Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Djokovic, Nadal et Federer : leur programme jusqu'aux JO ? Photo : @ATP

ATP - Djokovic, Nadal et Federer : leur programme jusqu'aux JO ?

Après les grandes échéances du mois de janvier, cette année la première édition de l'ATP Cup et bien sûr comme d'habitude l'Open d'Australie, les cadors du circuit ont l'habitude de se faire discret jusqu'à la fin du mois de février, synonyme d'un grand rallye pour les tops players. Alors que Novak Djokovic et Roger Federer reviennnent à Dubaï cette semaine, Rafael Nadal est quant à lui du côté d'Acapulco. Quel est le programme du Big 3 jusqu'aux JO de Tokyo en juillet prochain ? Qui de Novak Djokovic ou Rafael Nadal a le plus de chances d'être numéro 1 mondial après Tokyo ?

Novak Djokovic vise le record en Grand Chelem de Federer

 

Novak Djokovic : Un grand coup à frapper lors de la tournée US en mars 

En 2020, Novak Djokovic c'est 13 matches, 13 victoires et seulement 5 sets perdus. Vainqueur de l'ATP Cup et de l'Open d'Australie, le Serbe a assommé le début de saison 2020 et a envoyé un signal fort à tous ses poursuivants. Pour l'instant, le Djoker dispose de 325 points d'avance sur Rafael Nadal. Un petit matelas qui ne met tout de même pas à l'abri Djoko. Toutefois, la tournée US du mois de mars est une fantastique opportunité pour le numéro 1 mondial de gérer la saison sur terre battue avec plus de sérénité. Battu au 3e tour à Indian Wells et en huitième de finale à Miami en 2019, le Serbe a l'occasion d'aller chercher des points qu'il n'avait pas pu prendre l'an passé. Avec 135 points à défendre en Amérique, "Nole" prendrait une avance considérable sur son poursuivant en remportant les 2000 points distribués durant les deux tournois. Avec une finale et un titre, il ferait déjà une très bonne opération avant de jouer Monte-Carlo, Madrid, Rome puis Roland-Garros. Sur terre, sa meilleure opportunité sera Monte-Carlo, où il avait chuté en quart l'an passé, et bien sûr Porte d'Auteuil, où il avait échoué en demies l'année dernière. Sur gazon, le Serbe ne passera que par la case Wimbledon où il aura son titre à défendre. Tout se joue peut-être dès le mois de mars. 

 

Rafael Nadal : un tournoi de Miami capital et des points à gratter sur terre

Battu en quart de finale à Melbourne et vaincu en finale de l'ATP Cup, avec deux défaites en simple durant le tournoi, Rafael Nadal n'a pas fait le meilleur début de saison de sa carrière. Toutefois, il a su montrer qu'il serait compétitif et qu'il serait bien sûr le concurrent numéro 1 de Novak Djokovic pour le trône. Si aller chercher le Serbe sera une mission très compliquée, le Majorquin aura toutefois de belles opportunités jusqu'au JO. Dès la tournée US, Rafa aura l'occasion de faire une très belle opération à Miami. Demi-finaliste à Indian Wells l'an passé, l'Espagnol avait dû déclarer forfait à Miami, blessé au genou droit. Un genou qui l'avait d'ailleurs gêné durant le début de la saison sur terre battue. Ainsi, en cas de perf en Floride, lieu où il n'a jamais triomphé, le Taureau de Manacor pourrait reprendre pas mal de points sur Djoko. Ensuite, que ce soit à Monte-Carlo, Barcelone ou Madrid, l'Espagnol n'avait pas dépassé les demies. De quoi avoir l'espoir de faire mieux cette année et de grappiller des points avant les grandes défenses de titre de Rome et Roland-Garros. Après Roland-Garros, difficile d'imaginer Nadal prendre des points sur le Serbe puisque Rafa avait atteint le dernier carré londonien l'an passé. 

 

Roger Federer : Un programme orienté vers le gazon et les JO

A 38 ans, Roger Federer ne semble plus viser la première place mondiale mais plutôt les titres de prestige. C'est pour cela que le Suisse établit depuis plusieurs années un programme bien précis pour se mettre dans les meilleures conditions lors des tournois qu'il affectionne. Une chose est sûre, le prochain mois de l'Helvète sera chargé et important car l'an passé, il avait cartonné durant cette période de l'année. Titré à Dubaï, finaliste à Indian Wells et titré à Miami, le Maestro avait étincelé et va devoir briller de nouveau pour limiter la casse. L'an passé, il avait pu profiter de la défaillance de Novak Djokovic et de Rafael Nadal a cette époque de l'année, cette fois, pas sûr que les planètes s'alignent de la même manière. Sur terre battue, le Suisse disputera seulement Roland-Garros. Avant d'arriver Porte d'Auteuil, l'Helvète n'aura plus joué depuis près de 2 mois. Paiera-t-il son manque de rythme ? Comme d'habitude, la légende suisse jouera à Halle avant de venir dans son jardin de Wimbledon et de filer à Tokyo pour les JO. Battu en finale du tournoi olympique en 2012, Roger Federer a comme rêve de décrocher l'un des rares tournois de prestige qu'il n'a jamais remporté. Son programme est clairement pensé pour ce tournoi. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Sondage

Roland-Garros 2020 décalé du 20 septembre au 4 octobre, vous en pensez quoi ?








Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts