Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés
WTA AwardsLa WTA a annoncé les premiers lauréats des WTA Awards, qui récompensent les meilleurs joueurs, tournois et entraîneurs de l'année, ainsi que les athlètes ayant apporté une contribution exceptionnelle au circuit en dehors des courts. Tout au long de cette semaine, la WTA célébrera les joueuses les plus performantes. Les prix qui concernent les joueuses, désignées par les membres des médias internationaux, ont été dévoilés.
Loïs Boisson a évoqué 2026 avec Tennis Actu
Joueuse de l’année : Aryna Sabalenka
Sacrée pour la deuxième année consécutive, Sabalenka confirme son statut de patronne du circuit. La n°1 mondiale a survolé 2025 :
-
9 finales,
-
4 titres,
-
63 victoires, record du circuit cette saison,
-
et un record de gains annuels avec plus de 15 millions de dollars de prize money.
La Biélorusse a conservé la place de n°1 du début à la fin de l’année, terminant pour la deuxième fois de suite au sommet du classement.
Équipe de double de l’année : Katerina Siniakova & Taylor Townsend
La Tchèque et l’Américaine ont littéralement marqué la saison de double :
-
titre à l’Australian Open,
-
sacre au WTA 1000 de Dubaï,
-
finale à l’US Open.
Ces résultats ont permis à Taylor Townsend de devenir pour la première fois n°1 mondiale en double… et la première maman à terminer l’année en tête du classement. Siniakova, elle, grimpe à la 3e place de l’histoire en semaines passées n°1 en double et signe un cinquième titre de fin d’année en tant que n°1 mondiale.
Joueuse la plus améliorée : Amanda Anisimova
Retour au tout premier plan pour Amanda Anisimova, récompensée du titre de Most Improved Player. L’Américaine a changé de dimension en 2025 :
-
5 finales disputées,
-
premiers titres en WTA 1000 à Doha et Pékin,
-
premières finales en Grand Chelem à Wimbledon puis à l’US Open,
-
entrée dans le Top 10 en juillet,
-
et qualification pour le WTA Finals pour la première fois.
Seule joueuse nommée à la fois pour « Joueuse de l’année » et « Joueuse la plus améliorée », elle est l’autre grande figure de cette saison.
Comeback de l’année : Belinda Bencic
Devenue maman au printemps 2024, Belinda Bencic a signé un retour modèle en 2025, logiquement récompensé par le Comeback Player of the Year :
-
retour à la compétition dès l’United Cup,
-
huitièmes de finale à l’Open d’Australie,
-
superbe titre au WTA 500 Abu Dhabi, avec une victoire référence sur Elena Rybakina,
-
première demi-finale à Wimbledon,
-
et un 10e titre WTA décroché à Tokyo (WTA 500).
Une saison qui la relance durablement dans la hiérarchie.
Révélation de l’année : Victoria Mboko
À 19 ans, la Canadienne Victoria Mboko reçoit logiquement le trophée de Newcomer of the Year après une progression fulgurante :
-
elle démarre l’année hors du Top 300,
-
la termine 18e mondiale,
-
réussit une première vraie campagne de Grands Chelems (3e tour à Roland-Garros, participation à Wimbledon),
-
et surtout un titre de WTA 1000 à Montréal à domicile, en battant au passage quatre championnes de Grand Chelem, un record de précocité en Open Era.
Mboko boucle l’année avec un deuxième trophée à Hong Kong (WTA 250), symbole d’une montée en puissance qui a marqué 2025.
Georgina Clark Mother Award : Nicole Pratt mise à l’honneur
En marge des récompenses sportives, la WTA a également remis, en janvier, le Georgina Clark Mother Award à l’ancienne joueuse australienne Nicole Pratt. Ce prix distingue une femme ayant profondément contribué à la “famille WTA” et au développement du tennis, tout en conciliant carrière et maternité. Pratt, aujourd’hui responsable du tennis féminin en Australie et capitaine de l’équipe de Billie Jean King Cup, a été honorée lors d’une cérémonie à Melbourne, pendant l’Open d’Australie.
Publié le par Alexandre HERCHEUX