Corruption/Paris
Corruption/Paris - Tomas Buchhass s'en prend à l'ITF Photo : @Puntodebreak

Corruption/Paris - Tomas Buchhass s'en prend à l'ITF

 

Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de Tomas Buchhass. Et pour cause, ce modeste joueur argentin de 22 ans ne dispute pas les grands tournois les plus médiatisés, puisqu'il pointe actuellement au 1462e rang au classement ATP. Pourtant, le voilà propulsé sur le devant de l'actualité médiatique en raison d'une lettre ouverte qu'il a publiée il y a quelques jours sur son profil Facebook, dans laquelle il s'adresse à l'ITF pour évoquer la précarité de la situation des anonymes de ce sport et de leurs difficultés matérielles. Voici ce qu'il écrit :

"Je m'adresse à l'ITF pour les informer et exprimer mon mécontentement à propos des conditions dans lesquelles se déroule le tournoi Futures de Temuco, au Chili. Les courts sont dans un état pitoyable, ce qui met en danger l'intégrité physique des joueurs, et il n'y a pas de restaurant. Le samedi, au premier tour des qualifications, une balle a été perdue et n'a pas été remplacée. Les matches devaient se dérouler sur 3 courts, mais il a fallu jouer certaines rencontres sur un autre court que l'un de ceux qui étaient prévus parce qu'il était en trop mauvais état. Sur l'autre court, les lignes avaient été tracées à la craie mais n'étaient pas droites et ne respectaient pas les mesures réglementaires.

Il faut payer 40 dollars pour s'inscrire dans les qualifications, ce qui est, honnêtement, une arnaque, une plaisanterie. Mais ainsi se déroule la majorité des Futures. Ils ne sont pas joués dans les conditions adéquates, il n'y a pas assez de balles pour s'entraîner et pas de médecins, ni de kinés. (...)

Les dotations ne dépassent pas 10 000 dollars, ce qui ne couvre même pas les coûts nécessaires pour participer à ces tournois et pire encore si l'on veut bien faire les choses et voyager avec un coach. Même si vous gagnez le tournoi, vous ne rentrez pas dans vos frais.

D'une façon ou d'une autre, nous, les joueurs, sommes constamment abusés. C'est le début de la route pour devenir quelqu'un dans le tennis, et elle est dans un piteux état.

Je me sens complètement abandonné par l'ITF. Aucun soutien, on doit payer pour avoir un numéro d'immatriculation, on nous inflige des amendes pour des forfaits tardifs, on respecte les règles, mais rien de décent ne sort de cela. Les arbitres gagnent plus que les joueurs.

Seuls une centaine de personnes dans le monde entier peut vivre de ce sport. Cela vous semble-t-il bien ? Le reste d'entre nous ne reçoit rien, les tournois du Grand Chelem voient leurs dotations augmenter, les joueurs y gagnent de plus en plus, et nous ne recevons rien !

Il y a là comme une contradiction entre le message de l'ITF en faveur de la lutte contre les paris et ces pratiques qui entachent notre sport. Cela me rend malade d'entendre que de telles choses existent, qu'on truque les matches, mais ensuite, je découvre que l'ITF a pour sponsor une compagnie de jeux et de paris !

La vérité doit être dite, il me semble que vous allez dans la mauvaise direction. Vous faites passer le sport après le profit, qui semble être le seul objectif de votre association.

Je sais que ce message ne changera pas les chose, que le système restera le même que les Futures continueront à distribuer 10 000 dollars et que je devrai encore protester contre tout ça, mais à la fin, je me suis acquitté d'une partie de la tâche. En tant que joueur, j'ai toujours joué selon les règles. Je n'ai jamais été mis à l'amende. (...) J'espère que ceux qui liront ce message et qui aiment ce sport seront touchés et qu'il ne s'arrêtera pas sur le bureau d'une secrétaire juste chargée de prendre note sans rien faire d'autre".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Christophe de JERPHANION

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9545 pts
2 ESP NADAL Rafael9225 pts
3 SUI FEDERER Roger6950 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5920 pts
5 AUT THIEM Dominic5085 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4425 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3900 pts
8 RUS KHACHANOV Karen2990 pts
9 JAP NISHIKORI Kei2860 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7096 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 UKR SVITOLINA Elina5621 pts
4 JAP OSAKA Naomi5495 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5041 pts
6 ROU HALEP Simona4962 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 NDL BERTENS Kiki4495 pts
9 USA WILLIAMS Serena3935 pts
10 SUI BENCIC Belinda3848 pts