Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'ATP juge la décision de Wimbledon "injuste et dangereuse" !

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

C'est le début d'une grande affaire sur la planète tennis. Ce mercredi, les responsables du Grand Chelem londonien ont rendu leur décision officielle, les joueurs Russes et Biélorusses sont interdits de participer au tournoi cette année en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l'industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l'influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles," estime l'organisation de WimbledonPremier événement de tennis à restreindre la participation de ces athlètes, cette décision fait jaser. Sans attendre, l'ATP a publié un communiqué tranchant pour faire savoir son total désaccord. 

A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros

 

"Cette décision pourrait créer un dangereux précédent pour le sport"

"La décision unilatérale de Wimbledon et de la LTA (fédération britannique de tennis) d'exclure les joueurs russes et biélorusses de la saison britannique sur gazon est injuste et pourrait créer un dangereux précédent pour le sport. La discrimination basée sur la nationalité constitue une violation de notre accord avec Wimbledon selon lequel l'inscription des joueurs ne dépend que du classement ATP. Nous allons désormais réfléchir à notre façon de procéder face à cette décision," peut-on notamment lire. N'attribuer aucun point lors de ce tournoi pourrait être l'une des décisions de l'ATP

 

Le communiqué complet

Nous condamnons fermement l’invasion répréhensible de l’Ukraine par la Russie et nous sommes solidaires des millions de personnes innocentes touchées par la guerre en cours.

Notre sport est fier de fonctionner sur les principes fondamentaux de mérite et d’équité, où les joueurs concourent en tant qu’individus pour gagner leur place dans les tournois basés sur les classements ATP. Nous pensons que la décision unilatérale de Wimbledon et de la LTA (fédération britannique de tennis) d'exclure les joueurs russes et biélorusses de la saison britannique sur gazon est injuste et pourrait créer un dangereux précédent pour le sport. La discrimination basée sur la nationalité constitue une violation de notre accord avec Wimbledon selon lequel l'inscription des joueurs ne dépend que du classement ATP. Nous allons désormais réfléchir à notre façon de procéder face à cette décision.

Il est important de souligner que les joueurs de Russie et de Biélorussie continueront d’être autorisés à concourir aux tournois ATP sous un drapeau neutre, une position qui a jusqu’à présent était partagée à travers le tennis professionnel. Parallèlement, nous poursuivrons notre soutien humanitaire conjoint à l’Ukraine dans le cadre de Tennis Plays for Peace.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une