Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
ATP - Rome
ATP - Rome - Tsitsipas rejoint Djokovic, Federer et Nadal Photo : @ATP

ATP - Rome - Tsitsipas rejoint Djokovic, Federer et Nadal

Le duel entre Stefanos Tsitsipas et Fabio Fognini arrivait en point d'orgue de cette journée exceptionnelle chez les hommes. Des deux joueurs, Tsitsipas avait semble-t-il mieux récupéré de son premier duel et s'impose en deux sets, 6-4, 6-3 et un peu plus d'1h10 de jeu. C'est sans doute une immense déception pour Fognini qui avait à coeur de briller devant son public après avoir remporté le plus beau titre de sa carrière à Monte-Carlo. Cependant, il faut bien reconnaitre le contexte particulier et surtout, il avait en face un adversaire en plein bourre qui a lui aussi battu Nadal sur terre cette saison.

Roger Federer explique pourquoi il est venu à Rome... !

 

Novak Djokovic n'a pas fait dans la dentelle jeudi soir face à Philipp Kohlschreiber. Une heure de jeu aura suffit au n°1 mondial pour évincer l'allemand 6-3,6-0 et filer en quart de finale. Vainqueur la semaine dernière à Madrid, Djokovic pourrait marquer les esprits à l'approche de Roland-Garros en remportant dans la foulée le tournoi de Rome. Face à ses principaux adversaires, le serbe est confiant. Roger Federer retrouve des repères même s'il est passé tout près de la défaite face à Borna Coric, et Rafael Nadal reste favori à Rome bien qu'il n'ait pas encore remporté de titre sur terre cette année.

 

Rafael Nadal poursuit sa route vers un 9ème titre au Foro Italico. Vainqueur de Nikoloz Basilashvili de manière epéditive 6-1,6-0, l'espagnol garde des forces pour les batailles à venir et pour Roland-Garros qui approche. En quart de finale, Nadal retrouvera un compatriote en la personne de Fernando Verdasco et marque les esprits avec ses deux victoires séches du jour. 

 

Juan Martin Del Potro s'est sorti des griffes du jeune norvégien Casper Ruud. Victorieux 6-4,6-4 au troisième tour, la Tour de Tandil se rassure en vue de Roland-Garros et attend Novak Djokovic en quart de finale. Si le serbe passe contre Philipp Kohlschreiber, ce sera le premier vrai test pour l'argentin depuis son retour à la compétition. Déjà auteur d'une belle prestation contre David Goffin en début de journée, Del Potro veut rapidement retrouver son meilleur niveau pour challenger les meilleurs. A voir s'il est prêt à affronter le n°1 mondial...

 

S'il a bien géré sa rencontre contre Joao Sousa en début de journée, Roger Federer a encore mieux géré celle contre Borna Coric. Sauvant des balles de match dans le tie-break décisif, il a été solide et a fait parler l'expérience pour s'imposer et pour se hisser en quart de finale. Remportant le match 2-6,6-4,7-6(7) en 2h30, le Maestro s'est sorti d'une confrontation qui avait tout d'un piège. Battu l'an dernier par le jeune espoir croate en finale à Halle, il a tenu son rang et attend Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre Fabio Fognini et Stefanos Tsitsipas

 

Novak Djokovic semble dans la continuité de son titre à Madrid la semaine passée. Le Serbe n'a laissé aucune chance ce jeudi au Canadien Denis Shapovalov. Victoire facile en deux manches 6-1, 6-3 en à peine une heure de jeu. Jamais inquiété dans la rencontre, le numéro 1 mondial n'y aura pas laissé trop de plumes. Comme beaucoup, Djokovic va disputer un deuxième match dans la journée face à Philipp Kohlschreiber

 

Juan Martin Del Potro a réalisé un petit exploit contre David Goffin.  La puissance de l'Argentin a fait la différence face au Belge qui n'a pas trouvé de réponse et qui s'est logiquement incliné 6-4, 6-2. Pour son deuxième match de reprise, Del Porto s'est montré très solide et a même complètement étouffé Goffin dans l'ultime set. Pour son deuxième match, la Tour de Tandil défiera Casper Ruud pour une place en quart, lui qui a profité du pétage de plombs de Nick Kyrgios.

 

Le roi Rafael Nadal est à Rome pour y gagner son 1er titre de l'année. Rafa a deux matchs à faire ce jeudi, alors il était pressé et c'est Jérémy Chardy qui en a fait les frais. En effet, Nadal n'a laissé aucune chance au français en lui infligeant un sévère 6-0, 6-1 en un peu moins d'1h10 de jeu. Il n'y a donc plus de Français encore en lice... Un constat qui laisse songeur à quelques jours de Roland-Garros. Le Toro de manacor est quant à lui bien en jambes pour son prochain match qui aura lieu dans quelques heures à peine contre Nikoloz Basilashvili.

