Mexico City (CH) - Virtuel 260e ATP, Terence Atmane passe au Challenger
Mis à jour le 24/03/2023 à 09:18.
Terence Atmane a remporté le titre dimanche à Anapoima (25 000 $) face à son compatriote Emilien Voisin (6-3, 6-2). Son objectif d'atteindre le cut des qualifications de Roland Garros est proche. Au live rankings, il figure au 260e rang mondial. Au côté de son coach Robin Boulé (photo), il savoure... Le Nordiste a mis le cap sur Mexico pour prendre part aux qualifications d'un gros Challenger.
Terence Atmane au micro de Tennis Actu en août
Sur la terre battue colombienne, il a dominé assez nettement la partie en breakant assez tôt dans chaque set et en faisant la course en tête. La semaine avait commencé mercredi contre le Dominicain Peter Bertran, écarté en trois sets (6-1, 5-7, 6-2). Jeudi, il disputait son huitième de finale face à Roberto Cid Subervi et il a dû serrer le jeu (2-6, 6-2, 6-3). En quart, il n'a guère été challengé : le Kazakh Denis Yevseyev (n°5) a abandonné au bout de 32 minutes, à 5-3. Ce samedi, il a éteint le Brésilien Eduardo Ribeiro en deux manches (7-6, 6-0).
Après une excellente tournée en Challenger en Amérique du Sud au mois de janvier (deux quarts de finale), Atmane s'était entraîné chez lui en février avant de repartir pour un nouvel enchaînement de tournois sur terre en Argentine et en Colombie. Cette fois en Futures, avec un statut de tête de série et d'homme à battre. Quart de finaliste à Tucuman, le 285e mondial a ensuite perdu dès le premier tour la semaine dernière à Rio Cuarto. Mais cette semaine, en Colombie, les planètes se sont alignées :
Emilien Voisin avait dominé le Colombien Mejia
Émilien Voisin, 662e mondial est également en tournée en Amérique du Sud. Le Tricolore a gagné son premier tour contre le Brésilien Ryan Augusto Dos Santos (6-4, 6-4) avant d'éliminer Tomas Farjat (6-1, 4-0 ab.). Vendredi, il a maîtrisé l'Allemand Elmar Ejupovic (n°4). En demi-finale, il a maîtrisé le local Nicolas Mejia (n°2), qui s'était procuré une balle de match face à Benoît Paire à Puerto Vallarta.
À Rio Cuarto, le Grenoblois avait déjà atteint les quarts de finale, échouant contre l'Espagnol Pol Martin Tiffon, lui aussi dans le top 300. Il continue sa progression après un premier titre en 25 000 $ décroché à Agadir en août dernier.