Joao Fonseca : "Quand j'étais enfant, c'était un rêve de jouer ici..."
WimbledonIl est encore adolescent, mais Joao Fonseca fait déjà parler de lui dans les plus grands tournois. À seulement 18 ans, le Brésilien va disputer son tout premier Wimbledon dans le tableau principal, et ce, avec une confiance qui grandit match après match. Actuellement classé 54e mondial, Fonseca avait marqué les esprits en janvier dernier en éliminant Andrey Rublev au premier tour de l’Open d’Australie. Depuis, il progresse sans relâche, au point d'être vu comme l’un des espoirs les plus prometteurs du circuit ATP.
Joao Fonseca avant son entrée en lice à Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
"Quelque chose que je n’aurais jamais cru possible si tôt"
Le jeune Carioca n’a pas caché son émotion à la veille de son entrée en lice : "Pour moi, c'est un rêve éveillé. Ici, tout est parfait. Les fleurs, les détails... C'est mon Grand Chelem préféré pour ses traditions, son Histoire. Quand j'étais enfant, c'était un rêve de participer à Wimbledon. Et là, je vais jouer sur le Court 1. C’est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible si tôt. C’est un rêve éveillé", a-t-il confié lors de sa conférence de presse dimanche.
Fonseca affrontera le Britannique Jacob Fearnley, qu’il a déjà battu deux fois en Challenger cette saison. Mais cette fois, l’ambiance risque d’être toute autre : "Je sais que le public va être derrière lui, mais j’ai entendu dire que les Brésiliens savent se faire entendre aussi. Je compte sur leur soutien."
Une première performance sur gazon après un début d'année étincelant ?
Après son coup d’éclat à Melbourne, Fonseca a remporté son tout premier titre ATP à Buenos Aires en février. Il est ainsi devenu le plus jeune Brésilien de l’histoire à s’imposer en simple sur le circuit principal. À Roland-Garros, il a confirmé son niveau en atteignant le 3e tour. Aujourd’hui, il tente de s’adapter à l’herbe, une surface encore nouvelle pour lui, mais il s’entraîne à Londres avec Carlos Alcaraz, de quoi accélérer l’apprentissage.
"Chaque tournoi est une nouvelle opportunité. Je me sens de mieux en mieux, et je commence à vraiment apprécier jouer sur gazon. Je sais que c’est une surface qui demande beaucoup de concentration, mais je suis prêt", a-t-il déclaré, avec une maturité surprenante pour son âge.
Publié le par Hugo SOUBET