Stefanos Tsitsipas : "Goran me dit les choses, ce n'est pas mon père"
WimbledonAprès une nouvelle élimination prématurée à Roland-Garros et une défaite dès le deuxième tour, Stefanos Tsitsipas avait décidé d'engager Goran Ivanisevic en tant qu'entraîneur, notamment pour la saison sur gazon. Le Grec, qui n'a jamais dépassé le quatrième tour à Wimbledon, a tout de même des ambitions, comme il l'a confié au média grec SDNA. Très direct, Tsitsipas a même affirmé qu'il aurait dû engager Goran Ivanisevic il y longtemps à la place de son père.
Coach de Tsitsipas, Ivanisevic a longtemps entraîné Djokovic
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
'Goran n'a pas édulcoré l'histoire... Ce n'est pas mon père"
"Goran ne ment jamais. Dès le premier jour, il m'a dit les choses telles qu'il les voyait ; il n'a pas édulcoré l'histoire. Je ne veux pas de quelqu'un qui cherche juste à me faire plaisir. Il ne me perturbe pas ; il me donne des informations directes, ne m'accable pas et ne me met pas en colère. Ce n'est pas mon père. Goran et moi aspirons à accomplir de grandes choses ensemble. Je sais que je ne suis pas parfait, mais il m'aide à comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas depuis si longtemps et ce que je peux faire pour m'améliorer. J'aurais dû le signer il y a trois ou quatre ans ; j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à appliquer les mêmes méthodes ; je n'ai pas progressé en tant que joueur. Notre travail portera bientôt ses fruits ; nous n'avons pas d'attentes précises. Je sais qu'il me respecte, qu'il m'apprécie et qu'il se soucie de ce que je fais ; je le vois dans ses yeux et dans sa façon de me parler."
"Je n'étais pas en paix avec moi-même, je courais toujours après les choses"
Le Grec a aussi évoqué une de ses aides : un psychologue du sport. "Je n'étais pas en paix avec moi-même, je courais toujours après les choses, et quand on y arrivait, on avait l'impression que ça n'en valait pas la peine. Être entouré de personnes trop exigeantes et se sentir responsable d'elles crée un stress interne qui s'accumule chaque semaine. Je suis suivi par un psychologue du sport depuis un certain temps pour essayer de trouver des solutions, de me vider l'esprit grâce à des conversations profondes avec quelqu'un qui peut me donner de bons outils pour m'améliorer."
Publié le par Alexandre HERCHEUX