Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fin du Kimback de Clijsters : "J'ai fait de mon mieux !"

WTA
Publié le par Dorian VUILLET

Un dernier "Kimback" n'aura pas lieu. Kim Clijsters (38 ans) a décidé ce mardi, via un message et un post sur Instagram, de définitivement faire ses adieux au tennis professionnel. L'ancienne numéro 1 mondiale a légendé : "J'ai décidé de ne plus jouer de tournois officiels. J'ai hâte de voir quelles aventures vont croiser mon chemin" comme elle l'a aussi annoncé à la WTA. La désormais ex-joueuse professionnelle avait repris la compétition en février 2020 mais la pandémie de coronavirus et plusieurs blessures avaient compliqué ses plans. La Belge n'avait ainsi disputé que cinq rencontres depuis l'annonce de son retour en septembre 2019 avant de se retirer ce mardi.

Kim Clijsters lors de l'US Open 2020

 

"Ce n'est tout simplement pas possible à ce stade de notre vie de famille"

"Ca me trotte dans la tête depuis un moment", a déclaré Clijsters. "J'aime toujours frapper la balle. Avec mon emploi du temps trois, quatre jours ont été suffisants pour garder mon rythme sous contrôle mais certainement pas suffisants si je décidais de jouer un autre tournoi. En clair, si j'avais choisi l'Australie, c'est trois, quatre semaines. Ce n'est tout simplement pas possible à ce stade de notre vie de famille. La vie prend en quelque sorte le dessus, n'est-ce pas ?"

 

 

"J'ai toujours pris des décisions de carrière en fonction de ce que je ressentais à l'époque, et non de ce qui était bon pour ma carrière à long terme"

"Je pense que ma détermination était quelque chose en tant que petite fille qui était un facteur énorme", a confié Clijsters. "C'est quelque chose qui vient de mes parents - ils m'ont toujours poussé à croire, 'OK, ce que tu fais pour ton sport, tu dois le faire à 100 pour cent.' Aujourd'hui encore, je repense à ce que mon père m'a dit : "Tu dois réaliser qu'à la fin de ta carrière, tu ne peux pas regretter de ne pas lui avoir donné tout ce que tu avais. Et de tout, c'est probablement ce dont je suis le plus fière - que j'ai vraiment fait ça. Dès le moment où je suis entrée sur le court et, que ce soit un entraînement ou un match, j'ai été engagée. J'étais là pour faire de mon mieux. J'ai toujours pris des décisions de carrière en fonction de ce que je ressentais à l'époque, et non de ce qui était bon pour ma carrière à long terme. Je suis heureuse de la façon dont tout s'est déroulé."

 

Un palmarès bien garni

Mère de trois enfants, elle était une première fois partie en retraite en 2007, avant d’annoncer son retour deux ans plus tard, puis de raccrocher une nouvelle fois en 2012. Clijsters a réalisé une carrière admirable avec 41 titres WTA en simple, dont quatre en Grand Chelem : l'US Open 2005, 2009 et 2010 et l'Open d'Australie 2011. A noter que celle qui fait parti du Hall Of Fame du tennis depuis 2017 a été la première mère n°1 mondiale du circuit car l'ex-numéro 1 mondiale l'a été en double en 2011 tandis que sa première fille, Jada, est née en 2008. La Belge aura marqué l'histoire du tennis féminin, c'est le moins que l'on puisse dire.

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une