Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Des évolutions en vue pour la participation des transgenres ?

WTA/ITF
Publié le par Aude MAZ

Il y a 45 ans, Renee Richards anciennement Richard Raskind a été autorisé à participer à l'US Open 1977 en tant que femme. Elle avait participé 5 fois au Majeur new-yorkais en tant qu'homme de 1953 à 1960. À l'époque les transitions sexuelles étaient rares et l'affaire avait fait grand bruit. Elle avait d'ailleurs été interdite de jouer en 1976, mais choquée par cette décision, elle avait réussi à inverser la tendance avec l'aide de Billie Jean King. Aujourd'hui les athlètes transgenres ont toujours le droit de participer aux compétitions internationales de tennis à condition de présenter un taux de testostérone inférieur à 5 nmol/L sur le circuit ITF et 10 nmol/L pour le WTA. Mais au regard des récentes recherches scientifiques et décisions prises par la natation et le rugby, d'après un entretien entre Ubitennis.com et l'ITF les règlements pourraient bien évoluer et s'uniformiser, sans qu'aucune interdiction ne soit pour le moment évoqué.

Le teaser de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet !

Par contre, la fédération internationale de natation vient d'interdire la participation des femmes transgenres à leurs compétitions, en tout cas si elles ont débuté la puberté masculine avant le changement de sexe. Une décision basée sur les conclusions de leur conseil scientifique. Même avec un taux de testostérone réduit, ces femmes conserveraient un avantage physique. Une interdiction suivit par le rugby, même si elle est temporaire (en attente de futures recherches) et qui pose question pour l'avenir des règlements des autres sports olympiques. Pour le moment, l'ITF et la WTA envisagent d'accorder leurs violons, mais ne semblent pas pour le moment prévoir une interdiction.

 

La WTA et l'ITF sur le point d'accorder leurs règlements ?

La Commission des sciences et de la médecine du sport de l'ITF (SSMC) a commencé à revoir la politique transgenre actuelle après la publication du cadre transgenre du CIO", a d'abord expliqué l'ITF à UbiTennis. "Le SSMC de l'ITF comprend des représentants médicaux et scientifiques internationaux de premier plan du monde du tennis et examinera l'inclusion, ainsi que les autres principes énoncés dans le cadre transgenre du CIO dans le cadre de son examen. Il convient de noter que la probabilité que la concentration de testostérone d'une femme transgenre se situe entre 5 et 10 nmol/L est très faible, car l'hormonothérapie réaffirmant le genre entraîne généralement des niveaux inférieurs à 2 nmol/L. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la WTA alors que nous continuons à revoir notre politique. »

De son côté la WTA a également admis suivre le sujet, mais a insisté sur la nécessité d'avoir un sport équitable, mais inclusif :"La priorité de la WTA est et continue d'être de favoriser un environnement équitable, sûr, inclusif et fondé sur des preuves". Lourde tâche que de préserver les intérêts de chacun alors que les athlètes et les corps humains sont par nature tous différents.

 

Le livre "BILLIE JEAN KING Autobiographie"

"Un modèle constant dans ma vie, Billie Jean King est un exemple emblématique d'intégrité face à l'adversité. La franchise puissamment honnête et sans vergogne de son livre est le reflet de la marque brillante de King sur le monde et des plafonds de verre qu'elle a brisés" dixit Serena Williams. Un autoportrait inspirant et intime de la championne de tennis qui englobe sa brillante carrière sportive, son activisme indéfectible et son engagement continu en faveur de l'équité et de la justice sociale.

Dans ce récit plein d'entrain, Billie Jean King détaille le cheminement de sa vie pour se trouver. Elle raconte sa carrière de tennis époustouflante - six ans en tant que femme la mieux classée au monde, vingt championnats de Wimbledon, trente-neuf titres du Grand Chelem et sa victoire décisive contre Bobby Riggs dans la célèbre « Bataille des sexes ». Elle se souvient de manière poignante de la toile de fond culturelle de ces années et de l'impact profond sur sa vision du monde du mouvement féministe, des assassinats et des manifestations anti-guerre des années 1960, du mouvement des droits civiques et, finalement, du mouvement des droits LGBTQ+.

Elle décrit les innombrables défis qu'elle a rencontrés – sexisme, trouble de l'alimentation, quasi ruine financière après avoir été démasquée – sur son chemin pour reconnaître publiquement et sans équivoque son identité sexuelle à l'âge de 51 ans. Et elle raconte comment sa vie d'aujourd'hui reste celle d’un engagement infatigable. Elle offre des idées et des conseils sur le leadership, les affaires, l'activisme, le sport, la politique, l'égalité dans le mariage, la parentalité, la sexualité et l'amour. Elle montre à quel point vivre honnêtement et ouvertement a eu un effet transformateur sur ses relations et son bonheur. C'est l'histoire d'une féministe révolutionnaire, d'une athlète de classe mondiale et d'un esprit indomptable dont l'impact a transcendé même ses réalisations spectaculaires dans le sport.

* Format : 150 x 240 mm, 528 pages Broché, livret photos Prix public : 21,90 €


Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une