Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Barty abandonne contre Gauff, Svitolina-Swiatek reporté !

WTA - Rome
Publié le par Augustin PITRÉ

Un beau programme devait avoir lieu ce vendredi à Rome avec les quarts de finale féminins. Grande favorite, la n°1 mondiale Ashleigh Barty a jeté l'éponge contre la jeune Cori Gauff. L'Australienne menait 6-4 2-1 sous la pluie quand elle a décidé de mettre un terme à la partie. Gauff s'offre une première demi-finale en WTA 1000. La double vainqueur Elina Svitolina devait affronter Iga Swiatek, victorieuse à Roland-Garros l'an passé mais le matc a été reporté à samedi. Dans l'autre partie du tableau, vainqueur à Rome en 2019, Karolina Pliskova a dominé Jelena Ostapenko tandis que la première qualifiée en demies aura été Petra Martic, tombeuse de Jessica Pegula 7-5, 6-4. 

Petra Martic va mieux, elle est en demies et jouera Pliskova

 

Retrouvez ici le tableau de Rome

 

Sous la pluie, Barty a jeté l'éponge

Vainqueure de la Russe Veronika Kudermetova en huitièmes de finale du tournoi de Rome, Ashleigh Barty avait remporté son 13e match en 15 rencontres sur terre battue cette saison. L'Australienne affrontait Coco Gauff qu'elle n'a jamais rencontrée en simple. Si le match a été interrompu par la pluie en début de rencontre, Barty s'est vite détaché pour mener 6-4 2-1 dans un match qu'elle aurait pu gagner en deux sets. Mais la jambe strappée et le bras dans un manchon, Barty a fait venir le kiné et a décidé de jeter l'éponge après un bref échange avec ce dernier. Drôle de scénario qui profite à l'Américaine, Cori Gauff accède au dernier carré en WTA 1000 pour la première fois de sa carrière.

 

 

 

Iga Swiatek, dernière lauréate à Roland-Garros, continue à bien enchaîner sur terre battue. Défaite par Ashleigh Barty la semaine dernière à Madrid, la Polonaise s'est débarrassée de Madison Keys (7-5, 6-1) au second tour du Masters 1000 de Rome, puis de Barbora Krecikova en sauvant deux balles de match ce jeudi. Elle devait affronter Elina Svitolina en quart de finale mais la pluie en a décidé autrement... Le match a été reporté à samedi. l'Ukrainienne n'a pas eu de soucis pour écarter Garbine Muguruza au tour précédant.

 

3 balles de match sauvées et une uremière demie depuis...Rome en 2020 pour Pliskova 

La terre romaine convient visiblement très bien à Karolina Pliskova. Finaliste l'an dernier en Italie au mois de septembre, la Tchèque s'est hissée en demi-finale de l'édition 2021 ce vendredi en dominant au bout du suspense Jelena Ostapenko 4-6, 7-5, 7-6(1). A 6-4, 2-0, la Lettone était en position de force mais a finalement laissé Pliskova s'accrocher et prendre le dessus au tie-break décisif. Surtout, la 9e mondiale a eu le cran de sauver 3 balles de match à 5-4 en faveur d'Ostapenko. Le tournant de la fin de match puisqu'après ça, la Lettone n'a plus eu une balle de break et a reçu une fessée au tie-break, 7-1. Belle victoire de Karolina Pliskova qui lance enfin sa saison et tentera de se défaite samedi de Petra Martic pour une place en finale. 

 

Martic décroche sa plus belle demie

Personne n'attendait Petra Martic en Italie. En difficulté globalement depuis le restart et particulièrement en 2021, la Croate s'est qualifiée ce vendredi pour les demies du WTA 1000 de Rome. La 25e mondiale a dominé en deux manches la coriace Jessica Pegula 7-5, 6-4. Les deux femmes ont été assez proches mais Martic a su être la plus tranchante dans les points clés, notamment en convertissant 5 des 14 balles de break obtenues. Percutante, la Croate a donc décroché sa plus belle demi-finale en carrière et défiera Karolina Pliskova pour une place en finale. 

 

 

Le programme des quarts à Rome

Centre Court

A partir de 10h00

Petra Martic (CRO) - Jessica Pegula (USA) 7-5, 6-4

[15] Iga Swiatek (POL) - [5] Elina Svitolina (UKR) (reporté)

 

GrandStand Arena 

A partir de 10h00

[9] Karolina Pliskova (RTC) - Jelena Ostapenko (LET) 4-6, 7-5, 7-6(1)

Cori Gauff (USA) - [1] Ashleigh Barty (AUS) 4-6 1-2 (ab.)

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une