Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mercredi, le CIO a eu un 2e appel vidéo avec Peng Shuai !

WTA
Publié le par Aude MAZ

Alors que la planète entière s'inquiète pour la situation de Peng Shuai, qui après avoir révélé sur Weibo avoir subi un viol avec un haut dignitaire chinois il y a quelques années, a subitement disparue. Après 3 semaines la joueuse a été vue lors d'un tournoi junior, mais n'a plus parlé directement à une personnalité du monde du tennis. Si on sait désormais qu'elle est en vie, il n'y a aucune certitude quant à sa liberté de mouvement. Seul le CIO, via son directeur Thomas Bach a eu un appel vidéo avec la joueuse, le 21 novembre puis le 1er décembre. Pas de quoi rassurer Steve Simon, le patron de la WTA qui lui a pu seulement échanger deux emails qu'il pense manipulés. Le CIO qui dévoile ce jeudi dans un communiqué l'existence de ce deuxième appel, mais n'en dévoile toujours aucune image, demande de faire confiance à la "diplomatie discrète". Une critique à peine cachée de la méthode utilisée par Steve Simon. Un communiqué qui interpelle puisque finalement, encore une fois il n'affirme pas que Peng Shuai est libre. Le recours à la "diplomatie" laisse penser le contraire.

Shuai Peng à un tournoi Junior dimanche matin à Beijing

 

Steve Simon n'est toujours pas tranquille

D'ailleurs, le patron de la WTA l'a dit et redit, tout cela ne suffit pas à le rassurer : "C'était agréable de voir Peng Shuai dans les récentes vidéos, mais cela ne répond pas à l'inquiétude de la WTA sur son bien-être et sa capacité à communiquer sans censure ni coercition. Cela ne change rien à notre appel à une véritable enquête transparente et équitable sur ses accusations de viol, la question qui a suscité nos premières préoccupations." Ce qui explique son changement de ton avec l'annonce de l'arrêt des activités de la WTA en Chine et à Hong Kong. C'est à la suite de cette annonce que le CIO a expliqué via un communiqué que l'on peut retrouver sur son site internet, préférer agir plus discrètement. Des informations qui ne vont certainement pas satisfaire la WTA, très concerné par le sort de sa joueuse.

"Nous partageons la même préoccupation que de nombreuses autres personnes et organisations concernant le bien-être et la sécurité de Peng Shuai. C'est pourquoi, hier encore, une équipe du CIO a organisé un autre appel vidéo avec elle. Nous lui avons offert un large soutien, resterons en contact régulier avec elle et avons déjà convenu d'un rendez-vous personnel en janvier. Il existe différentes façons d'atteindre son bien-être et sa sécurité. Nous avons adopté une approche très humaine et centrée sur la personne de sa situation. Puisqu'elle est triple olympienne, le CIO aborde ces préoccupations directement avec les organisations sportives chinoises. Nous utilisons la « diplomatie discrète » qui, compte tenu des circonstances et sur la base de l'expérience des gouvernements et d'autres organisations, est indiquée comme la manière la plus prometteuse de procéder efficacement dans de telles questions humanitaires. Les efforts du CIO ont conduit à une visioconférence d'une demi-heure avec Peng Shuai le 21 novembre, au cours de laquelle elle a expliqué sa situation et a semblé aller bien, compte tenu de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. Cela a été reconfirmé dans l'appel d'hier. Notre approche humaine et centrée sur la personne signifie que nous continuons à nous préoccuper de sa situation personnelle et que nous continuerons à la soutenir."

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une