ATP - Masters
ATP - Masters - Mahut et Herbert qualifiés pour les demies ! Photo : @ATP

ATP - Masters - Mahut et Herbert qualifiés pour les demies !

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert continuent de très belle manière dans ces Nitto ATP Finals ! Les deux tricolores s'imposent encore une fois en deux manches - 7-5 7-6 (3) contre la paire allemande Krawietz/Mies, les vainqueurs de Roland-Garros cette année. Ils venaient de battre leurs rivaux du jour au Rolex Paris Masters, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont en très grande forme en cette fin d'année et foncent sur leur dernier match de poule, où ils affronteront la paire Rojer/Tecau, qui a gardé des espoirs de qualification en dominant la paire colombienne numéro 1 mondiale au super tie-break, 6-2 5-7 10-8. Les Français sont déjà qualifiés pour les demies. 

Masters de Londres - Mahut/Herbert après leur victoire lundi

Ils n'avaient pas la partie facile pour débuter leur tournoi des Maîtres 2019 et pourtant Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont dominé lundi au Masters de Londres la paire Cabal/Farah, les numéros 1 mondiaux colombiens ! Un match maîtrisé par les tricolores, Mahut et Herbert s'imposent 6-3 7-5 et sont désormais en très bonne position pour se qualifier pour les demi-finales.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont évidemment montrés heureux après le match, P2H a d'abord déclaré : "Ce fut un super match pour nous, nous avons joué un match de très haut niveau de chaque côté. Nous venions sur le court avec des rivaux qui étaient les numéros 1 mondiaux et l'équipe à battre et nous sommes heureux du niveau auquel nous avons joué, gagner ce premier match est quelque chose de spécial pour nous."

Nicolas Mahut a pris la parole ensuite : "Je me souviens bien d'eux quand ils ont gagné Wimbledon, j'étais de l'autre côté et j'était très blessé de perdre celui-là. Aujourd'hui je revenais avec Pierre-Hugues, je pense que c'est le meilleur départ que nous avons eu aux ATP Finals de loin des cinq dernières années, je suis très heureux de ce match, comme Pierre-Hugues a dit, c'était l''équipe numéro 1 mondiale et l'équipe à battre, nous sommes très heureux de cette victoire et nous en avons encore deux à jouer."

Pierre-Hugues Herbert a ensuite rappelé qu'ils étaient heureux d'être à nouveau sur le court, Nicolas Mahut a lui remercié les supporters français et de rappeler que ce fut un très grand week-end pour le tennis français avec la victoire en Fed Cup.

 

La stat' du match... signée Mahut et Herbert

La stat' du match est sans aucun doute les 75% de premières balles pour les Tricolores, un peu en danger sur leur second service (47% de points gagnés derrière), ils ont été solides lorsque leur première balle passait avec 73% de points remportés derrière. L'autre stat' à noter, ce sont les 4 balles de break converties sur 15, et si les Colombiens faisaient preuve d'un très grand réalisme (2 sur 2), cela n'était pas du tout suffisant pour lutter avec la paire française.

S'il est vrai que les tricolores n'avaient pas un tirage facile, le piège était surtout tendu aux Colombiens et il s'est refermé sur eux, la paire française, tête de série n°8, est sans aucun doute la plus titrée, mais les deux hommes longtemps séparés cette année après leur titre à Melbourne ont relancé leurs automatismes au Rolex Paris Masters et sont prêts à conquérir un titre qui manque à leur grand palmarès commun, un titre qu'ils avaient approché de très près l'année dernière !

 

Pour effacer la finale perdue de l'an dernier... !

A peine la pression d'un magique week-end de Fed Cup retombée qu'il nous faut nous tourner vers Londres et le Masters où deux Français - à qui presque tout réussit - vont tenter de remporter un titre prestigieux qui manque encore à leur palmarès, et qui leur avait échappé de très peu l'année dernière. Rappelons que Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut s'étaient inclinés en finale l'année dernière contre Mick Bryan et Jack Sock, 5-7 6-1 et 13/11 au super tie-break. Si près, si loin, les deux Français avaient laissé échapper une occasion de remporter l'un des rares titres qui manque à leur somptueux palmarès avec une médaille d'or olympique et quelques Masters 1000.

