ATP - Stefanos Tsitsipas confirme : "Mon père reprend les rênes"
Rien ne va plus pour Stefanos Tsitsipas. Après son élimination au deuxième tour de l'US Open par Dominic Stricker, le Grec a vécu un week-end compliqué en Coupe Davis. Alors qu'il tentait de qualifier pour la première fois son pays pour le Groupe Mondial, le 5e joueur mondial est passé tout proche de s'incliner contre le 149e joueur mondial, avant de céder contre Alex Molcan (113e). La Grèce s'est donc inclinée contre la Slovaquie. Le finaliste de l'Open d'Australie s'est exprimé au micro du journal Kathimerini, sur la difficulté avec l'arrivée de la "NextGen", mais aussi sur sa relation avec son père.
Vidéo - Tsitsipas après sa défaite au deuxième tour de l'US Open
"Le scénario a changé, nous ne sommes plus aussi jeunes"
Stefanos Tsitsipas a évoqué dans son interview, la difficulté qu'il rencontre face à des joueurs comme Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou Holger Rune. Une "Nextgen" qui succède à celle qu'il formait avec Dominic Thiem et Alexander Zverev : "Il y a eu une étape, entre 2018 et 2020, bien avant Alcaraz, Sinner et Rune. À cette époque, tous les projecteurs étaient braqués sur Zverev, Dominic Thiem et moi. Aujourd'hui, le scénario a changé. Nous ne sommes plus aussi jeunes. Les jeunes joueurs ont une énergie et une faim énormes, et ils n'ont pas peur. Ils jouent librement, ils ne pensent à rien. Je pense toujours à gagner mon premier Grand Chelem et à atteindre le sommet du classement ATP, j'y pense beaucoup, mais ce n'est pas tout pour moi. C'est une idée à laquelle j'étais accro quand j'étais jeune et qui m'a privé de certaines choses. Cela ne veut pas dire que je suis satisfait de ce que j'ai accompli jusqu'à présent, je veux m'améliorer en tant que joueur, mais la clé pour moi est l'équilibre, l'équilibre entre la vie personnelle, la construction de quelque chose avec quelqu'un et l'avancement de votre carrière avec l'aide de cette personne."
Wow.
— José Morgado (@josemorgado) September 17, 2023
In this beautiful venue, Greece loses to Slovakia in the World Group 1 and won't have a chance to fight for the Davis Cup Finals in 2024.
Stefanos Tsitsipas loses 7-6(6), 4-6, 6-3 to Alex Molcan after losing in doubles as well earlier.
GRE 1-3 SVK pic.twitter.com/zP8mEbw57v
"Ce partenariat est terminé et mon père reprend les rênes"
Alors qu'il avait déclaré faire équipe avec Mark Philippoussis, Stefanos Tsitsipas est de nouveau entraîné par son père depuis la fin de l'US Open. Une relation père-fils parfois jugé nocive par les observateurs : "J'ai entendu des centaines de fois que je devais changer de père, mais ce sont des gens qui ne connaissent rien de ma vie quotidienne. Je m'entraîne six fois par semaine, je passe plus de la moitié de la journée à faire de la gym, de la physio, à parler de nutrition avec mon équipe, à faire tout ce que je peux pour passer au niveau supérieur. Chacun voit les choses de son point de vue. J'ai souvent été incompris, mais je ne peux rien y faire. Je vais continuer à être moi-même. En ce qui concerne Mark, ce que nous avons dit que nous allions faire ensemble, c'est une période d'essai pendant la tournée nord-américaine : Mexique, Canada, Cincinnati et l'US Open. Ce partenariat est terminé et mon père reprend les rênes."