logo Tennis Actu

ATP - Kecmanovic continue sa progression dans l'ombre de Djokovic

Par Aude MAZ le 26/03/2020 à 07:49

ATP
Photo : @ATP

On en parle peu, mais dans l'ombre de Novak Djokovic, la Serbie, avec Dusan Lajovic, Filip Krajinovic, Miomir Kecmanovic et Laslo Djere, a 5 joueurs dans le top 100 dont 4 dans le top 50. Pour cette dernière stat', c'est aussi bien que les USA et mieux que l'Italie qui a pourtant 8 joueurs dans le top 100. Seules la France et l'Espagne font mieux. C'est tout de même exceptionnel pour un pays de tout juste sept millions d'habitants, encore en guerre il y a 20 ans.

Vidéo - Next Gen ATP 2019 - Kecmanovic en demi-finale

Parmi eux, Miomir Kecmanovic, 20 ans, est le plus jeune de la bande mais pas le moins talentueux. Exilé aux USA depuis l'âge de 13 ans à l'IMG académie (Ex : Académie Bollettieri), le jeune joueur au talent précoce ne manque pas d'arguments. Il avait d'ailleurs tapé dans l'oeil de Rafael Nadal à Acapulco peu avant que le circuit ne s'arrête. Après sa victoire ( 6-2, 7-5), le Majorquin avait déclaré "c'est un joueur très dangereux. Il est jeune, a beaucoup de puissance, je suis soulagé d'avoir gagné ce match."


Kecmanovic l'héritier de Novak Djokovic ?

La comparaison avec Novak Djokovic est facile. Mais hormi leurs origines les deux champions n'ont que très peu en commum. Novak Djokovic a vécu la a guerre, les difficultés financières et des conditions d'entrainement parfois très compliquées. Miomir Kecmanovic est né quelques mois après la fin des combats dans un milieu aisé et érudit avec des parents médecins et une famille très vite organisée pour le mener vers les sommets. C'est d'ailleurs sa tante, chercheuse en psychologie, qui très tôt s'est investi auprès de son neveu et l'a accompagné aux Etats-Unis. Sans elle, les parents Kecmanovic, n'aurait jamais laissé filer leur unique fils outre atlantique. Aujourd'hui, elle est toujours impliquée dans la carrière de son neveu en tant que manager.

 

Des débuts un peu difficiles, puis l'explosion chez les juniors

Au début à l'académie, le tennis était un défi. En raison de son talent précoce, Kecmanovic a été mis dans des groupes avec des joueurs plus âgés , et plus tard avec des pros comme Kei Nishikori et Max Mirnyi. "J'étais tellement nerveux et je n'ai même pas pu récupérer une balle", a-t-il expliqué au New-York Times en 2017. "Max a été le premier grand pro avec qui j'ai joué quand je suis arrivé ici. C'est un spécialiste du double. Je ne suis pas si confiant au filet et j'ai reçu beaucoup de balle. Mais c'était une bonne expérience d'apprentissage. " Petit à petit, Kecmanovic a commencé à tenir le coup. Sur le circuit junior c'est l'éclosion. En 2016, il est devenu le troisième joueur à remporter le prestigieux tournoi Orange Bowl pour les jeunes de 18 ans et moins deux années de suite. Il termine alors l'année n°1 mondial chez les juniors. C'est mieux que Novak Djokovic au même âge.


La progression de Kecmanovic au plus haut niveau

Contrairement à ses homologues Canadien, Felix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov ou encore Stefanos Tsitsipas, pas d'arrivée fracassante sur le circuit pour le Serbe. Même si son accession en quart de finale à Indian Wells l'an dernier en tant que Lucky Loser avait tout de même fait parlé. S'il est sûr que ce record ne sera pas battu cette année, le joueur ne pourra pas tout de suite faire mieux que ses concurrents qui ont déjà atteint des demi-finale ou finale de Master 1000. Mais il est régulier. Il le disait lui-même au Next Gen Finals à Milan après sa victoire sur Alejandro Davidovich Fokina :  "Je suis heureux d'être capable de bien jouer et d'être régulier, il y avait beaucoup de pression sur ce match aujourd'hui et je pense que j'ai mieux géré les choses que luiJ'ai pris un peu d'expérience cette année, j'ai joué de gros matchs ça m'a beaucoup aidé aujourd'hui." Une régularité qu'il a conservé en ce début 2020 avec déjà deux demies cette saison à Doha puis à New-York.


