Bianca Andreescu, ses erreurs : "Mon égo m'en a empêchée"
WTA - Charleston2026 est-elle l'année de la renaissance pour Bianca Andreescu ? La Canadienne n'a jamais pu réellement confirmer les promesses liées à son sacre lors de l'US Open 2019, freinée par un corps en lutte constante avec les blessures. Mais le début de l'année 2026 sourit à la jeune joueuse de 25 ans. De retour sur le circuit secondaire, Bianca Andreescu a remporté deux titres en Floride, à Bradenton et Vero Beach, avant d'atteindre la finale à Austin. Un succès retrouvé, illustré par un gros volume de jeu, 14 matchs disputés en 19 jours.
Toutefois, les matchs sur le circuit principal WTA restent compliqués. Sa seule victoire de la saison est son premier tour lors du tournoi WTA 500 de Charleston face à la Hongroise Dalma Galfi (1-6, 6-4, 6-1), avant de se faire écarter au tour suivant par l'Américaine Sofia Kenin (6-4, 6-4). En conférence de presse à Charleston, Andreescu a expliqué son nouvel état d'esprit.
"Avant je voulais tout contrôler, maintenant j'ai appris à lâcher prise"
En grande difficulté, Bianca Andreescu a décidé de faire un pas en arrière pour mieux avancer. "Je pensais que c'était une grande décision, je n'avais pas d'attentes de victoire ou de défaite, je voulais juste jouer des matchs. Peut-être qu'en 2024, mon ego m'a empêchée de le faire, mais maintenant j'ai compris que je devais jouer. J'ai joué de nombreux matchs d'affilée et mon corps a très bien répondu, c'est ce que je devais vérifier", confie-t-elle.
Mais le mental reste tout aussi important à ses yeux. "J'ai beaucoup changé, j'apprends plus sur moi-même. Ma patience s'est considérablement améliorée, avant je voulais tout contrôler, maintenant j'ai appris à lâcher prise. J'essaie de voir tout comme un défi et non comme un obstacle". La Canadienne reconnait aussi que "la méditation a toujours fait partie de ma vie et ne disparaîtra pas. Je suis claire sur ce que je veux, mais aussi sur le fait que tout ne dépend pas de moi. Je ne veux pas baser mon bonheur sur les résultats, même si gagner donne une indication du travail que je fais". Le chemin semble tracé pour la joueuse de 25 ans. À voir si les résultats payent, peut-être même dès la tournée européenne sur terre battue, où on espère la voir.
Publié le par Clemence GONTARD