Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kalinina : "Je ne lui ai pas serré la main car elle est Russe"

WTA
Publié le par Augustin PITRÉ

La grande surprise du WTA 1000 de Rome sera en finale ! 47e joueuse mondiale et tombeuse de Sofia KeninMadison Keys et Beatriz Haddad Maia dans le match le plus long de la saison, Anhelina Kalinina a encore surpris ce vendredi en s'offrant la très en forme Veronika Kudermetova en trois sets, 7-5, 5-7, 6-2. Sa plus belle victoire. Grâce à son son solide jeu de fond de court très bien adapté à la terre battue, l'Ukrainienne de 26 ans va disputer sa première finale en WTA 1000, seulement sa deuxième en carrière après Budapest en 2021.  Anhelina Kalinina jouera en finale ce samedi à partir de 19h la Kazakhe Elena Rybakina.

Anhelina Kalinina, la grande surprise du WTA 1000 de Rome !

 

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome

 

"Je suis vraiment heureuse et fière"

"J'ai gagné le premier set 7-5, puis j'ai perdu un peu de concentration", a déclaré Kalinina après la victoire dans des propos rapportés par la WTA. "J'étais aussi trop nerveuse parce que je servais pour le match. C'est ma première demi-finale WTA 1000. J'ai essayé de faire abstraction de mes émotions, mais c'est très difficile quand vous jouez des matches aussi importantsAu troisième set, je pense que j'étais beaucoup mieux mentalement. Je suis restée plus forte, plus concentrée. Je suis vraiment heureuse et fière de la façon dont j'ai géré la situation après le deuxième set."

 

"Nous ne nous sommes pas serré la main parce que la fille est Russe. La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait n'est pas un secret, car ce pays attaque l'Ukraine"

En conférence de presse, l'Ukrainienne a expliqué pourquoi elle n'avait pas salué Veronika Kudermetova après le match. "Nous ne nous sommes pas serré la main parce que la fille est Russe. La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait n'est pas un secret, car ce pays attaque l'Ukraine. Alors, oui, c'est du sport, je le comprends, mais c'est aussi une sorte de chose politique. Cela n'a rien de personnel", a-t-elle déclaré avant de donner des nouvelles de ses proches. "Toute ma famille est maintenant à Kiev. En fait, il y a quelques jours, là où ma famille travaille parce que mes parents sont entraîneurs de tennis, il y a eu une grosse bombe près de leur académie, près des courts de tennis. Nous avons une académie à 300 mètres de l'aéroport, là où il n'y a plus d'aéroport".

Un titre aura forcément une saveur particulière et lui donnerait une autre dimension. Notons tout de même ce fait étonnant : l'Ukrainienne est sponsorisée par Yonex en raquettes mais n'a pas de sponsor vêtements. "Je n'ai pas encore de sponsor pour les vêtements, nous attendons. Je dois améliorer mon tennis et être bien classée. Toutes les filles que vous voyez sont bonnes et il n'est pas toujours question de moi sur le marché". Peut-être y'aura-t-il quelques coups de téléphones entre Rome et Roland-Garros...

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une