Les conséquences de la crise du Coronavirus

Comme beaucoup de joueurs, le jeune joueur a été interrogé sur l'arrêt du circuit à cause du Coronavirus par le média Serbe SporKlub : "Au début, en apprenant la nouvelle, j’ai été choqué, mais d’un autre côté, c’était une situation à laquelle nous nous attendions tôt ou tard. La situation empirait dans toutes les régions du monde et il était très contre-productif de jouer le tournoi. Je n’ai pas beaucoup parlé avec les autres joueurs de tennis, car à l’époque je n’étais pas à Indian Wells, mais je m’entraînais à l’IMG Academy de Miami. Lorsque j’ai entendu parler de l’annulation d’Indian Wells et de Miami, je me suis rendu directement en Serbie parce que je savais que la situation allait empirer ", a-indiqué le joueur.

Ce qui l'inquiète avant tout c'est l'avenir de ses points ATP, car s'ils sont perdus, il risque de sortir du top 50 : "Je pense que la chose la plus juste serait de geler les points. Pour le moment il n’y a pas de tournois et il serait injuste qu’au fil des semaines, ils enlèvent des points sans même pouvoir les défendre. L’un des plus touchés est moi, et c’est que en enlevant les points que j’ai obtenus l’an dernier à Indian Wells, je vais sortir du top 50 du classement. J’espère que l’ATP fait ce qu’il faut et gèle les points. Nous ne savons pas encore quand ils prendront la décision, mais j’espère que ce sera bientôt."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Sans équipementier, Adrian Mannarino a rejoint la normal team de Celio

ATP

Novak Djokovic : "Rafael Nadal est une légende de notre sport..."

ATP

Novak Djokovic : "Continuer sans coach... oui, c'est une option"



L'info en continu

14:38 Roland-Garros 53 millions d'euros : le prize money de Roland-Garros détaillé 14:20 ATP - Madrid Gasquet battu pour son 1000e match, Nadal débute ce jeudi 14:06 Santa Margherita (M25) Pas de dernier carré pour Royer en Sardaigne 14:05 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici 14:01 Angers (M25) Erhard veut affirmer ses ambitions, Marmousez en quarts 13:40 WTA - Madrid Svitolina KO d'entrée, Sakkari facile, Osaka et Swiatek en lice 12:55 Turin (CH) Un casting de choix à Turin avec trois Top 50 parmi les engagés ! 12:38 Roland-Garros Rafael Nadal, tête de série ? "Pas d'actualité" pour Mauresmo 12:35 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:12 WTA - Madrid 16 ans après, Sara Errani a battu à nouveau Caroline Wozniacki 11:58 Interview Lois Boisson : "Une wild-card pour Roland-Garros ? J'espère..." 11:40 WTA - Madrid Paula Badosa : "Je n'aime pas me voir où je suis actuellement" 11:32 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Ça fonctionne très bien avec Gilles Simon" 11:18 ATP - Madrid Pedro Cachin et la série noire: "Je prends du plaisir ailleurs" 10:57 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:42 Rome (CH) Matteo Martineau fait face au talentueux Lituanien Vilius Gaubas 10:39 WTA - Madrid Naomi Osaka : "Être loin de ma fille me rend un peu triste" 10:29 Oeiras II (W100) Mladenovic et Monnet visent les quarts au Portugal 10:27 Ostrava (CH) Très beau derby Couacaud - Guinard pour une place en quarts 10:15 Shenzhen (CH) Jules Marie et Antoine Escoffier tombent avant les quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-