Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rybakina : "Je n'ai pas apprécié autant que j'aurais dû"

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

Samedi, Elena Rybakina a sans doute écrit la plus belle page de l'histoire du tennis Kazakh. En dominant Ons Jabeur lors de la finale à Wimbledon, la 23e joueuse mondiale, née à Moscou puis naturalisée en 2018, a offert le premier titre du Grand Chelem à son pays, à seulement 23 ans. Pourtant, la rencontre n'avait pas bien commencé pour elle. Menée après un premier set où elle n'a pas existé avec 17 fautes directes, Rybakina est montée d'un cran avec un jeu bien plus précis. Impériale au service, elle n'a plus lâché sa mise en jeu en sauvant sept balles de break, dont trois cruciales à 3-2 dans la manche décisive. Après trois manches et 1h51 de jeu, la Kazakh s'est imposée sur le score de 3-6, 6-2, 6-2 pour soulever son 3e titre en carrière, son 1er dans cette catégorie. 

Elena Rybakina, ex-Russe désormais Kazakh a son Grand Chelem

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Je savais au fond de moi que je pouvais le faire"

Mesurée dans sa célébration, Rybakina a du mal à réaliser. "Ces deux semaines ont été tellement imprévisibles ! Et c'était un match tellement difficile mentalement et physiquement... À la fin, j'étais juste super contente qu'il se termine. Je ne croyais tout simplement pas que j'avais réussi. Je suis toujours très calme, alors... Peut-être que plus tard, quand je serai seule dans ma chambre, je pleurerais sans arrêt. Je ne sais pas (sourire). Je ne savais pas quoi faire. J'étais sous le choc. Je savais au fond de moi que je pouvais le faire. Mais en même temps, c'était trop d'émotions. J'essayais juste de rester calme. Peut-être qu'un jour vous verrez une énorme réaction de ma part, mais malheureusement pas aujourd'hui. Je n'ai pas apprécié autant que j'aurais dû. J'ai plus apprécié la demi-finale. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j'avais très bien joué. Mais bien sûr, je me souviendrai toute ma vie de cette journée !" Finalement, la Kazakh a fondu en larmes en évoquant ses parents. "Ils vont probablement être super fiers... Vous vouliez voir de l'émotion non ? (rires). Je l'ai gardé trop longtemps en moi !"

 

"Jabeur est une très bonne personne"

Victorieuse de Jabeur, la 23e joueuse mondiale a beaucoup de respect pour Jabeur. "C'est une très bonne personne. La première fois que nous nous sommes rencontrés, lors de l'un de mes premiers tournois WTA, j'étais là-bas avec mon père et je ne savais même pas où se trouvait le club de tennis. Et je l'ai rencontrée et elle avait été super gentille avec moi. J'ai beaucoup de respect pour elle.

 

"Je ne m’attendais pas à être en deuxième semaine, alors gagner..."

Avec son trophée dans les mains, Rybakina a donné une première interview sur le court. "Je suis sans voix. Les mots ne peuvent pas dire à quel point je suis heureuse. Le public était incroyable et je tiens à féliciter Ons, tu es une inspiration. Tu as un jeu incroyable, comme personne sur le circuit. C’était un plaisir de jouer contre toi. C’est un honneur de jouer ici dans cette atmosphère incroyable. Je ne m’attendais pas à être en deuxième semaine. Alors gagner est tout simplement incroyable. Je ne serais pas ici sans mon équipe, bien sûr, alors je tiens à leur dire un grand merci. Et surtout mes parents. J'étais super nerveuse avant le match et pendant. Je suis extrêmement heureuse d'avoir gagné, je n'ai jamais ressenti ça."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une