 

Alors qu'il avait annoncé qu'il ne disputerait que Madrid en tournoi préparatoire à Roland-GarrosRoger Federer a finalement fait le choix de s'inscrire Rome. Le choix en dit certainement beaucoup sur la forme actuelle du Maestro. Après son parcours intéressant à Madrid, il semble que le Suisse ait prit confiance et surtout soit en forme physiquement. Le tirage au sort n'a pas été clément pour Roger Federer (n°4) puisqu'il est dans la moitié de tableau de Rafael Nadal mais qu'importe, il semble que la priorité du Suisse soit de "bouffer" de la terre avant l'échéance parisienne. Et il n'est pas déçu ce jeudi car après sa victoire relativement tranquille 6-4, 6-3, contre Joao Sousa en tout juste 1h20, sans céder sa mise en jeu, il devra remettre ça dans à peine quelques heures contre Borna Coric de 15 ans son cadet et qui n'aura pas encore joué. Si le Suisse s'est montré impressionnant dans certaines phases de jeu, nous allons voir comment il va digérer l'enchainement. Finalement, une bonne préparation pour Roland-Garros où les matchs sont au meilleur des cinq manches.

 

En première rotation sur le Pietrangeli, Dominic Thiem n'a pas résisté à Fernando Verdasco au terme d'un apre combat d'un peu plus de 2h40, ou l'espagnol a su saisir sa chance en breakant Thiem au meilleur moment dans le troisième set (4-6, 6-4, 7-5). Si Verdasco peut toujours être très dangereux, il n'avait jusque là pas particulièrement brillé sur terre cette saison. Une contre performance pour l'Autrichien qui espérait sans doute beaucoup mieux pour son dernier tournoi de préparation d'avant Roland Garros où il a de réelles chances. Verdasco retrouvera Karen Khachanov dans à peine quelques heures. Stefanos Tsitsipas n'a lui laissé aucune chance à la pépite Italienne Jannik Sinner. Victoire 6-3, 6-2. Le Grec retrouvera Fabio Fognini ou Radu Albot. 

 

Le programme et résultats de jeudi à Rome : 

Centrale 

 À partir de 10h 

[3] Roger Federer (SUI)Joao Sousa (POR) 6-4, 6-3 

 [1] Novak Djokovic (SER) - Denis Shapovalov (CAN) 6-1, 6-3

[2] Rafael Nadal (ESP) - [14] Nikoloz Basiliashvili (GEO)

 

 Grandstand 

À partir de 10h 

[2] Rafael Nadal (ESP)Jeremy Chardy (FRA) 6-0, 6-1

 Diego Schwartzman (ARG)  - [WC] Matteo Berrettini (ITA) 7-6(5), 6-1

[3] Roger Federer (SUI) - [13] Borna Coric 2-6,6-4,7-6(7) 

 [1] Novak Djokovic (SER) Philipp Kohlschreiber (ALL) 6-3,6-0 

 

Pietrangeli 

À partir de 10h 

Fernando Verdasco (ESP) - [5] Dominic Thiem (AUT) 6-4, 4-6, 7-5

[10] Fabio Fognini (ITA) - Radu Albot (MDA) 7-6(6), 6-3

[8] Stefanos Tsitsipas GRE) - [10] Fabio Fognini (ITA) 6-4, 6-3

 

Court 1 

 À partir de 10h 

[8] Stefanos Tsitsipas GRE) - [WC] Jannik Sinner (ITA) 6-3, 6-2

Fernando Verdasco (ESP) - [11] Karen Khachanov (RUS) 7-5, 3-6, 6-3

[7] Juan Martin del Potro (ARG) - [Q] Casper Ruud (NOR) 6-4,6-4

 

Court 2 

 Pas avant 10h 

Philipp Kohlschreiber (ALL) - [16] Marco Cecchinato (ITA) 6-3, 6-3

[6] Kei Nishikori (JAP) - Jan-Lennard Struff (ALL) 

 

Court 3 

 Pas avant 10h 

Jan-Lennard Struff (ALL) - [9] Marin Cilic (CRO) 6-2, 6-3

[Q] Casper Ruud (NOR) - Nick Kyrgios (AUS) 6-3, 6-7(5), 2-1 disqualifié

 

Court 4

 À partir de 10h 

Diego Schwartzman (ARG) - [Q] Albert Ramos-Vinolas (ESP) 7-6(5), 6-1

[6] Kei Nishikori (JAP) - [Q] Taylor Fritz (USA) 6-2, 6-4

[7] Juan Martin del Potro (ARG)David Goffin (BEL) 6-4, 6-2

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Michael GARREAU

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal va-t-il rattraper Roger Federer au nombre de titres du Grand Chelem ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9865 pts
2 ESP NADAL Rafael9225 pts
3 SUI FEDERER Roger7130 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5235 pts
5 AUT THIEM Dominic4575 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4095 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3420 pts
8 JAP NISHIKORI Kei3375 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2810 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6501 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina6125 pts
3 UKR SVITOLINA Elina5032 pts
4 JAP OSAKA Naomi4846 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 4835 pts
6 ROU HALEP Simona4803 pts
7 CZE KVITOVA Petra4326 pts
8 NDL BERTENS Kiki4325 pts
9 USA WILLIAMS Serena3935 pts
10 SUI BENCIC Belinda3738 pts