Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Fête Le Mur - Noah :  'J'ai voulu faire comme Arthur Ashe'
Fête Le Mur
Photo : @FeteleMur

Fête Le Mur - Noah : "J'ai voulu faire comme Arthur Ashe"

Publié le par Clémence LACOUR

En 1996, Yannick Noah, auréolé de gloire, a pris le taureau par les cornes pour que le tennis puisse aller vers les enfants des quartiers difficiles. 20 ans après, l'association Fête Le Mur a rencontré un réel succès et permet à de nombreux jeunes, garçons et filles, de sortir de leur quartier, de voyager, de trouver du travail, et de s'épanouir grâce au tennis et à l'école d'arbitrage. Tennis Actu a rencontré Yannick Noah à Marseille, lors du tournoi national de l'association. Comment s'est-il engagé dans cette aventure humaine ? Quel est le but de son action ? Rencontre.

Quand Yannick Noah s'engage avec Fête Le Mur

 

Comment vous est venue l'idée de cette association ?

J'étais môme au Cameroun et j'ai été découvert par un joueur professionnel américain. C'est grâce à lui que j'ai pu vivre mon rêve. Il a parlé de moi à la Fédération, ici en France. Je suis venu à l'âge de 12 ans en sport étude. Il m'a conseillé, j'ai suivi sa carrière. C'était un peu mon héros, mon idole. C'était Arthur Ashe. Il était n°1 mondial, c'était un super joueur. Quand il a arrêté sa carrière, il a ouvert des centres dans la banlieue New-Yorkaise, et un peu partout dans les banlieues aux Etats-Unis, pour que les gamins puissent jouer au tennis. J'ai trouvé ça très chic, très beau et mon rêve, c'était de pouvoir développer le tennis dans les banlieues ici en France. Il m'a inspiré. En 1996, après la Coupe Davis, j'avais du temps. Je voulais rester dans le sport et il y avait des gamins que je connaissais, qui habitaient dans les banlieues, et ça me frustrait qu'ils n'aient pas accès au tennis. Quand j'étais gamin, on jouait contre le mur souvent. On n'a pas d'adversaire, on n'a pas accès au court. Le mur, en banlieue, ce n'est pas du tout synonyme de liberté, au contraire. Alors qu'en tennis, quand tu as un mur, c'est un super partenaire d'entraînement, d'où l'idée de fêter le mur. On s'est dit qu'il fallait ensuite aller plus loin.

 

Quel est votre rôle au sein de cette association ?

Les équipes sont en place et sont rôdées. J'essaie de motiver un peu les annonceurs et les municipalités. Il y a des bons et des mauvais côtés à la notoriété. Autant que ça aide. J'espère que je m'en sers à bon escient. Je suis content. Parce qu'il y a beaucoup de gamins qui jouent, mais surtout on est une équipe. Il y a les éducateurs, aussi. On va aussi chercher la Fédération pour qu'elle nous aide. Au début, les gens étaient un peu sceptiques. Et puis ils sont surpris de voir que les gamins se comportent bien. Ils sont sympas. A travers le tennis, on essaye de les encadrer, de leur inculquer des valeurs qu'on peut retrouver dans le sport, mais pas seulement. Les gamins sont bien. Ils sont très beaux.

 

La finale du tournoi de Fête le Mur se déroule ici à Marseille. C'est un regret pour vous que la demi-finale de la Coupe Davis ne s'y déroule pas, elle aussi ?

Je regrette, oui... Avec les joueurs, on était très excités à l'idée de jouer au Vélodrome, parce que ça aurait été une première, ça aurait eu de la gueule. On n'a jamais eu l'occasion de jouer dans un stade comme celui-ci, connu pour son ambiance. On a eu l'occasion de jouer à Marseille, mais ce n'était pas au Vélodrome. Ca aurait été bien ! Un France-Serbie au Vélodrome, ça aurait eu de la gueule. Il se trouve que ce sera à Lille. C'est bien aussi. Le stade est beau et il est couvert. Mais on y a déjà joué la finale. Ca aurait été bien d'être des ambassadeurs.

 

Le tennis et Fête Le Mur permettent une vraie mixité garçons-filles et un accès au sport pour les filles dans les quartiers, ce qui n'est pas si évident. C'est quelque chose que vous aviez en tête ?

