Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic : "Norrie n'aura pas grand-chose à perdre"

Wimbledon
Publié le par Dorian VUILLET

C'était un Novak Djokovic à deux visages ce mardi après-midi en quart de finale de Wimbledon. Si le Serbe semblait monter en puissance depuis le début du tournoi, le début de son quart de finale face à Jannik Sinner était clairement insuffisant. Sautant sur l'occasion, le Transalpin, appliqué, s'est vite retrouvé à mener deux manches à rien. Mais le plus dur était encore à faire. Après une pause toilettes, Nole est revenu sur le court avec de bien meilleures ambitions et a fait parler son expérience. Bien mieux au service, il a su pousser son adversaire à la faute et jouer un tennis de meilleure qualité. Après 3h39 de match, le n°3 mondial a conclu cette magnifique remontée sur le score de 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2. C'est la 7e fois en carrière qu'il réussit à revenir d'un déficit de deux sets.

Novak Djokovic en demies de Wim après 5 sets, mené 2 sets 0

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022"

 

"Je me suis réanimé"

En conférence de presse, le Serbe est revenu sur sa pause toilettes qui a fait parler : "J'ai joué un nouveau match à partir du 3e set. J'ai joué trois sets de très grande qualité. Quand je me suis parlé dans les vestiaires, c'était un discours positif. Je me suis réanimé en quelque sorte. Je l'avais déjà fait contre Tsitsipas à Roland-Garros. Ça ne marche pas à tous les coups. Je savais que je devais changer quelque chose. Heureusement, les Grand Chelems se jouent au meilleur des cinq manches et j'ai pu revenir."

"J'ai toujours cru que je pouvais revenir. Je savais que l'expérience allait prévaloir dans cette situation difficile. Je n'avais aucune blessure. C'était juste une histoire de changement de dynamique et je savais que le début du 3e serait crucial. J'ai gagné beaucoup de 5e set dans ma carrière donc je me sens mieux à chaque fois que j'en joue un. Contre un jeune joueur comme Sinner, ça joue un rôle. J'ai déjà été dans ce genre de situations par le passé et ça m'a beaucoup aidé."

 

"Je sais à quoi m'attendre en terme de public"

Novak Djokovic s'apprête à jouer dans des conditions hostiles au tour suivants, des conditions qu'il connaît bien : "Cameron Norrie, je l'avais joué en indoor au Masters. C'est le seul affrontement qu'on a et les conditions étaient drastiquement différentes. Ça sera totalement différent de le jouer en demies de Grand Chelem sur le Centre Court dans son pays c'est sûr. Je sais à quoi m'attendre en terme de public. Il n'aura pas grand chose à perdre. Je connais bien son jeu. Donc je ferai mes devoirs et je serai prêt.

 

"Quand vous n’êtes pas dans le bon rythme, c’est utile de prendre du temps pour se remettre les idées en place"

Interrogé sur le court quelques minutes après la fin du match, le 3e joueur mondial a expliqué la raison de sa pause toilettes dès la fin de la seconde manche, ce qui a fait basculer la rencontre dominée à ce moment-là par Sinner. "J’ai fait cette pause toilettes pour avoir une conversation avec moi-même. Je me suis regardé dans le miroir et la discussion a été dure. Quand vous n’êtes pas dans le bon rythme, c’est utile de prendre du temps pour se remettre les idées en place. Si j’avais à pointer le tournant de ce match, je dirai sürement que c’est ma pause toilette qui a changé le cours de la partie. Au final, je pense qu’il y a deux matchs dans un. J’ai déjà vécu ce genre de situation et je savais que j’avais encore une chance de revenir", a avoué le Serbe, le sourire aux lèvres. Qualifié pour sa 11e demi-finale du Grand Chelem londonien, il affrontera David Goffin ou Cameron Norrie.

 

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une