Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Chronique
Chronique - Henri Leconte : 'Il nous faut avoir un Rafael Nadal' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Chronique - Henri Leconte : "Il nous faut avoir un Rafael Nadal"

Henri Leconte, c'est l'un des joueurs, si ce n'est LE joueur le plus populaire du tennis français. Finaliste de Roland-Garros en 1988, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et ancien numéro 5 mondial, Henri Leconte, également consultant pour Eurosport, est connu et aimé pour son franc-parler. Un véritable passionné et amoureux de tennis qui a forcément un avis sur tout ce qui touche à la petite balle jaune. C'est donc pour cette raison qu'Henri a accepté de nous proposer sa chronique sur Tennis Actu. Cette semaine, le Lillerois a évoqué la prolongation de l'arrêt du circuit ATP et WTA jusqu'au 1er août, un Roland-Garros à huis clos voire à mis clos... et le fait qu'il soit le dernier Français à avoir joué une finale à Roland-Garros. C'était en 1988, même "s'il n'en est pas fier." 

La chronique hebdomadaire d'Henri Leconte sur Tennis Actu

 
 

"Il est vraiment temps de s'organiser et d'avoir de vraies dates" 

La suspension du circuit n'est pas une réelle surprise. Ils ont tous attendu les derniers résultats pour agir. Ils vont peut-être même pousser jusqu'à août ou septembre...On ne sait pas encore, même la Fédération Française de Tennis va s'organiser. Il est vraiment tant de s'organiser et d'avoir de vraies dates. Je pense que ce serait plus intelligent de dire : "Ce sera août mais on sera vraiment prêt" Ce serait l'idéal. On peut s'attendre à une saison blanche. On attend concernant Roland-Garros mais pour l'US Open ce sera très compliqué. Blanche ça veut dire quoi ? Une saison avec très peu de tournois, des exhibitions, ou des formats qui permettraient aux joueurs de garder un peu de rythme pour retrouver la saison en 2021 ? Oui c'est possible ! Mais attention parce que si on attend trop longtemps, et qu'on ne prévient pas les personnes concernées, ce sera compliqué.   

 

"Roland-Garros à huis clos, ce serait terrible pour tout le monde" 

Ce qui est important, c'est de penser à l'avenir. Jouer un tournoi comme Roland-Garros à huis clos, ce serait terrible pour tout le monde. Aujourd'hui, on parle du fonds de 35 millions de la Fédération, qui est assez exceptionnel et qui pourra sauver des joueurs, des clubs et des ligues. Je pense que le tennis doit rêver. Le sport, c'est quelque chose de magique. C'est vrai qu'il y a eu des matches de football, mais un match c'est 90 minutes, mais Roland-Garros c'est 15 jours. Je pense qu'on mettrait à mal le tennis mondial et les tournois du grand chelem. 

Je suis invaincu en 5 sets à Roland-Garros, c'est toujours exceptionnel d'avoir le public avec soi. Parfois, on l'a contre soi, ça m'est arrivé et c'était de ma faute je l'avoue. Mais c'est un public dont on a besoin, un public de connaisseurs, qui vous permet de vous transcender, qui marque le tennis mondial ! Demandez à Rafael Nadal ! Avec 12 titres à Roland-Garros, le public fait un peu partie de ses victoires. Ça doit rester extraordinaire. A huis clos, ça signifie que personne ne pourra voir les matches, mais il faut quand même du monde pour la logistique, la sécurité... Est-ce qu'on peut avoir des juges de lignes, de chaise ? Comment va-t-on faire avec les balles ? C'est une organisation immense et complexe. C'est pour ça que je ne vois que le report. On a déjà eu des années blanches dans l'histoire même si c'était la guerre. J'avoue que la FFT et son président ont été très courageux de le décaler tout de suite mais le faire à huis clos, non je ne pense pas que ce soit la meilleure solution 


 

Dernier Français en finale de Roland-Garros chez les hommes : Henri Leconte, 1988... 

Comment l'expliquer ? La préparation, le fait de se dire qu'on a un grand chelem à la maison sur terre battue. Le dernier qui a eu la possibilité, je pense que c'est Jo, lorsqu'il a eu 2 balles de match contre Djokovic en demies. C'est une volonté de la FFT de mettre en place quelque chose pour construire un Français qui pourrait gagner Roland-Garros. De notre génération, avec Yannick, avec Guy, on descendait à Valbonne dès le mois d'avril et on jouait que sur terre parce qu'on voulait être prêt pour Roland-Garros. Peut-être qu'on a eu une génération où la pression était trop forte ou ils étaient embarrassés de jouer à Roland. Vous allez me dire que Gaël Monfils a été en demi-finale et c'est vrai ! Le joueur qui a le vrai potentiel et qui avait une très belle année c'était Gaël. Mais il faut le vouloir, se préparer et c'est aujourd'hui qu'il faut préparer les jeunes de demain, préparer une structure pour avoir un Nadal. Aujourd'hui, oui je suis le dernier finaliste, Yannick est le dernier vainqueur, on aimerait que ça change un peu.

Il est temps de modifier certaines choses et d'accepter de faire les erreurs et de dire que la structure actuelle ne fonctionne pas. On n'est pas bons, nous les Français, sur terre battue. Il n'y a que Gaël, les autres jouent mieux sur les surfaces rapides. La terre devrait être notre terrain de prédilection mais ce n'est pas le cas. Dans les clubs, on a très peu de terrains en terre. On souhaite avoir un Français qui réussisse même dans les autres tournois. On a eu Lucas en Australiedemie à l'US Open avec Richard et Jo en Australie aussi mais c'est vrai qu'on attend Roland-Garros. C'est vrai que la génération future ne nous permet pas d'envisager de gagner Roland-Garros pour l'instant mais ça se construit. Ce n'est pas la peine de chercher un joueur, ça se prépare et parfois c'est long. Il faut revenir un petit peu sur de meilleures bases.  

 
 

"La fusion entre l'ATP et la WTA, je trouve que ça serait extraordinaire" 

Ça taille parce que les joueurs s'expriment. Ils ont raison ! C'est une période qui permet de s'exprimer, encore plus aujourd'hui avec les médias et les réseaux. Je pense qu'il faut pouvoir bousculer les choses à un moment. C'est vrai qu'on voit toujours les top players mais ce n'est que la surface de l'iceberg. On parlait de la fusion entre l'ATP et la WTA : je trouve que ça serait extraordinaire ! Cette instance pourrait chercher la meilleure solution pour que le tennis ne soit pas dans une impasse dans des moments comme celui-ci. Il faut aider certains joueurs et ceux qui l'ont mérité, on ne peut pas aider tout le monde. Mais c'est bien qu'il y ait des joueurs avec un peu de caractère qui balancent un peu en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.  

Roger, c'est un malin ! Il a bien réfléchi à tout ça. Il a juste balancé tout ce qu'il fallait, quand il le fallait et ensuite il a laissé faire. Je le dis encore une fois, on a de la chance d'avoir les 4 tournois du Grand Chelem. Regardez, la Coupe Davis ! On l'a perdue ! Aujourd'hui, on a Monsieur Piqué qui se demande si la Coupe Davis aura lieu cette année et il va être dans une situation très compliquée. Et après on a les Masters 1000 mais combien de tournois fonctionnent bien et gagnent de l'argent ? On a la chance d'avoir une fédération très forte, avec des résultats, Roland-Garros, mais il faut faire attention car le tennis doit se relever dans cette période compliquée. 


Roger : James Bond, Novak : le Joker et Rafa : terminator

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts