Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Stan Wawrinka : 'Je dois mes titres du Grand Chelem au Big 3' Photo : @AusOpen/@TennisAustralia

ATP - Stan Wawrinka : "Je dois mes titres du Grand Chelem au Big 3"

Il a été l'une des stars de notre confinement grâce aux apéros lives organisés avec son ami Benoît Paire sur Instagram. Mais au-delà de ça, Stan Wawrinka, c'est surtout 3 titres du Grand Chelem, une médaille d'or en double aux Jeux Olympiques et une place de 3e mondial au meilleur de sa carrière. Pour le magazine l'Illustré, le Suisse a accepté de revenir sur ses titres du Grand Chelem, sa relation avec Roger Federer ou encore l'impact du COVID sur la saison 2020.

Marc Maury raconte le titre de Wawrinka à Roland-Garros

"Roger Federer a été comme un grand frère sur le circuit"

Le Suisse a d'abord évoqué sa relation avec celui que beaucoup qualifient comme un éternal rival, Roger Federer : "Il m’a beaucoup appris. Quand je suis arrivé sur le Tour, il était déjà numéro un mondial et avait gagné plusieurs Grands Chelems. Peu de jeunes joueurs ont eu la chance de pouvoir s’entraîner avec un champion de ce niveau. J’ai toujours aimé apprendre des autres et je dis souvent que je dois en grande partie mes titres de Grand Chelem au «Big Three» (Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, ndlr). Je suis certainement le joueur à s’être le plus entraîné avec eux. Je les ai observés, j’ai visionné énormément de leurs matchs. Au début de ma carrière, j’ai pu compter sur les conseils de Rodg’ avant d’affronter les meilleurs. Il a été comme un grand frère sur le circuit."

 

La finale de l'US Open 2016 : "J'ai vomi et pleuré cinq minutes avant d'entrer sur le court"

Wawrinka est ensuite revenu sur ses titres en Grand Chelem, notamment ceux acquis en 2014 à l'Open d'Australie, puis en 2016 à l'US Open. Au sujet du premier, il a déclaré : "J’étais sur un petit nuage. Je m’apprêtais à jouer ma première finale de majeur, je me sentais en super forme, bien dans mon jeu. Je devais jouer Nadal, numéro un mondial. Au pire, quoi? Je perds!". L'ex 3e mondial a cependant avoué que son état d'esprit était tout autre avant d'affronter Novak Djokovic en finale de l'US Open deux ans plus tard : "J’avais 31 ans, je me disais que c’était peut-être ma dernière occasion pour un Grand Chelem. L’échauffement s’était mal passé. Il y avait beaucoup de vent, j’étais tendu et de mauvaise humeur. Cinq minutes avant d’entrer sur le central, je me suis soudain senti super mal, extrêmement nerveux. Je me suis mis à pleurer. J’ai même dû partir vomir… Magnus (Magnus Norman, son entraîneur, ndlr) est venu me parler et je me suis ressaisi juste avant de retrouver Novak dans le couloir".

 


"Personne ne sait comment la situation va évoluer aux Etats-Unis"

Le natif de Lausanne est enfin revenu sur la crise sanitaire actuelle, et l'incertitude qui plane autour de la tenue des tournois aux Etats-Unis, particulièrement touchés par le virus : "J’ai choisi de planifier mon programme d’entraînement en fonction de cette date [le 14 Août, date officielle de reprise du circuit, ndlr]. Parce que, à un moment, on est obligé de se refixer une échéance, même si rien n’est sûr. Les Etats-Unis sont encore en pleine crise du Covid-19 et personne ne sait comment la situation va évoluer là-bas...Mais nous savons tous qu’il peut encore se passer énormément de choses. En tant qu’athlètes, nous sommes habitués à nous adapter. [...] Le public ne nous voit que dans la lumière. Mais en dehors de ces moments-là, nous passons énormément de temps à attendre. L’adaptation fait partie intégrante de la vie d’un joueur de tennis". L'intégralite de l'interview est à retrouver sur le site de L'Illustré.


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Anais DABBADIE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts