Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP - Blanchi, le n°1 en double Robert Farah est de retour à Rio
ATP
Photo: @polasbori

ATP - Blanchi, le n°1 en double Robert Farah est de retour à Rio

Publié le par Jules HÉRODE

Il y a moins d'un mois, un petit séisme frappait le monde du tennis, avec le contrôle positif du numéro 1 mondial de double Robert Farah, dont les analyses avaient décelé la présence de Boldenone, un stéroïde anabolisant. Une découverte qui avait entraîné sa suspension temporaire, privant le Colombien d'Open d'Australie. Mais lundi dernier, les instances de l'ITF ont annoncé que le joueur avait été reconnu "non fautif". Totalement blanchi dans cette affaire, il est dès à présent autorisé à retourner sur le circuit. Et son retour ne se fait pas attendre puisque le Colombien disputera un double cette nuit avec son coéquipier habituel Juan-Sebastian Cabal au tournoi de Rio de Janeiro. Les deux joueurs n'ont plus joué ensemble depuis la dernière Coupe Davis.

Dans les coulisses de la victoire de Novak Djokovic

Alors, comment expliquer un tel retournement de situation ? Plusieurs éléments, que Farah avait déjà mentionnés lors de la diffusion des résultats de ses analyses du 17 Octobre, sont entrés en jeu. Le premier à avoir joué en sa faveur est la faible quantité de Boldenone retrouvée dans son échantillon, indiquant que la substance illégale ne pouvait provenir d'une prise répétée, par injections par exemple. Surtout que le Colombien avait déjà été contrôlé les 2 et 7 Octobre, et que ces deux tests s'étaient révélés normaux. Les mêmes résultats négatifs avaient été obtenus sur tous les tests effectués sur le Colombien entre Mars et Octobre confirmant qu'il n'avait pas eu recours à une prise régulière de suppléments ou vitamines. Enfin, un nouveau test réalisé le 28 décembre s'est lui aussi avéré négatif, indiquant que la présence de Boldenone fin octobre n'a pas impacté les performances ultérieures de Farah. L'ITF a donc retenu l'hypothèse d'une prise non intentionnelle de Boldenone, substance qui a dû se trouver dans de la viande qu'avait ingérée le joueur Colombien. Dans un communiqué, celui-ci a d'ailleurs tenu à remercier "ses fans et tous les gens qui l'ont aidé à prouver son innocence".

Retour sur l'affaire Robert Farah

Au moment de son contrôle positif, le Colombien avait sobrement annoncé qu'il ne serait pas à l'Open d'Australie, via un communiqué diffusé sur son compte Twitter. Dans ce même communiqué, le No.1 mondial avait précisé : "Deux semaines avant le contrôle positif, j'ai été testé à Shanghai, avec un résultat négatif. De plus, j'ai été contrôlé au moins à quinze autres reprises de manière aléatoire sur le circuit international pendant l'année, toujours avec un résultat négatif."

Farah avait déjà ajouté que l'origine de la présence de cette substance dans son organisme ne faitsai pas de doute, et ne relevcait pas de sa propre responsabilité. "Comme l'a affirmé le Comité Olympique Colombien en 2018, on retrouve régulièrement cette substance dans la viande colombienne, et cela peut affecter les résultats aux contrôles faits aux athlètes. Je suis certain que c'est ceci qui a entraîné un tel résultat au contrôle en question. Avec mon équipe, nous sommes déterminés à prouver que je n'ai utilisé aucun produit allant à l'encontre d'une pratique du tennis propre et éthique. Je suis tranquille et confiant dans les résultats puisque j'ai toujours agi de manière droite et honnête."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:44 Padel Des places pour le Greenweez Paris Premier Padel Major en juillet 15:42 Wimbledon (D) La paire Mahut / Roger-Vasselin tombe en quarts 15:32 ATP - Los Cabos Medvedev, Auger-Aliassime ou encore Norrie engagés 15:08 ATP - Bastad Rublev et Ruud en vedettes, Wawrinka et Thiem présents 14:50 ATP - Newport Murray et Auger-Aliassime et Sock WC, 4 Bleus attendus 14:42 ATP Carlos Alcaraz se prépare à faire durer le plaisir sur terre 14:39 ATP/WTA L'Omnium Banque Nationale revient en force (ou presque) ! 14:30 Wimbledon Norrie : "Je n'aurai pas de marge d'erreur contre Djokovic" 14:26 Wimbledon Bartoli défend Kyrgios : "On a besoin de personnes comme lui" 14:16 Versmold (W100) Chloé Paquet joue un peu son US Open en Allemagne 14:11 Wimbledon Jannik Sinner : "Je peux être heureux de mon tournoi" 14:08 Open Stade Français Objectif le court 14 de Roland pour les meilleurs 14:05 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 14:00 Wimbledon Halep-Anisimova et Rybakina-Tomljanovic dès 14h ce mercredi 13:38 Ajaccio (M25) Chidekh, Added et Tepmahc passent, Hoang en piste 13:35 WTA - Contrexéville Robbe n'enchaîne pas, Jacquemot à venir ce mercredi 13:13 Wimbledon Nadal-Fritz et Kyrgios-Garin ce mercredi : la fin des quarts 13:08 Insolite Corentin Moutet a rendu fou Mikael Ymer, la caméra a payé ! 12:51 Justice Nick Kyrgios comparaîtra en justice pour violences conjugales 12:40 Wimbledon Fritz va défier Nadal : "Il faut être agressif contre Rafa !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2022 ?











Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7955 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7030 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak6770 pts
4 ESP NADAL Rafael6525 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5150 pts
6 NOR RUUD Casper5050 pts
7 ESP ALCARAZ Carlos4890 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3870 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3760 pts
10 POL HURKACZ Hubert3735 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8576 pts
2 TUN JABEUR Ons4340 pts
3 EST KONTAVEIT Anett4306 pts
4 ESP BADOSA GIBERT Paula4245 pts
5 GRE SAKKARI Maria4205 pts
6 BLR SABALENKA Aryna4046 pts
7 CZE PLISKOVA Karolina3777 pts
8 USA COLLINS Courtney3255 pts
9 USA PEGULA Jessica3156 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3015 pts
Publicité
-