Ces joueurs qui ont survécu aux qualifications... et leur premier tour
WimbledonLes qualifications de Wimbledon ont rendu leur verdict jeudi, avec quelques surprises et des victoires encourageantes. Pendant quatre jours, 128 joueurs se sont battus pour intégrer le prestigieux tableau final du Grand Chelem londonien. Pour certains, ce sera une première, pour d'autres, c'est une habitude. Hormis les Français Adrian Mannarino, Arthur Cazaux et Valentin Royer, tous qualifiés, voici les joueurs qui ont marqué cette semaine... et qu'il faudra suivre dès lundi, jour du début du premier tour, dans la capitale.
Wimbledon 2025... à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le tableau des qualifs Hommes de Wimbledon 2025 en cliquant ici
Chris Rodesch replace le Luxembourg sur la carte du tennis
Depuis Gilles Müller, ex-numéro 21 mondial et retraité depuis 2018, le Luxembourg manque cruellement de représentant en Grands Chelems. Ce dernier avait tout de même atteint les quarts de finale de l'édition 2017, et disputé trois finales sur gazon en carrière. Le voisin français a semble t-il un nouveau joueur du même genre. Chris Rodesch, 1m98, est 163e mondial, et vient de valider son billet pour le tableau final. Vainqueur de Matteo Gigante, Mark Lajal, puis la tête de série n°1 Marton Fucsovics, il avait clairement le tirage le plus difficile sur le papier. Mais il s'en est sorti, et à 23 ans, disputera son premier Grand Chelem. Cet ancien joueur universitaire, venu de Virginie, pourrait poser de sérieux problèmes à Pablo Carreno Busta au premier tour.
Nikoloz Basilashvili, monsieur 100% en qualifs !
Ancien 16e mondial, Nikoloz Basilashvili est un nom connu du circuit. Pourtant, le Géorgien de 33 ans n'est que 128e mondial aujourd'hui. La motivation persiste en lui, même s'il faut repasser par les qualifications des tournois Majeurs. Visiblement, cela ne lui pose aucun souci. Depuis le début de l'année 2025, Basilashvili a remporté ses neuf matchs de qualifications, à Melbourne, Paris et Roehampton. Peu en vue cette saison hormis sa finale au Challenger de Bordeaux, il possède une statistique marquante : 36% de ses victoires en 2025 ont été remportées en qualifs de Grand Chelem (9/25). Il faudra mieux l'éviter à l'US Open ! En attendant, il défiera Lorenzo Musetti (n°7) au premier tour. Bonne chance...
Oliver Tarvet, la belle histoire
Il fallait une belle histoire parmi les wild-cards accordées par la Fédération britannique de tennis (LTA). Le nom d'Oliver Tarvet sort du lot. Membre de l'Université de San Diego en Californie, ce Britannique de 21 ans a réalisé une semaine exceptionnelle, en dominant Terence Atmane (n°14), le Canadien Alexis Galarneau, puis le Belge Alexander Blockx (n°29). Après la balle de match, sa célébration était à la hauteur de l'exploit. Le 719e joueur mondial n'a disputé que 16 tournois professionnels dans sa vie, pour cinq titres. Le talent est là ! Au premier tour, il aura une carte à jouer contre Leandro Riedi, autre survivant des qualifs.
Alex Bolt, l'herbivore
Un autre joueur qu'il était préférable d'éviter est sans aucun doute l'Australien Alex Bolt. 181e mondial, il est l'un des joueurs en activité ayant disputé le plus de matchs sur gazon derrière Novak Djokovic, Dan Evans ou encore Adrian Mannarino. Avec plus d'une centaine de rencontres sur herbe, il en a fait sa spécialité. En 2024, il y avait remporté deux tournois Future, et déjà passé les qualifications de Wimbledon. Pour se qualifier cette année, il a notamment écarté Harold Mayot, mais surtout écrasé l'Espagnol Martin Landaluce au dernier tour. Ben Shelton (n°10) devra se méfier...
Les autres qualifiés à retenir
Parmi les autres noms qui seront au tirage au sort ce vendredi, le Suisse Leandro Riedi, qui remonte la pente après avoir subi une longue blessure. Il s'est offert la plus belle émotion de sa carrière pour son troisième tournoi de l'année. L'Autrichien Filip Misolic a également brillé et confirmé sa forme étincelante. Il en est à 20 victoires en 22 matchs depuis début mai. Habitué du tableau final, Nicolas Jarry s'est extirpé de cette semaine piégeuse. Le Chilien a lourdement chuté au classement après avoir perdu les points de sa finale au Masters 1000 de Rome 2024. La motivation semble intacte. Il défiera Holger Rune. Notons la performance du Danois August Holmgren, dos au mur lors de ses trois matchs. Il a même sauvé trois balles de match au dernier tour contre Yosuke Watanuki (6-4, 6-7, 3-6, 7-6, 7-6). Quentin Halys l'attend.
Publié le par Antoine GUILLOU