Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sinner-Alcaraz... une finale face au défi de l’Histoire et des stats

Wimbledon
Mis à jour le par Romain BALLE

Ça y’est, le rendez-vous est pris. Personne n’imaginait vraiment une autre finale pour ce Wimbledon 2025. Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont su déjouer les quelques rares pièges (en quarts de finale pour le premier, au premier tour pour le second) pour se retrouver là où ils s’étaient quittés : sur le toit du tennis mondial. Après leur duel homérique à Paris, les deux phénomènes du tennis mondial batailleront cette fois sur le Centre Court, autre antre mythique de leur sport, dont ils continuent d’affoler les compteurs.

Carlos Alcaraz avant sa finale contre Jannik Sinner à Wim !

 

Retrouvez ici le tableau complet du simple messieurs à Wimbledon

 

Sinner devient le plus jeune joueur à atteindre la finale de tous les Grands Chelems, Alcaraz recordman absolu sur gazon

Depuis le début de l’ère Open (1968), seule une autre rivalité a su faire pareil exploit de se retrouver en finale de Roland-Garros puis de Wimbledon la même année : il s’agit de Rafael Nadal et de Roger Federer entre 2006 et 2008. Mais puisque nos deux protagonistes contemporains ne font rien comme les autres, et tout plus vite, l’un – Sinner – est devenu le plus jeune joueur de l’ère Open à se qualifier à 4 finales consécutives de tournois du Grand Chelem à 23 ans et 318 jours. L’autre – Alcraraz – est devenu le plus jeune joueur depuis la création du classement ATP (1973) à remporter 10 victoires contre des membres du Top 5 à 22 ans et 56 jours, en plus d’être le recordman absolu du pourcentage de victoires sur gazon (92.1%).

 

Première fois de l’histoire que les têtes de série 1 et 2 se rencontrent en finale des trois Grand Chelems la même année

Et comme si tout cela ne suffisait pas, le Transalpin est devenu le 2e plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier en finale de chacun des quatre tournois du Grand Chelem quand le Murcien est aussi devenu le 3e plus jeune joueur de l’ère Open à atteindre deux fois consécutivement les finales à Paris puis à Londres derrière Bjorn Borg et Rafael Nadal. Dans une saison en Grand Chelem décidemment historique, c’est aussi la première fois de l’histoire que les deux principales têtes de série du tableau masculin se rencontrent en finale des trois premiers tournois de l’année. Le décor est planté.

Publié le par Romain BALLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une