Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les Russes et Biélorusses bannies, la WTA "examine" le cas

WTA - Prague
Publié le par Paul MOUGIN

La semaine dernière, alors qu'elle s'apprêtait à aller disputer le WTA 250 de Varsovie, la joueuse Russe Vera Zvonareva, ancienne n°2 mondiale, s'était vue refuser l'entrée sur le territoire polonais par les autorités. Ce vendredi, une autre joueuse Russe, dont on ne connait pas l'identité, a vécu la même mésaventure en République Tchèque. Engagée au WTA 250 de Prague, cette joueuse a été invitée à quitter le pays à son arrivée dans la capitale. Et il s'avère que cela sera le cas pour toutes les Russes et Biélorusses étant donné que le gouvernement a décidé en juin d'interdire aux Russes et Biélorusses de participer à des compétitions sur le territoire tchèque.

Carlos Alcaraz, sacré à Wimbledon 2023

 

"La direction du tournoi respecte la décision des autorités"

"Lors du contrôle d’une citoyenne russe à l’aéroport, la police nationale a justifié la résiliation de son permis de séjour temporaire. Elle a déjà quitté la République tchèque," peut-on lire sur le Twitter du ministère tchèque de l’Intérieur. Le directeur du tournoi Miroslav Maly a lui aussi réagi. "Elle a été la première à arriver en République Tchèque avec un passeport russe. La direction du tournoi respecte la décision des autorités. Nous nous attendons à ce qu'aucune joueuse Russe ou Biélorusse ne participe au tournoi dans cette situtation." En tout, trois joueuses Russes et la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich devaient prendre part au tournoi. La WTA n'a pas tardé à réagir sur son compte Twitter.

 

"La WTA condamne catégoriquement la guerre en Ukraine et les actions répréhensibles du gouvernement russe. La WTA continue également de soutenir les athlètes ukrainiens qui font face à d'immenses défis en tant qu'athlètes professionnels alors que beaucoup de leurs proches et leur pays font face à des attaques de la Russie. Les joueuses WTA dont la nationalité est russe/biélorusse continuent de concourir sur le Tour sur une base neutre. Malgré leur neutralité, certaines joueuses de la WTA se voient refuser par les autorités gouvernementales tchèques la possibilité de participer à l'événement WTA 250 qui se tiendra à Prague. Les règles de la WTA stipulent que toutes les joueuses doivent être autorisées à concourir uniquement sur la base du mérite, sans discrimination. Nous continuerons d'examiner la situation en tenant compte d'importantes considérations entourant ces questions géopolitiques complexes.L'an dernier, en accord avec l'ATP, les instances avaient décidé de retirer les points attribués durant la tournée sur gazon.

 

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une