Bianca Andreescu : "Je traite chaque match comme une finale de GC"
WimbledonBattue au 2e tour des qualifications de Wimbledon, Bianca Andreescu n’a pas connu une trajectoire linéaire dans sa carrière. Ancienne numéro 4 mondiale en 2019, à 19 ans, année où elle remporte les WTA 1000 d’Indian Wells et de Toronto avant d’être sacrée à l’US Open, la Canadienne n’a depuis jamais su vraiment confirmer, handicapée par des blessures à répétition. Son classement, lui, n’a cessé de dégringoler d’année en année, pour se retrouver actuellement 147e mondiale. C’est ce qui l’amène donc à disputer les qualifications du Grand Chelem londonien, loin des projecteurs, alors qu’elle espère une nouvelle fois que ce retour en force soit cette fois le bon. C’est en tout cas ce qu’elle a confié au site de Wimbledon, avant sa défaite surprise contre son amie Carson Branstine.
Wimbledon 2025 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le tableau complet des qualifications dames de Wimbledon ici
"J’essaie de ne faire qu’un avec le gazon en le touchant, en lui parlant"
“J’essaie juste de traiter chaque match comme une finale de Grand Chelem, d’une certaine façon. Je suis très contente d’être de nouveau ici. Je me rappelle quand je rentrais sur le court, dans le grand tableau, me dire que c’était fou, je me sentais submergée. […] Je ne veux pas que la conversation soit toujours : ‘Oh, Bianca tente un nouveau retour’. Me concentrer sur ma santé et ma santé mentale est ma priorité. Je ne veux pas déterminer d’objectif en termes de résultats, je veux plus m’orienter vers la performance, en donnant chaque jour mon maximum.“
“Le récit pourrait alors être, ‘Bianca est si concentrée, on ne veut pas avoir affaire à elle’. À chaque tirage au sort, je veux qu’elles [les autres joueuses] aient peur de me jouer. J’aime vraiment le gazon. D’une certaine manière, c’est un style de vie. J’essaie d’utiliser ma spiritualité en ce sens, en touchant l’herbe, en lui parlant, et je pense que cela m’aide beaucoup. Ça me donne de l’espoir en moi sur cette surface. J’ai cet état d’esprit de ne vouloir faire qu’un avec le gazon, parce que vous ne savez jamais ce que vous allez avoir.“ Andreescu retrouvera sa compatriote Carson Branstine au deuxième tour des qualifications ce mercredi.
Publié le par Romain BALLE