Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jessica Pegula d'accord avec Swiatek : "Nous souhaitons du changement"

WTA
Mis à jour le par Margot BONTHOUX

Après s'être arrêtée aux portes de la finale des WTA Finals, Jessica Pegula a publié mardi une tribune dans le Sports Business Journal, dans laquelle elle dénonce les problèmes auxquels le tennis féminin est confronté. La joueuse dénonce le système qui est, selon elle, à bout de souffle et qui doit se réinventer pour survivre. La joueuse de 31 ans rejoint la mobilisation à laquelle Iga Swiatek fait partie, la Polonaise ayant déjà dénoncé le calendrier surchargé. Pour appuyer ses propos, elle s'appuie sur ses homologues masculins tels que Jack Draper, Taylor Fritz ou encore Holger Rune qui ont déjà donné l'alerte cette saison. 

Jessica Pegula échoue aux portes de la finale

 

"Dans presque tous les grands sports, les compétiteurs professionnels subissent une pression énorme"

"Alors que le circuit WTA de cette année touche à sa fin, je réalise, en tant que joueuse de tennis professionnelle, la chance que j'ai. Je voyage à travers le monde et je suis bien rémunérée pour faire ce que j'aime. Rares sont ceux qui bénéficient de telles récompenses dans leur carrière. Pourtant, actuellement, dans presque tous les grands sports, les compétiteurs professionnels subissent une pression énorme. Le bien-être des joueurs est un sujet brûlant dans les vestiaires. Au tennis, on parle de joueurs qui atteignent leurs limites – les conséquences physiques, mentales et émotionnelles. Depuis la fin du confinement, la demande de sport en direct et de contenus associés a explosé de la part des fans, des diffuseurs et des sponsors. Les différentes disciplines sportives rivalisent pour satisfaire cette demande. Jusqu'ici, tout va bien."

 

"Il doit y avoir des limites aux exigences qu'on nous impose"

"Cependant, ces exigences doivent être mises en balance avec le bien-être des principaux acteurs de ce spectacle : les athlètes. Parfois, on a l'impression d'être réduits à de simples ressources à exploiter pour générer des revenus. Mais nous sommes des êtres humains et il doit y avoir des limites aux exigences qu'on nous impose. L’adaptation du calendrier est un enjeu majeur, et des discussions sont en cours entre les circuits WTA et ATP et les tournois du Grand Chelem concernant ce sujet et la création d’un « circuit premium ». Pourtant, aucun accord n’a encore été trouvé. Il est temps d’accélérer ces négociations."

 

"Bien que nos parcours respectifs soient uniques, nous souhaitons tous un changement"

"Nous ne devrions pas avoir à nous battre. Nous respectons les tournois du Grand Chelem et souhaitons collaborer avec eux. C'est pourquoi, alors que la saison touche à sa fin et que les joueurs aspirent à un repos bien mérité, nous demandons aux instances dirigeantes de profiter de l'intersaison pour régler ces problèmes. Bien que nos parcours respectifs soient uniques, nous souhaitons tous un changement."

Publié le par Margot BONTHOUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une