Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marin Cilic : "Mes enfants me font garder la passion"

Wimbledon
Mis à jour le par Romain BALLE

À 36 ans, Marin Clilic continue de faire parler sa magie sur les courts de tennis. Jeudi, le Croate a décroché son plus beau succès de la saison en faisant chuter le 4e mondial et héros national Jack Draper à Wimbledon (6-4, 6-3, 1-6, 6-4). Après deux opérations au genou en 2023 puis en 2024, l’ancien champion à l’US Open retrouvera le troisième tour d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2022. Après la rencontre, Cilic s’est montré assez ému lors de l’interview sur le court. Ce samedi, il visera les huitièmes de finale contre Jaume Munar.

Marin Cilic après sa perf' contre Jack Draper à Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau complet du simple messieurs à Wimbledon

 

"Mes enfants sont l’une des raisons qui me font garder la passion"

“Les émotions sont juste incroyables. Quand je vois là où j’étais il y a deux ans, je n’ai même pas les mots. Ça a été un long voyage, je n’ai jamais douté. C’était long et éprouvant. C’était un énorme défi pour moi à ce moment-là de ma carrière de revenir et de jouer à ce niveau, devant ce public face à Jack… c’est juste incroyable. Merci à tous pour votre fair-play.“

Le joueur d’1,98m s’est ensuite tourné vers ses enfants et a évoqué leur importance dans sa carrière de sportif. “Ils sont l’une des raisons qui me font garder une telle passion. Courir après eux me maintient aussi en forme. Qu’ils viennent ici [à Wimbledon]… ils sont toujours d’un grand soutien, ils m’encouragent avec leurs poings. Je suis juste tellement heureux qu’ils soient là et qu’on profite en famille."

 

"Je sens que mon meilleur tennis est encore là"

"C'est un résultat fantastique, une excellente nouvelle pour moi de vaincre un adversaire de ce calibre dans un Grand Chelem où je n'ai pas réalisé beaucoup de choses positives ces dernières années", a-t-il déclaré en Grand Chelem. "J'ai le sentiment d'avoir montré un excellent tennis et d'avoir capitalisé sur les bonnes semaines d'entraînement et sur ce titre à Nottingham qui m'a donné tellement confiance. Je crois en mes chances car je sens que mon meilleur tennis est encore là. L'expérience m'aide à accepter toutes sortes de situations et à m'y adapter, mais je pense que je peux encore progresser et continuer dans le tournoi

 

"Cela fait huit ou neuf mois que je joue sans douleur"

C'est un jour important pour moi, compte tenu de ce que j'ai traversé ces deux ou trois dernières années. En février 2023, mon genou était en mauvais état ; j'ai passé beaucoup de temps en rééducation, puis j'ai subi une nouvelle opération… À cette époque, j'ai ressenti le besoin de me donner une nouvelle chance, de conserver l'énergie nécessaire. Heureusement, cela fait huit ou neuf mois que je joue sans douleur, ce qui me rassure. Mentalement, je me sens très frais", a-t-il déclaré. On m'a diagnostiqué un problème au ménisque et au cartilage. Ils m'ont opéré sans succès. J'ai décidé de m'informer. J'ai donc fait de nombreuses recherches sur le sujet, lu des articles scientifiques et consulté de nombreux médecins, avant de me décider à partir aux États-Unis pour trouver un spécialiste. J'ai consulté quatre ou cinq médecins avant de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider, et voilà."

Publié le par Romain BALLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une