Novak Djokovic : "L'expérience ? Ça n'aide même pas à 5 % pour gagner"
WimbledonChoc des générations ce vendredi à Wimbledon, Novak Djokovic, 38 ans et pour sa 52e demi-finale en Grand Chelem, retrouve Jannik Sinner, 23 ans, le leader du circuit ATP depuis plus d'un an. A 38 ans, le Serbe ne semble pas vouloir vieillir et continue de faire de la résistance face à la nouvelle génération. A l'occasion d'un entretien avec SportKlub, Novak Djokovic a d'ailleurs évoqué ce qu'il a dû changer pour rester au top physiquement malgré les années. Nécessaire dans un format aussi énergivore que celui du Grand Chelem.
Novak Djokovic avant sa demi-finale face à Jannik Sinner
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
"Beaucoup de choses ont changé"
Novak Djokovic a notamment mentionné comment les changements dans sa préparation impactent également son équipe : "Mon corps est différent, beaucoup de choses ont changé. Il est donc nécessaire de s'adapter à ces nouvelles circonstances, et il lui a fallu un peu plus de temps (à Dusan Vemić) pour s'adapter à ce nouveau rythme de communication, d'entraînement et tout le reste, car ce dont il se souvient d'il y a plus de dix ans ne s'applique plus avec la même intensité aujourd'hui." En effet, si Dusan Vemic a rejoint l'équipe de Djokovic avant Roland-Garros, il l'a déjà accompagné, il y a plus de 10 ans.
"Le corps et l'esprit sont épuisés"
"Les spectateurs pensent que tout repose sur les mains et l'expérience, mais cela n'a absolument rien à voir. Cela n'aide même pas cinq pour cent dans les victoires à ce niveau. Tous les deux jours, on gagne en trois sets… Le Grand Chelem est vraiment un tournoi différent des autres. Le corps et l'esprit sont épuisés. C'est ma plus grande inquiétude : rester en forme pour ce qui nous attend, qui est le plus grand défi possible, un ou deux."
Publié le par Sebastien CLAUDE