Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Chardy : 'Je pense qu'on va être obligé de geler le classement' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ATP - Chardy : "Je pense qu'on va être obligé de geler le classement"

A l'instar de de tous les joueurs présents en Californie lundi, Jérémy Chardy a été surpris et déçu par la décision prise par les organisateurs du tournoi d'Indian Wells. Reporté et très certainement annulé, le Masters 1000 d'Indian Wells était particulièrement attendu par le Palois qui devait faire son retour à la compétition. Plus revu depuis sa défaite au 1er tour de l'Open d'Australie, Chardy s'était préparé pour retrouver le rythme durant cette tournée US. Interrogé par nos confrères de L'Equipe, le 59e mondial s'est exprimé sur sa façon de gérer les évènements californiens mais aussi les scenarii à envisager et la situation des joueurs. 

Indian Wells annulé à cause du coronavirus

 

"J'étais content de reprendre, et je n'ai pas tapé une balle"

Si tous les joueurs ont été frustrés de cette annulation, on imagine que ce fût très décevant pour Jérémy Chardy, lui qui attendait avec impatience son retour à la compétition. Avec près de 2 mois sans jouer, le Palois avait hâte d'ne découdre sur le court avant de finalement apprendre la mauvaise nouvelle... "J'étais content de reprendre, et je n'ai pas tapé une balle... Depuis Melbourne, je n'avais pas disputé de match, et j'avais vraiment envie de jouer. Ça me manquait ! Je suis arrivé en Californie samedi minuit. Le dimanche matin, j'avais commencé le matin par du physique, j'avais mangé un peu, fait une petite sieste, et je commençais à m'étirer avec mon kiné quand Magnus ( NDLR : son ancien coach) est venu me dire : ''Tu peux t'arrêter, le tournoi est annulé.'' Je croyais que c'était une blague. Mais le tour manager est venu me le confirmer. Personne ne s'y attendait. Il venait d'y avoir sur le site la finale du Challenger entre Sock et Johnson, tout le monde s'entraînait. C'était vraiment bizarre." a-t-il déclaré. 

 

"Avec le huis clos, personne ne savoure"

Face à ce fléau que représente le COVID-19, le huis-clos est une option qui a choisi par de nombreuses instances dans le monde entier. On sait d'ailleurs que l'ATP 500 de Barcelone se déroulera sans spectateur cette année. Si le Masters 1000 de Miami est maintenu, ce sera sans doute sans spectateur. Une situation étrange pour les joueurs de tennis. "C'est une solution mais pas une bonne chose. Ce n'est pas ça le sport. C'est vrai, ça peut nous permettre de continuer à travailler, mais la beauté de la chose, c'est l'atmosphère, le partage avec les fans. Le sport, ça reste du divertissement. Si on enlève ça, tu ne joues plus que pour toi, c'est dommage. Avec le huis clos, personne ne savoure." a expliqué Jérémy Chardy dans cet entretien. D'ailleurs, le Palois n'a pas caché son inquiétude. "Je ne comprends pas bien. Entre ce qu'on nous dit sur la dangerosité relative du virus et les mesures drastiques qui sont prises, il y a un énorme écart. Au départ, je ne ressentais aucune inquiétude. Et je finis par me dire que c'est peut-être plus grave que ce que je ne pensais... J'ai demandé à pas mal de docteurs, de pneumologues. Je ne sais plus." a-t-il confié.


"Je ne sais plus si je suis au chômage, en congé paternité ou tennisman"

Aucun match de tennis. Aucun point ATP marqué. Aucune rentrée d'argent. Une situation qui pourrait faire mal à de nombreux joueurs. Si l'argument financier n'est pas forcément celui qui sera le plus entendu par le grand public, sportivement, il est vrai que la situation est chaotique et Jérémy Chardy a d'ailleurs proposé certaines options. "Toute l'économie souffre et nous aussi, on va souffrir. Si on annule comme ça notre cinquième plus grand tournoi de la saison, c'est qu'on peut s'attendre à des moments difficiles. Il y a Miami, mais aussi Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland en bout de course. On parle de Masters 1000 et d'un Grand Chelem sans savoir ce qui peut se passer. Je ne sais plus si je suis au chômage, en congé paternité ou tennisman. En fait, je fais tout sauf mon métier de base. Si ça se trouve, je ne vais jouer que trois tournois en six mois, les trois de janvier ! On perd de l'argent si on ne joue pas. Beaucoup de joueurs veulent en parler. Ce n'est pas de notre faute ce qui arrive. Si beaucoup de tournois sont annulés, ça peut être difficile quand on n'est pas salarié. Et pour les points ATP, ça peut être compliqué aussi. Si ça dure, je pense qu'on va être obligé de geler le classement sinon ça peut devenir trop injuste. Si les Challengers se disputent, il y en aussi qui vont prendre des points pendant qu'on ne pourra pas jouer..." a-t-il lâché à nos confrères. Comme beaucoup, le Palois est dans l'inconnu et curieux de voir l'évolution de la situation. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts