Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Benneteau : "On ne peut qu'admirer le courage de Fiona Ferro... "

WTA
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les accusations de viols et agressions sexuelles de Fiona Ferro contre son ancien coach, Pierre Bouteyre, ont choqué le tennis français et même mondial. De nombreux acteurs du tennis ont pris la parole pour soutenir la native de Libremont dans sa démarche et lui apporter du courage. Capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup, Julien Benneteau a bien sûr, lui aussi, était touché par la plainte de Fiona et l'ensemble de sa démarche. Pour Tennis Actu, le Bressan a avoué son admiration  pour le courage de la joueuse de 25 ans et a évoqué plus largement les relations parfois malsaines joueuse/entraîneur. 

Julien Benneteau évoque la plainte de Fiona Ferro

 

 

"Il faut la soutenir du mieux possible. On ne peut qu’admirer le courage de Fiona. Ça ne doit pas arriver, ça ne devrait jamais arriver…"

Le tennis français a été secoué par les accusations de viols et agressions sexuelles de Fiona Ferro contre son ancien coach, Pierre Bouteyre. En tant que coach de Billie Jean King Cup, vous êtes amené à côtoyer Fiona. J’imagine que ça a été un choc…

Bien sûr… C’est quelque chose qui revenait depuis quelques semaines, on ne savait pas quand ça allait sortir. Forcément, c’est dur pour Fiona… ça lui demande beaucoup de courage. On la soutient pleinement dans cette démarche. Ça lui demande beaucoup, tout le process qui l’a amenée à déposer plainte… Il faut lui laisser du temps, la soutenir et puis attendre. Il faut la soutenir du mieux possible. On ne peut qu’admirer le courage de Fiona. Ça ne doit pas arriver, ça ne devrait jamais arriver…

J’ai beaucoup aimé la sortie de Victoria Azarenka, sur l’emprise de coachs sur des joueuses. C’est facile de rendre une joueuse dépendante et ça montre une faiblesse de l’entraîneur. Son but est de rendre autonome son joueur ou sa joueuse normalement, lui permettre de prendre ses propres décisions dans le sport et la vie personnelle. Il faut être encore plus vigilant, beaucoup plus alerte sur les paroles et les comportements qu’il peut y avoir.

 

Avec votre expérience, vous avez vu des choses dérangeantes ou anormales ?

Oui… Bien sûr…

 

Victoria Azarenka a expliqué que si elle avait une fille, elle hésiterait sans doute à la mettre dans ce monde. Vous aussi ?

Je ne sais pas… je ne me suis pas posé la question aussi loin. En tout cas, pas par crainte qu’il arrive ce genre de choses parce qu’on ne peut jamais imaginer ça… Un sport individuel, c’est difficile. Sur un aspect social, sociétal, c’est sans doute plus violent chez les femmes. Les sacrifices sont les mêmes que chez les hommes mais le circuit pèse plus sur la vie personnelle chez les femmes. C’est une des raisons justifiant la parité des prize money en Grand Chelem déjà. Peut-être que la vie sur le circuit, la difficulté, a sans doute plus d’impact sur la vie d’une jeune femme aujourd’hui… C’est sans doute pour cela qu’Azarenka hésiterait aussi à mettre sa fille sur le circuit.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une