Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Petra Kvitova, ses adieux à Wimbledon : "Un endroit très spécial"

Wimbledon
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Ce mardi, Petra Kvitova, double championne de Wimbledon (2011 et 2014), disputait ce qui s’est avéré être son dernier match dans le Grand Chelem londonien. En pleine tournée d’adieu avant sa retraite prévue après l’US Open, elle était pourtant bien partie contre Emma Navarro, menant 3 jeux à 1, mais l'Américaine a rapidement réagi et s'est finalement imposée sur le score de 6-3, 6-1. 

Petra Kvitova au 2e tour de Wimbledon 2025

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon

 

"Ce lieu regorge de souvenirs merveilleux"

Après le match, visiblement émue, Kvitova s’est adressée au public. "Avoir l'opportunité de jouer une fois de plus à Wimbledon a été très spécial pour moi. J’aurais aimé jouer un peu plus longtemps, mais j’ai adoré l’atmosphère ici... Ce lieu regorge de souvenirs merveilleux. Je n'avais jamais rêvé de gagner Wimbledon. Et je l'ai gagné deux fois. C'est quelque chose de très spécial. Wimbledon va me manquer, c'est certain. Le tennis me manquera, les fans me manqueront, mais je suis également prête pour le prochain chapitre de ma vie. (...) Je n'ai pas eu beaucoup d'entraîneurs de tennis au cours de ma carrière. Mon premier a été mon père, qui est ici aujourd'hui. Mon dernier est mon mari. Je veux les remercier. Tous les gens qui sont dans ma box. Ma famille aussi."

 

"Je me souviens du bonheur que j'ai ressenti en soulevant le trophée"

En conférence de presse, Kvitova est revenu sur son sacre de 2011. "Je me souviens très bien de ce qui s'est passé lors de ce tournoi, notamment du fait que je n'étais favorite dans aucun de mes matchs. Même l'année précédente, lorsque j'avais perdu en demi-finale contre Serena, c'était très différent d'affronter Vika (Azarenka) et Maria (Sharapova) consécutivement. Avec Vika, c'était en trois sets, il y avait toujours de belles batailles avec elle, alors que je n'ai pas souvent joué contre Maria. Je suis reconnaissante que la finale soit arrivée à ce moment-là, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais décrire avec des mots, car ce fut une grande surprise. Je n'arrivais pas à saisir ce qui s'était passé, le tournant qu'ont pris ma vie et ma carrière depuis. Je me souviens du bonheur que j'ai ressenti en soulevant le trophée, je me souviens que mon anglais n'était pas très bon, j'étais plus nerveuse en conférence de presse qu'en match. Aujourd'hui, lors de mon discours sur le court, j'ai ressenti la même chose, même si c'était un peu mieux."

 

"Le plus important dans ma vie a été de jouer ce tournoi"

"À l'entrée comme à la sortie, j'ai ressenti la même émotion : le bonheur. J'ai eu la chance de jouer mon dernier match sur un magnifique court, le Court 1, dont je garde des souvenirs inoubliables. À l'entrée comme à la sortie, j'ai ressenti la même chose : me trouver dans un endroit très spécial, chargé d'émotion et de bonheur. Wimbledon m'a surtout apporté des bonnes manières tout au long de ma carrière. Personnellement, je me suis toujours très bien entendu avec les Anglais et leur sens de l'humour, j'adore ça. Le plus important dans ma vie a été de jouer ce tournoi, même si j'avoue que le deuxième titre a été meilleur, bien plus satisfaisant, prouvant que je savais bien jouer. Je suis restée dans le top 10 pendant un certain temps grâce aux Grands Chelems, les plus grands tournois que l'on puisse obtenir. Imaginez avoir deux Wimbledon ! Pour moi, c'est quelque chose de très spécial. Pour moi, c'est le meilleur tournoi du monde."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une