
Fête Le Mur - Christian Forbin : "Le tennis a un rôle social"
Publié le par Clémence LACOUR
Christian Forbin, médecin fédéral et en charge de la diversité à la Fédération Française de Tennis (FFT), était ce samedi à Marseille pour le tournoi national de Fête Le Mur, l'association de Yannick Noah qui cherche depuis 20 ans à promouvoir le tennis dans les banlieues. La FFT, en mal de licenciés, a conclu à Roland-Garros, un accord avec l'association dont elle a apprécié tout le potentiel.
La FFT s'engage avec Fête Le Mur de Noah
Â
Vous faites partie d'une nouvelle commission : que pouvez-vous nous en dire ?
Il s'agit d'une nouvelle commission et l'un des axes forts du programme « Agir Gagner » du Président Bernard Giudicelli, qui a souhaité que je m'en occupe. C'est à ce titre-là que je suis à Marseille pour suivre cette finale du tournoi fête Le Mur.
Â
On n'attend pas forcément le tennis dans un rÃ'le social. Comment en êtes-vous venu à travailelr avec Fête Le Mur ?
Aujourd'hui Bernard Giudicelli a voulu que le tennis soit au centre de l'écosystème. Et que la FFT soit présente partout. Le tennis est un sport pour tous. Il est important d'aller dans les quartiers prioritaires pour faire découvrir la discipline à des enfants et d'autres personnes qui n'auraient pas pensé pouvoir jouer. Il y a là un public énorme à toucher. Nous avons une mission de service public et le tennis a un rÃ'le à jouer. Avec Fête Le Mur, on peut remplir cette mission.
Â
Comment se passe, ce travail, au quotidien ? Ne travaillez-vous qu'avec Fête le Mur ?
Avec les gens de Fête Le Mur et autour d'eux, il y a plusieurs groupes de personnes qui s'occupent de la diversité. Certains s'occupent des jeunes filles, d'autres, indépendamment de Fête Le Mur, s'occupent de la diversité sociale et de l'action sociale . Et il y a Fête Le Mur, qui est le groupe le plus important et qui est implanté dans une trentaine de sites sur les 1300 que compte la France. Le concept est formidable. Après avoir discuté avec tous ces groupes, nous avons décidé de travailler en priorité avec Fête Le Mur, sans négliger les autres. Ce concept qui permet l'insertion et l'intégration, en effet, est magnifique.
À LIRE AUSSI :
Fête Le Mur : Noah : "J'ai voulu faire comme Arthur Ashe"
Fête Le Mur bouge les quartiers
L'avenir de la FFT passera-t-il par les quartiers ?
Fête Le Mur : S'éduquer et se former par le Tennis
La FFT s'engage (enfin) avec Fête Le Mur
Sport, tennis, mixité dans les quartiers sensibles
Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »