Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aravane Rezaï, son difficile retour à la compétition sur Canal

WTA
Publié le par Aude MAZ

La carrière ni la vie d'Aravane Rezaï n’ont été un long fleuve tranquille. La jeune femme, poussée par son père dès son plus jeune âge vers le très haut niveau, avait atteint la 15e place mondiale en 2010, grâce notamment à une puissance de feu. Elle remportera quatre tournois dans sa carrière, dont le tournoi de Madrid face à Venus Williams pour ce qui restera son plus grand fait d'armes. Mais une grave dispute avec son père et en rupture familiale, la jeune femme se retire du tennis et sombre dans la dépression. En voulant prendre son indépendance, elle connaît une vie de galère, sans revenus ni objectifs. Avec beaucoup de courage, l'ancienne joueuse tente un come-back difficile après 8 ans absence et un physique qui ne suit pas. C'est à cette période que l'équipe de Sport Reporter sur Canal + a suivi la joueuse pendant 2 ans. Un magnifique reportage qui nous apprend que Rezaï songe à reprendre la compétition au mois d'avril.

#RG15 - Aravane Rezaï lors de Roland-Garros 2015

 

"J'avais tout ce poids-là sur moi, on n’en sort pas indemne"

La vie d'Aravane Rezaï n'a jamais été très simple. À l'entraînement avec son père dès le plus jeune âge la fillette a dû faire face à l'exigence du paternel qui voulait la tailler pour le haut niveau : "Une fois arrivé sur le terrain c'était un dictateur.", et en même temps elle portait tous les espoirs d'une famille : "Ma famille était dans le besoin financier. J'avais tout ce poids-là sur moi, on n’en sort pas indemne." Et si la joueuse peut être fière de ce qu'elle a réalisé, elle a envie de finir l'histoire malgré la difficulté du parcours : "On partait de rien, et pour moi ce que j'ai réalisé c'est une fierté exceptionnelle, mais cela n'a pas été jusqu'au bout du chemin. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui." Sur le chemin de la reconstruction, elle sera coachée à Levallois par Henri Leconte, avant de finalement renouer avec sa famille.

 

"J’ai agi pour une question de survie"

Si Aravane avait coupé les ponts avec sa famille pour "survivre", elle a fait le choix inverse des années plus tard pour revivre : "Si, en 2019, on m’avait dit qu’un an plus tard, j’allais renouer avec ma famille et m’entraîner avec mon père, pour moi, c’était impossible, mais j’avais besoin de retrouver ma famille, de voir mon père, ma sœur, ma mère…" Un choix qui a visiblement porté ses fruits, sur le plan familial déjà, mais aussi parce que la jeune femme devrait tenter à 34 ans un retour à la compétition en avril prochain.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une