 

Au panthéon du double français avec Llodra/Santoro ?

Souvenirs, la dernière paire tricolore titrée au Masters fut Michaël Llodra et Fabrice Santoro, c'était à Shanghai en 2005. Après un titre à l'Open d'Australie, la saison fut un peu compliquée et l'épisode de la séparation et une petite brouille entre les deux hommes... balayée avec un très beau titre dernièrement au Rolex Paris Masters. Pour imiter Michaël Llodra et Fabrice Santoro, les deux hommes n'ont pas hérité d'un tirage facile avec des paires de grande qualité face à eux, mais c'est logique comme ils étaient dans le dernier chapeau lors du tirage au sort.

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à Melbourne : le titre et la légende

 

Groupe Max Mirnyi : Cabal/Farah, Krawietz/Mies, Rojer/Tecau, Herbert/Mahut

Un groupe relevé avec la paire Cabal/Farah, l'incontournable paire colombienne, les numéros un mondiaux loin devant leurs rivaux à la Race (8300 points contre 4645 points pour leurs dauphins Kubot/Melo) arrivent sur ce Masters comme favoris avec des titres un peu partout cette année : Barcelone, Rome, Eastbourne et un feu d'artifice avec des titres à Wimbledon et l'US OpenKrawietz/Mies, les gagnants de Roland-Garros sont présents dans ce groupe, les Français viennent de les dominer 7-6 6-0 en demi-finale à Bercy. Enfin, la paire Rojer/Tecau complète ce groupe, c'est une paire expérimentée, régulière, deux fois titrée en Grand Chelem.

 

Groupe Jonas Bjorkman : Kubot/Melo, Ram/SalisburyKlaasen/VenusDodig/Polasek

Kubot/Melo une paire expérimentée là encore, sans grands titres cette saison (uniquement Winston-Salem) mais souvent battue en finale, Ram/Salisbury là encore un duo sans titre en Grand Chelem cette année, deux trophées dans la catégorie des ATP 500. Deux titres aussi en ATP 500 pour la paire Klaasen/Venus, une paire moins expérimentée mais qui semble très bien marcher. Dodig/Polasek, la dernière équipe qualifiée pour ce Masters ferme le ban, le Croate Ivan Dodig est un joueur polyvalent, une valeur sûre du double et a trouvé de bons automatismes avec Polasek, ils ont remporté Cincinnati et Pékin cette année. 

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à Bercy : un titre qui vient sceller une réconciliation

 

Le programme du double dimanche aux Nitto ATP Finals :

Centre Court

A partir de 13h

[5] Raven Klaasen (RSA)/Michael Venus (NZL) - [4] Rajeev Ram (USA)/Joe Salisbury (GBR) 6-3 6-4

Pas avant 19h

[2] Lukasz Kubot (POL)/Marcelo Melo (BRE) - [8] Ivan Dodig (CRO)/Filip Polasek (SVK) 4-6 6-4 10-8

 

Le programme du double lundi aux Nitto ATP Finals :

Centre Court

A partir de 13h

[3] Kevin Krawietz (GER)/Andreas Mies (GER) - Jean-Julien Rojer (NED)/Horia Tecau (ROU) 7-6 (3) 4-6 10-6

Pas avant 19h 

[7] Pierre-Hugues Herbert (FRA)/Nicolas Mahut (FRA) - [1] Juan Sebastian Cabal (COL)/Robert Farah (COL) 6-3 7-5

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Laurent ARON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Du Big 3... quel est finalement votre joueur préféré ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9145 pts
3 SUI FEDERER Roger6590 pts
4 AUT THIEM Dominic5825 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5300 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3345 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2870 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5133 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4685 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts