match."

 

"Na Li a mis une graine dans mon cœur"

Na Li est la plus grande Chinoise de tous les temps. Dans un pays où le tennis était loin d'être le sport le plus populaire, la native de Wuhan a atteint la deuxième place mondiale, et a remporté deux titres en Grand Chelem. Un vrai déclic pour Qinwen Zheng : "Lorsqu'elle a remporté Roland Garros, la première fois qu'une Asiatique a gagné un Grand Chelem, cela a été très important pour les jeunes joueuses, en particulier pour moi. À cette époque, j'ai commencé à penser qu'une joueuse asiatique pouvait gagner un Grand Chelem sur une grande scène comme celle-là. Avant elle, le tennis n'était pas très populaire en Chine. Mes parents ne savaient pas ce qu'était le tennis avant que je commence à jouer. Après Li Na, le tennis est devenu un sport plus populaire, nous lui devons beaucoup et elle a mis une graine dans mon cœur, un rêve : je voulais y arriver aussi."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une