Andrey Rublev : "C'est la différence entre les meilleurs et moi..."
WimbledonSi proche et si loin, c'est sans doute ce que s'est dit Andrey Rublev, après sa défaite 6-7(5), 6-3, 6-4, 6-4 contre Carlos Alcaraz en huitièmes de finale de Wimbledon. Capable de tenir la cadence avec son coup droit, le Russe a aussi montré ses limites au filet, avec un 10/24. Nerveusement, Rublev a aussi lutté. En conférence de presse, le 14e mondial s'est montré assez lucide. "Je l'ai laissé gagner le deuxième set sans rien faire", a-t-il regretté. Une défaite tout de même difficile à digérer...
Carlos Alcaraz a dompté Andrey Rublev à Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
"Je suppose que c'est la différence entre les meilleurs joueurs et moi"
Ce n'est pas facile de parler ; la fin est récente. Ça a été dur. Je suppose que c'est la différence entre les meilleurs joueurs et moi. Quand je perds un peu ma concentration, je perds le set. Je l'ai laissé gagner le deuxième set sans rien faire. C'était juste mes erreurs. Doubles fautes et erreurs s'enchaînaient. Le 5-3 est arrivé de nulle part. Je jouais bien, et j'ai aussi eu des occasions dans le troisième, mais je n'ai pas réussi à les concrétiser. Au troisième set, même scénario. J'ai perdu mon service par ma faute. Je n'ai pas gagné le point à 30 partout, et j'étais bien placé pour le faire. Puis, à la balle de break, il a frappé un coup incroyable. Je me suis effondré mentalement dans le troisième set à cause de ce qui s'est passé dans le deuxième. Il est arrivé en confiance, et j'étais au plus bas. Il a compris que c'était le moment de tenter le match, et il l'a fait.
"J'apprends à être plus bienveillant envers moi-même"
"Cela m'a servi de leçon. J'apprends à être plus bienveillant envers moi-même. Aujourd'hui, j'ai réussi à rester positif jusqu'au bout et à me battre sans rien dire de négatif. J'apprends à être plus bienveillant envers moi-même. Mon niveau est là ; maintenant, tout dépend des détails. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai été à ce niveau. Peut-être à Madrid, l'année dernière. Si je parviens à le maintenir, quelque chose de positif se produira. Je ne sais pas ce qui m'a permis de revenir à ce niveau cette semaine. Peut-être une meilleure mentalité ou de meilleures pensées."
Publié le par Alexandre HERCHEUX