Aryna Sabalenka : "Je n'abandonne jamais, je reviendrai plus forte !"
WimbledonQuand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Comme en 2021 et 2023 lors de ses deux dernières venues en Grande-Bretagne, la n°1 mondiale Aryna Sabalenka a échoué aux portes de la finale de Wimbledon jeudi, dominée par une étincelante Amanda Anisimova (6-4, 4-6, 6-4), finalement écrasée en finale samedi. Après des titres à l'US Open et l'Open d'Australie, puis une finale à Roland-Garros, la folle série s'arrête pour la Biélorusse, qui est tombée sur plus forte qu'elle. Elle était déjà proche de la sortie de route contre Laura Siegemund au dernier tour. Toutefois, elle a peu de choses à se reprocher. Elle sera toujours largement en tête du classement WTA à l'issue du tournoi.
Aryna Sabalenka, battue en demies de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"Vous n'assisterez pas à une conférence de presse comme à Roland Garros"
Pour commencer, la Biélorusse a prévenu les journalistes dans la salle de conférence de presse. "Vous n'assisterez pas à une conférence de presse comme à Roland Garros. Ceux qui attendaient ça peuvent partir immédiatement," s'est-elle amusée. "Amanda était la meilleure joueuse aujourd'hui, c'est la réalité. Perdre, c'est toujours pénible ; on a toujours l'impression de mourir, on ne veut plus exister, comme si c'était la fin de sa vie. Mais ensuite, on prend un moment pour réfléchir à ce qu'on aurait pu faire différemment pendant le match. On voit les choses, on comprend mieux les moments, on comprend pourquoi l'autre joueur a été si meilleur. Le premier moment est toujours le pire, surtout parce que se plonger à fond dans un tournoi, c'est se rapprocher de son rêve. Une défaite, c'est la fin."
"J'ai pris un peu de temps avant de venir vous voir pour être Aryna"
"Je ne veux plus jamais affronter cette haine. On peut tous perdre le contrôle de ses émotions. C'est normal. Ça m'est arrivée à chaque fois que j'étais proche de gagner un match et que je finissais par perdre. C'est là qu'on se met à crier et à casser des raquettes, mais j'essaie de me rappeler que ce n'est jamais envisageable, que ça ne m'aidera pas à rester dans le match et à me battre pour mon rêve. Même maintenant, j'ai pris un peu de temps avant de venir vous voir pour être Aryna, pas cette folle qui était présente à la dernière conférence de presse de Roland-Garros."
"Je n'abandonne jamais, je reviendrai plus forte"
"Il est difficile de tirer des conclusions, mais j'espère vraiment gagner ici un jour. J'ai perdu trois demi-finales, toutes trois très difficiles, une autre année j'étais blessée et une autre année j'étais bannie. Pour l'instant, j'ai plutôt une relation de haine avec ce tournoi, mais j'espère vraiment qu'à un moment donné, je pourrai renverser la situation et avoir une relation plus romantique. Bien sûr, si le jour arrive où je le gagne, je regarderai en arrière et je me souviendrai de toutes ces défaites, en me disant que j'ai quand même réussi. C'est plus difficile d'y penser maintenant, mais je n'abandonne jamais, je reviendrai plus forte, c'est certain."
"Ça m'a aidée à continuer à me battre"
Néanmoins, Sabalenka est revenue sur un moment tendu dans le deuxième set, où Anisimova a célébré un point avant que celui-ci ne soit terminé. "J'essayais juste de courir après la balle. Elle célébrait déjà. Je me suis dit : "C'est un peu tôt, non ?" Elle m'a un peu énervée en disant : "C'est ce qu'elle fait tout le temps." Mais j'étais vraiment reconnaissante qu'elle ait dit ça, parce que ça m'a aidée à continuer à me battre. Je me suis dit : "OK, maintenant je vais te montrer le tennis." (rires). Je suis revenue parce que j'étais vraiment en colère à ce moment-là. J'aurais probablement dû m'en souvenir au troisième set, et ça m'aurait sans doute aidée. Mais c'est comme ça."
Publié le par Antoine GUILLOU