Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Élections à la FFT
Élections à la FFT - Deblicker et Jauffret se rallient à Moretton Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Élections à la FFT - Deblicker et Jauffret se rallient à Moretton

La candidature de Gilles Moretton à la présidence de la FFT continue de séduire. Sa liste, "Ensemble pour un autre tennis", déjà soutenue par de nombreuses personnalités du tennis Français, peut désormais compter sur deux nouveaux soutiens de taille. Alors que Bernard Giudicelli est candidat à sa propre succession, son actuel conseiller pour le haut niveau Eric Deblicker a déclaré ce mercredi apporter son soutien à Moretton. Idem pour François Jauffret, président de la Ligue Ile-de-France de tennis.

Gilles Moretton est candidat à la présidence de la FFT

Dans des propos recueilllis par le Parisien, les deux intéressés ont exprimé leur mécontentement avec la politique actuelle, pratiquée par Bernard Giudicelli. "A la FFT, on est en présence d'un homme qui dirige seul." a commenté François Jauffret. "Il n'y a pas suffisamment de concertation. Je pars avec Gilles Moretton parce que je pense qu'il est aujourd'hui le plus à même de restructurer l'ensemble du tennis français." Un avis corroborré par Deblicker : "J'ai le sentiment de ne pas avoir servi à grand-chose. Il faut montrer qu'on a confiance dans les gens placés en responsabilité, cela s'appelle déléguer. Et moi, je n'ai pas eu ce sentiment. Je n'étais pas en phase avec la politique sportive mise en place. Je l'ai dit et, assez vite, j'ai pris du recul."

Deblicker : "L'accent doit être mis sur le mental"

Selon Eric Deblicker, ancien entraîneur de Coupe Davis, le tennis Français peine à rapporter de gros résultats, malgré un potentiel bien existant. "On a eu de très bons résultats avec Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon, sans pour autant gagner de Grand Chelem. Depuis dix ans, on a eu Pouille, Paire et Humbert… Je pense qu'on peut faire mieux. La rigueur consiste à ne pas changer d'entraîneur tous les six mois, c'est le rôle du DTN que de veiller à cela. Federer travaille avec Séverin Lüthi depuis vingt ans, Djokovic avec Vajda. Nadal a eu son oncle, puis Moya. Et puis, je crois au travail collectif, à des stages entre joueurs."

Deblicker a ensuite dressé une comparaison avec des modèles plus efficaces, comme celui de Luigi Borfiga au sein de Tennis Canada. "Il a dupliqué au Canada ce qui se faisait en France voilà quinze ans, avec les résultats que l'on sait. Il nous faut aussi former de nouveaux entraîneurs. Federer a dit une fois que nous sortions de très bons joueurs mais qu'on en faisait de petites vedettes avant qu'ils ne soient devenus des champions. Cela m'inspire que l'accent doit être mis sur le mental."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Titouan CAMY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts