Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
ATP - Queen's
ATP - Queen's - L'exploit de Mahut, Chardy et Pouille pas loin Photo : @ATP

ATP - Queen's - L'exploit de Mahut, Chardy et Pouille pas loin

Quelle performance ! Nicolas Mahut191e mondial, issu des qualifications, a relevé un sacré challenge en faisant tomber Stan Wawrinka, 3-6, 7-5, 7-6(2). Si le Suisse, 19e à l'ATP, a été très réaliste dans la première manche, il est ensuite tombé sur un os. Un os angevin. Avec son superbe revers à une main et son jeu offensif, Mahut a encore fait de gros dégâts et même à 37 ans, il trouve encore l'énergie nécessaire pour réaliser des exploits incroyables. Si le score a été serré, la victoire du Tricolore est mérité puisqu'il s'est procuré 7 balles de break contre seulement 3 pour Stan. Remarquable. Pour une place en demies, l'Angevin défiera son compatriote Gilles Simon. La dernière fois que l'Angevin était en quarts à Londres, c'était en 2007 et il avait atteint la finale...

Nicolas Mahut après son exploit contre Wawrinka au Queen's !

 

Jérémy Chardy, 65e mondial, n'est vraiment pas passé loin de l'exploit face à Stefanos Tsitsipas. C'est même lui qui démarre le mieux la partie en emportant le premier set 6-4 sans jamais concéder le break. Au deuxième set, le Palois a servi pour le match. Mais le Grec est très solide mentalement et a mieux géré les tie-breaks en infligeant notamment un cinglant 7-0 dans celui du deuxième set. Jérémy Chardy s'est accroché, a tenu jusqu'au tie-break dans l'ultime manche, mais c'est bien le Tsitispas qui l'emporte en trois sets et presque 2h40 de jeu 4-6, 7-6(0), 7-6(4). C'est une défaite frustrante pour le Français qui va reculer au classment. Heureusement, la fin de journée a été plus heureuse avec un succès en double avec Fabrice Martin. Voilà de précieux points ATP en poche. 

 

Lucas Pouille s'est bien battu mais n'a pas réussi à remporter son match face à la tête de série numéro 4 du tournoi, Daniil Medvedev (7-6(9), (5)6-7, 6-3). Les deux premiers sets furent extrêmement serrés avec 2 tie-breaks indécis. Chacun des 2 joueurs en gagna un et c'est le 3ème set qui allait décider de l'issue du match. Mais ce dernier fut une démonstration de la part de Daniil malgré un sursaut d'orgueil de Lucas. Lucas qui sortait d'un quart de finale à Stuttgart s'arrête donc au 2ème tour du Queen's face au Russe qui se venge justement de sa défaite au 1er tour de Stuttgart face à Lucas. Il affrontera Schwartzman en quart de finale.

 

Le Canadien Milos Raonic a facilement battu Aljaz Bedene en 8e de finale du Queen's. En 2 sets et 1 tie-break (6-3, 7-6), Milos a pu s'appuyer sur son service dévastateur dans le 1er set avant de baisser un peu de rythme dans le 2ème perdant 2 fois sa mise en jeu mais la récupérant derrière. Aljaz n'a pas démérité face à le tête de série numéro 6 du tournoi en le poussant au tie-break dans le dernier set. Mais le Canadien était trop fort aujourd'hui. En quart, il retrouvera Feliciano Lopez. C'est donc un très bon tournoi pour Milos qui voudra faire bonne figure à Wimbledon en juillet alors qu'il revient de blessure et qu'il avait été forfait pour Roland-Garros.

 

Felix Auger-Aliassime a remporté deux gros matches ce jeudi pour filer en quarts de finale. Il a d'abord écarté Grigor Dimitrov. FAA s'est imposé 6-4, 6-4 dans un match qu'il aura géré avec beaucoup de maturité. Une seule balle de break concédée par manche et d'ailleurs écartée. Voilà les miettes qu'a laissées le Canadien au Bulgare. Dimitrov est quant à lui toujours englué dans sa crise de confiance et même le gazon ne lui permet pas de retrouver un peu le sourire. En soirée, "FAA" est venu à bout de Nick Kyrgios en trois sets (6-7, 7-6, 7-5). En quart, le jeune canadien, qui frappe à la porte du Top 20, se mesurera à Stefanos Tsitsipas, la tête de série n°1. 

