+
A LA UNE

Jodie Burrage menacée de mort dès son retour après 16 mois out

WTA - Chennai
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Jodie Burrage ne s'attendait certainement pas à un tel accueil pour son retour sur le circuit WTA. Mardi 3 novembre, la Britannique de 27 ans disputait son premier match en simple dans un tableau principal WTA depuis seize mois, à l'occasion du WTA 250 de Chennai. Mais après une défaite frustrante contre l'Indienne Vaishnavi Adkar (6-3, 3-6, 5-7), elle a été la cible de nombreux messages injurieux et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Des propos qu'elle a décidé de dénoncer publiquement sur Instagram, provoquant notamment la réaction de l'Allemande Eva Lys.

 

Jodie Burrage : "Je me souviens pourquoi j'étais partie"

La journée avait déjà été compliquée sur le court pour Jodie Burrage. Après avoir remporté le premier set, l'ancienne 85e mondiale a finalement été renversée par Vaishnavi Adkar. Elle menait pourtant 5-3 dans la troisième manche, avant de perdre les quatre derniers jeux du match et de s'incliner après 2h47 de combat. Quelques heures plus tard, la Britannique a partagé dans une story Instagram une série de messages particulièrement violents reçus après sa défaite, accompagnés d'un commentaire amer : "Sympa, cet accueil pour mon retour sur le circuit. Je me souviens pourquoi j'étais partie."

Une réaction qui témoigne de son exaspération face à un phénomène qu'elle avait déjà dénoncé à Wimbledon en 2025. À l'époque, Burrage avait expliqué qu'elle essayait de ne plus consulter son téléphone après certaines défaites, tant les attaques pouvaient être difficiles à supporter.

 

Eva Lys interpelle la WTA : "Quand est-ce que quelque chose sera fait ?"

La publication de Jodie Burrage n'est pas passée inaperçue. L'Allemande Eva Lys a directement interpellé la WTA sur Instagram avec une question : "Quand est-ce que quelque chose sera enfin fait ?" La question des violences en ligne reste particulièrement préoccupante dans le tennis professionnel. Selon un rapport publié en juillet 2026 par la WTA et World Tennis, plus de 12 000 publications ou commentaires abusifs ont été recensés au cours de la saison 2025, dont 3 726 considérés comme graves. Les parieurs mécontents étaient responsables de 42 % des abus vérifiés et de 59 % des abus graves.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
 

A la Une