Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..."
WTA - RussieLa Russie continue à perdre ses talents. Fin octobre, Maria Timofeeva, 146e mondiale, annonçait ne plus représenter la Russie. Elle est désormais Ouzbèke. Et elle n'est pas la seule à avoir pris ce chemin puisque Kamilla Rakhimova, 112e à la WTA, a suivi le mouvement ainsi qu'Anastasia Potapova. Ce jeudi 4 décembre, cette dernière a également annoncé un grand changement : la Russe va désormais défendre les couleurs de l'Autriche.
La Russe Anastasia Potapova à Rome... en 2025 !
"Qu'a-t-elle gagné pour la Russie dans sa vie ?"
Ievgueni Kafelnikov, vice-président de la Fédération russe de tennis et ancien n°1 mondial en 1999, n'a visiblement pas apprécié ce choix et n'a pas hésité à tacler Potapova. "Dois-je pleurer ? Était-elle une grande athlète ? Qu'a-t-elle gagné pour la Russie dans sa vie ? Vous ne pouvez pas me le dire, et moi non plus. Alors, bon débarras," a-t-il lancé dans à Sport Express. Un changement de nationalité qui intervient seulement quelques jours après la participation de Potapova à une exhibition controversée à Saint-Petersbourg, parrainée par Gazprom, entreprise épinglée comme soutien de la Russie dans la guerre contre l'Ukraine.
Potapova : "Je suis fière d'annoncer qu'à partir de 2026, je représenterai ma nouvelle patrie l'Autriche"
"Je suis ravie de vous annoncer que ma demande de citoyenneté a été acceptée par le gouvernement autrichien. L'Autriche est un endroit que j'aime, est incroyablement accueillant et un endroit où je me sens totalement chez moi. J'adore être à Vienne et j'ai hâte d'y faire ma deuxième maison. Dans le cadre de cela, je suis fière d'annoncer qu'à partir de 2026, je représenterai ma nouvelle patrie l'Autriche dans ma carrière de tennis professionnelle à partir de maintenant", a déclaré Potapova sur Instagram.
Publié le par Paul MOUGIN