 

Petit exploit pour Gilles Simon qui a réussi à écarter en trois sets (6-1, 4-6, 6-4) la tête de série numéro 2 du tournoi en la personne de Kevin Anderson le Sud-Africain. Gilles avait fort à faire face à l'un des meilleurs serveurs du circuit qui a d'ailleurs finit tout de même à 18 aces sur la rencontre. Cependant, le 1er set a été une démonstration de la part de Simon qui l'expédié par un cinglant 6-1 s'appuyant sur un très bon retour. Mais Kevin n'avait pas dit son dernier mot et remporta le 2ème set par un break d'avance sur le score de 6-4. C'est le troisième set qui allait être décisif et Gilles a réussi à rester solide et à conserver sa mise en jeu pour finalement breaker le géant Anderson et rallier les quarts de finale. Vendredi, il affrontera Nicolas Mahut. Petite déception: ce sera sur le court n°1. S'il accède au dernier carré, il sera tête de série à Wimbledon! 

Sur 2 jours, Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 1, a remporté son duel du 1er tour du Queen's face à au Britannique Kyle Edmund en 2 sets (6-3, 7-5). Le 1er set avait été une formalité tandis que le 2ème fût accroché jusqu'à qu'il soit interrompu à 3-3. La reprise allait être tout aussi serrée mais Tsitsipas réussit à breaker à 6-5 pour s'adjuger le match et rallier le 2ème tour. Son statut de favori et tête de série a été respecté. Jérémy Chardy l'affrontera au 2ème tour et ce dernier aura eu plus le temps pour se reposer. Le Grec devra faire attention au Français qui aurait tout d'un match piège.

Marin Cilic a perdu sa couronne. Tenant du titre, le Croate s'est ait surprendre par l'Argentin Diego Schwartzman, pourtant pas le plus à l'aise sur gazon. Succès 6-4, 6-4 dans un match où Cilic n'aura jamais réussi à élever son niveau de jeu pour prendre le dessus. A moins de deux semaines de Wimbledon, le numéro 15 mondial continue d'inquiéter, lui qui traverse cette saison 2019 tel un fantôme. Pour Schwartzman, c'est une victoire bonne pour la confiance, lui qui va retrouver le vainqueur du duel entre Daniil Medvedev et Lucas Pouille

Le programme et les résultats de jeudi au Queen's : 

Center court

A partir de 11h (12h heure française)

Diego Schwartzman (ARG) - [5] Marin Cilic (CRO) 6-4, 6-4 

[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Kyle Edmund (GBR) 6-3, 7-5 

[Q] Nicolas Mahut (FRA) - [7] Stan Wawrinka (SUI)  3-6, 7-5, 7-6(2)

[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Jérémy Chardy (FRA) 6-4, 7-6(0), 7-6(4)

 

Court 1

À partir de 11h (12h, heure française) 

Gilles Simon (FRA) - [2] Kevin Anderson (AFS) 6-1, 4-6, 6-4

[8] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Grigor Dimitrov 6-4, 6-4

[6] Milos Raonic (CAN) - [Q] Aljaz Bedene (SLO) 6-3, 7-6(3)

  

Court 2

À partir de 11h (12h, heure française) 

Nick Kyrgios (AUS) - [LL] Roberto Carballes Baena (ESP) 7-6(3), 6-3

[4] Daniil Medvedev (RUS) - Lucas Pouille (FRA) 7-6(9), (5)6-7, 6-3

[8] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Nick Kyrgios (AUS) 6-7(4), 7-6(3), 7-5

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Djokovic - Federer : qui va remporter ce Wimbledon ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12415 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger7460 pts
4 AUT THIEM Dominic4595 pts
5 ALL ZVEREV Alexander4325 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4045 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4040 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2890 pts
9 ITA FOGNINI Fabio2785 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil2625 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6605 pts
2 JAP OSAKA Naomi6257 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina6055 pts
4 ROU HALEP Simona5933 pts
5 NDL BERTENS Kiki5130 pts
6 CZE KVITOVA Petra4785 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4638 pts
8 USA STEPHENS Sloane3802 pts
9 USA WILLIAMS Serena3411 pts
10 BLR SABALENKA Aryna3365 pts