ATP - Anvers
ATP - Anvers - Andy Murray : 'Ça signifie beaucoup pour moi' Photo : @EuropeanOpen

ATP - Anvers - Andy Murray : "Ça signifie beaucoup pour moi"

960 jours qu'il attendait ça Sir Andy Murray. Dimanche 20 octobre, il est un peu moins de 19 heures. Andy Murray fond en larmes. Il vient de remporter à Anvers le 46ème titre de sa carrière. Si le Britannique a gagné des tournois plus prestigieux qu'un "simple" masters 250, ce sacre en Belgique est sans aucun doute l'un des plus beaux de sa carrière. Il marque le retour d'un joueur qui est passé par tous les états durant plusieurs mois. 

Andy Murray après sa victoire et son titre dimanche à Anvers

"Cela signifie beaucoup pour moi après ce que j'ai traversé, mais pour Stan aussi. On a été barré par des blessures pendant près de deux ans. Le genou pour lui, la hanche pour moi. Ce fut un match très difficile, Stan a joué un tennis incroyable et j’ai pu revenir dans le deuxième set. C’était très serré, mais je ne m’attendais pas à me retrouver dans cette position. Stan est un brillant joueur, il a gagné de très grands tournois et joué de très gros matchs. C’est le 20e duel entre nous deux, et il y a déjà eu de gros matches, et aujourd’hui c’en était un de plus."

 

"Si c'était mon dernier match..."

Voilà les mots d'Andy Murray après sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie, en janvier dernier. En conférence de presse, l'Ecossais fond en larmes et pense arrêter sa carrière. "Je ne me sens pas bien. Je lutte depuis trop longtemps. J'ai beaucoup trop souffert depuis 20 mois maintenant". Sa hanche lui fait encore mal et l'ex numéro un mondial doit à nouveau se faire opérer. L'opération semble s'être bien passée et le Britannique fait alors le pari fou de revenir sur les courts. On le voit d'abord taper la balle contre un mur, avant de signer un autre retour... en double.

Sir Andy Murray revient chez lui, au Queen's, pour y disputer le double aux côtés de Feliciano Lopez. A peine le temps d'émettre des interrogations sur son état de forme qu'il est déjà sacré. "Cela représente plus que certains tournois que j'ai remporté en simple" avait-il alors déclaré. Le Britannique revient petit à petit et enchaîne les tournois. Wimbledon, Washington mais le retour qui va faire le plus parler est celui en simple, à Cincinnati.

 

Le phénix renaît de ses cendres

L'Ecossais obtient une wild-card pour le Masters 1000 dans l'Ohio et s'incline d'entrée face à Richard Gasquet. Même chose à Winston-Salem. Murray l'a compris, il doit viser plus bas pour retrouver des sensations, et surtout la victoire. A l'image d'un André Agassi à une époque, il décide de s'aligner en Challenger, à Majorque. Le temps de gagner deux matchs et l'ancien vainqueur de Wimbledon revient sur le circuit ATP. Il retrouve peu à peu ses jambes, lui qui affirme ne plus ressentir aucune douleur. La tournée Asiatique est encourageante et Murray décide de poursuivre à Anvers.

Le Britannique joue bien et gagne ses trois premiers matchs, chose qui ne lui était plus arrivé depuis un an. Une victoire face à Ugo Humbert et il retrouve Stanislas Wawrinka pour une finale entre anciens vainqueurs de Grand Chelem. 2h27 minutes de jeu et trois sets plus tard, Andy Murray remporte son premier titre depuis plus de deux ans. En larmes, ce sacre vient souligner le mental d'un champion qui n'a jamais abandonné. Un phénix qui a commencé l'année hors du top 250, et qui est aujourd'hui 127ème au classement ATP. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Adrien BACHY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8945 pts
3 SUI FEDERER Roger6190 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
5 AUT THIEM Dominic5025 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4000 pts
7 ALL ZVEREV Alexander2945 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2670 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5192 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4745 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts