Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kasatkina : "Je suis inquiète pour ceux que j'aime..."

WTA - Eastbourne
Publié le par Tom VIGNALS

Daria Kasatkina s'est qualifiée ce lundi pour le deuxième tour du tournoi d'Eastbourne. Elle a facilement disposé d'Anhelina Kalinina. Cette dernière ne lui a pas serré la main à l'issue de la recontre. Ce que l'ensemble des joueuses Ukrainiennes font lorsqu'elles affrontent des joueuses Russes. La 11e joueuse mondiale est l'une des seules à avoir clairement pris position contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais Daria Kasatkina est aussi inquiète pour ses proches, depuis la rebéllion du groupe paramilitaire Wagner il y a quelques jours. Elle s'est exprimée au Telegraph sur cette inquétude, et sur le bien que lui procure le tennis. 

Aryna Sabalenka refusant de parler politique à Roland-Garros

Retrouvez le tableau du WTA 500 d'Eastbourne en cliquant ici


"J'étais très inquiète parce que mes amis avaient très peur"

Se rajoutant aux tensions en Ukraine, de graves problèmes internes touchent la Russie depuis quelques jours, avec la rébellion du groupe paramilitaire Russe Wagner. Ce groupe privé, qui exerce notamment aux côtés de l'armée Russe en Ukraine, s'est rebellé contre le Kremlin avant de finalement rebroussé chemin, 24h plus tard. Des tensions qui ont fortement touché Daria Kasatkina : "Ma famille, mes parents sont toujours en Russie. Comme vous pouvez le voir, ces derniers jours, il y a eu un grand désordre là-bas. Bien sûr, je suis inquiète. Je suis inquiète pour mes amis, mes meilleurs amis vivent à Voronezh. J'étais très inquiète parce que mes amis avaient très peur. Moi aussi, j'avais peur. Je n'ai rien pu faire d'autre que de proposer d'aller dans ma ville, car elle est plus éloignée de l'épicentre de l'émeute à Prigozhin, et je n'ai donc pas été impliqué dans la situation. Les Ukrainiens vivent une situation bien pire, mais je ressens la même chose. Je suis très inquiet pour les gens que j'aime. Malheureusement, nous devons maintenant vivre avec cette situation. Cela fait partie de notre vie. L'année a été difficile et nous ne savons pas combien de temps cela va durer."

"Quand je suis sur le terrain, je n'y pense pas"

A l'instar d'Anhelina Kalinina, qui a déclaré que le tennis lui permettait de s'évader et de penser à autre chose qu'à l'invasion de son pays, Daria Kasatkina, a déclaré tout le bien que lui faisait son sport, pour ne pas trop penser à l'extrasportif : "Quand je suis sur le terrain, je n'y pense pas. Je suis dans un état d'esprit différent qui m'aide à me déconnecter de tout cela. Depuis le début de la guerre, je suis tout ce qui se passe tous les jours. C'est beaucoup. Je me suis parfois sentie dépassée et j'essaie de me déconnecter, au moins sur le court de tennis. Cela m'aide beaucoup. Je suis très heureuse d'être de retour et d'avoir l'opportunité de jouer les tournois, y compris Wimbledon."

Publié le par Tom VIGNALS

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une