C'est tellement une évidence ! C'était évident. Il n'y a aucune réflexion de ma part là-dessus. Au tennis, c'est une évidence qu'il y ait des garçons mais il y a des filles. Les gamins se rencontrent, passent du temps ensemble. C'est sympa de voir par exemple un match de gamins arbitré par une fille. C'est la chef, il faut la respecter. Mais ce n'est pas seulement dans le jeu. Autour du jeu, il y a l'arbitrage, d'autres sports comme le double dutch, du soutien scolaire. On essaye de faire tout ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Avoir les filles, c'est important. C'est l'avantage de ce sport que j'aime. Je suis capitaine des équipes de France des filles et des garçons, je passe de l'un à l'autre très naturellement.

 

Quel est votre but à présent, avec cette association ?

Dans un monde idéal, il n'y aurait pas besoin de l'association. On a plus de 30 sites. On vient de signer un nouvel accord, à Roland-Garros avec la FFT. Après 20 ans, on va travailler avec la Fédération, on va y avoir un bureau. La Fédération va vraiment s'investir. L'idéal ce serait que du jour au ledemain, les moyens de la Fédération, qui sont très importants, aillent vers ces enfants qui en ont besoin. Il faut pérenniser le projet. C'est un état d'esprit. Il faut le préserver. Ca crée des liens, c'est une aventure humaine.

 

Le but, ce serait de faire une République tennistique : Liberté, Egalité, Fraternité ?

C'est pas mal comme idée. Il y a de ça. En 1995, il y a eu des émeutes dans les banlieues. Il y en a toujours, il y en a eu avant, il y en a eu après. A la fin, la question c'est ce qu'on fait en tant que citoyen pour ces banlieues. Il faut y aller. Il y a trop de gens qui en parlent et qui n'y ont jamais mis les pieds. En parler c'est bien, mais il faut y aller, il faut agir.

 

À LIRE AUSSI :

Fête Le Mur bouge les quartiers

L'avenir de la FFT passera-t-il par les quartiers ?

Fête Le Mur : S'éduquer et se former par le Tennis

La FFT s'engage (enfin) avec Fête Le Mur

Sport, tennis, mixité dans les quartiers sensibles

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:34 Interclubs Pro A (H) Philippe Joliot : "Le TCBB veut son 1er titre !" 09:27 Interclubs Pro B (H) Poule B: Strasbourg a évité le piège en Essonne 09:13 Étoiles du Sport Du Padel 2 100m à Tignes... avec Tsonga, Cornet ! 09:08 Matériel Les t-shirts décalés Tennis Legend... idée de cadeau pour Noël 09:04 FFT 29 500 euros au Téléthon grâce au relais tennis solidaire ! 09:00 ITW/Le Mag Fontang : "Le projet de Félix... un Grand Chelem et n°1 !" 08:50 ATP Tsitsipas : "Je voulais m'excuser auprès de Rublev..." 08:43 Sharm-El-Sheikh (W15) Nahia Berecoechea vise le doublé en Egypte 08:41 Dubaï (W100) Mladenovic pour rejoindre Monnet et Jacquemot en quarts 08:25 ATP JC Aragone, 549e et diabétique comme Zverev : "Il faut s'adapter" 08:14 ITW Gilles Moretton: "Je suis issu du terrain, tout se passe en club" 08:00 Photo/Média Pour avoir Rafael Nadal ou Roger Federer dans votre salon 07:40 Hopman Cup Philippe Weiss : "Nous devons avoir 4 membres du top 10" 07:33 Dopage La suspension provisoire de Simona Halep pourrait être levée 07:20 Master'U Les USA sacrés pour la 10e fois, la France privée de podium... 07/12 Interclubs Pro A (H) Poule B: le TCBB tient sa finale... 7 ans après ! 07/12 United Cup Garcia-Podoroska le 30 à Perth... ERV capitaine 07/12 Open d'Australie Millman prévient : "Kyrgios et Fritz seront dangereux" 07/12 WTA Caroline Garcia sera coachée par Juan Pablo Guzman en 2023 07/12 WTA - Angers Ponchet en quart, Dartron brillante, Parry expédiée
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Pour vous, quel évènement a été le plus marquant cette année ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-