Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ashleigh Barty arrête : "Je n'ai plus rien à donner physiquement"

WTA
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Grande surprise ce mercredi. Dans une interview publiée sur Instagram, la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty a annoncé qu'elle prenait sa retraite. Vainqueur de l'Open d'Australie 2022, la joueuse de 25 ans n'était plus apparue sur le court. Visiblement, ce titre a été une opportunité de rêve pour effectuer sa sortie. "Aujourd'hui est une journée difficile et remplie d'émotion pour moi alors que j'annonce ma retraite du tennis. Je ne savais pas trop comment partager cette nouvelle avec vous, alors j'ai demandé à ma bonne amie Casey Dellacqua de m'aider Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que ce sport m'a apporté et je repars fière et épanouie. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long du chemin, je serai toujours reconnaissant pour les souvenirs inoubliables que nous avons créés ensemble", a-t-elle écrit en légende de sa vidéo. 

Ashleigh Barty, sa conférence de presse sur sa retraite !

 

"Je n'ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n'ai plus rien à donner au niveau physique"

"Je prends ma retraite du tennis. Je suis tellement heureuse et tellement prête. Je sais juste que dans mon coeur, pour moi en tant que personne, c'est la bonne chose à faire. Je n'ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n'ai plus rien à donner au niveau physique. Il y avait juste une petite partie de moi qui n'était pas tout à fait satisfaite, qui n'était pas tout à fait épanouie. Et puis est arrivé le défi de l'Open d'Australie. Pour moi, c'est la manière la plus parfaite, ma manière parfaite, de célébrer l'incroyable voyage qu'a été ma carrière dans le tennis", a-t-elle déclaré dans cette vidéo. On comprend que la jeune femme a sans doute le rêve de devenir maman car elle veut "poursuivre d'autres rêves qui n'impliquent pas forcément de voyager à travers le monde". Très proche de sa nièce qu'elle amenait en conférence de presse, la jeune australienne a sans doute envie de fonder une famille. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ash Barty (@ashbarty)

 

119 semaines au sommet, 4 titres du Grand Chelem... le palmarès fabuleux d'Ash Barty

Pour rappel, Ash Barty avait déjà fait une première pause en Juniors, en 2014. Elle avait même choisi de se tourner vers le cricket avant de finalement revenir vers le tennis. Et ce qui aurait pu être la première moitié de carrière de Barty était brillant. L'Aussie a remporté trois titres du Grand Chelem en simple, Roland-Garros 2019, Wimbledon 2021 et donc l'Open d'Australie en janvier dernier. Elle avait également remporté l'US Open en double avec Coco Vandeweghe. Au total, Barty c'est 21 finales en simple pour 15 titres, un titre aux WTA Finals, une médaille de bronze en double mixte à Tokyo. Ashleigh Barty était également numéro 1 mondiale depuis 84 semaines et est restée sur le trône au total 119 semaines. A seulement 25 ans, le début de carrière était ahurissant et la seconde moitié s'annonçait particulièrement prometteuse. Finalement, son histoire se finit plus vite qu'on ne pouvait l'imaginer mais cela n'enlève rien aux magnifiques accomplissements de cette championne. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une