Fed Cup
Fed Cup - Julien Benneteau : casse-tête ou embarras du choix ? Photo : @TennisAustralia

Fed Cup - Julien Benneteau : casse-tête ou embarras du choix ?

Deux simples, deux fessées ce samedi matin en Australie. Après la victoire très facile de Kristina Mladenovic contre Alja Tomljanovic - 6-1 6-1 - Caroline Garcia a totalement été emportée par la numéro un mondiale Ashleigh Barty, sans réponse, incapable d'inscrire le moindre jeu... Si Ashleigh Barty a livré une très bonne partition, imposant son rythme et sa solidité à Caroline Garcia, la Française a inquiété par son absence de réponse et son incapacité à mettre de la densité dans son jeu, ne proposant rien pour contrer l'Australienne... Si le duel Mladenovic-Barty en premier match dimanche est à 99,99% certain, des deux côtés - mais surtout côté français - la question se pose de savoir qui sera sur le court pour disputer le dernier simple, soit pour la donner la coupe à sa nation, soit pour offrir un double décisif. 

Fed Cup 2019 - Caro Garcia battue 6-0, 6-0 par Ash. Barty !

 

Bien plus d'incertitudes du côté tricolore, mais aussi bien plus de choix !

C'est à la fois un casse-tête pour Julien Benneteau, mais aussi un luxe que l'Equipe de France peut se permettre, les Bleues ont l'embarras du choix quant à l'identité de la deuxième joueuse de simple. Caroline Garcia sans réponse trouvera-t-elle les moyens de repartir de l'avant ? La Lyonnaise s'est montrée déterminée après sa défaite : "Si Julien Benneteau me redonne ma chance, je serai prête. J'ai envie de montrer un meilleur tennis." Difficile de comprendre pourquoi elle est passée à côté de son match à ce point, des balles manquant d'impact, on a été plus habitué à voir Caroline Garcia se sublimer durant les week-end de Fed Cup.

Alizé Cornet, Fiona Ferro ou Pauline Parmentier ? S'il est difficile d'imaginer Julien Benneteau prendre l'option Pauline Parmentier, il n'est pas évident non plus d'imaginer le Bressan lancer Fiona Ferro dans un ultime simple - elle n'a jamais joué un simple de Fed Cup - d'autant que Fiona Ferro présente un bilan de 3 défaites en 3 rencontres contre Alja Tomljanovic... Le nom d'Alizé Cornet saute aux yeux alors. La Niçoise a pour elle sa grande expérience des matchs de Fed Cup - elle en a disputé 26, dont 18 en simple - et surtout sa grande expérience tout court, elle qui a déjà battu Serena Williams sur le Centre Court de Wimbledon. Mais Alizé Cornet c'est aussi une victoire contre Svetlana Kuznetsova en Russie en 2011. Alizé Cornet n'aura pas le désavantage psychologique contre l'Australienne que Fiona Ferro pourrait avoir, 1-1 dans ses face-à-face contre Tomlajnovic, même si sa victoire remonte à l'US Open 2013 alors que sa défaite date d'Indian Wells cette année.

Là ou bât blesse, c'est que Caroline Garcia - au niveau où on l'a vu ce samedi - ne sera pas un point d'appui très solide pour un double décisif si elle ne parvient pas élever son niveau de jeu, et il faudra une paire Mladenovic/Garcia au meilleur niveau pour dominer Ashleigh Barty et Samantha Stosur.

 

Alja Tomljanovic vraiment une certitude ?

Alja Tomljanovic a elle aussi déçu ce samedi, balayée 6-1 6-1 par Kristina Mladenovic. Si l'Australienne a quelques excuses - premier match pour l'Australie, directement dans une finale - est-elle inamovible de sa place de numéro 2 australienne ? La différence entre la France et l'Australie, c'est le "banc de touche" comme on peut le dire au foot ! Qui pour remplacer Alja Tomljanovic ? Samantha Stosur ? A 35 ans, Stosur n'a sans doute pas la réserve physique pour jouer un simple et un double - probablement décisif - et quant à Priscilla Hon et Astra Sharma, respectivement 126e et 108e mondiales, difficiles de les imaginer présentes sur le court...

Si l'Australie compte une numéro 1 mondiale dans ses rangs qui semble survoler cette finale de la Fed Cup, la France a plus d'options dans ses choix, un scénario finalement classique lorsqu'il s'agit des rencontres de Fed Cup, et même de Coupe Davis par le passé.

2 simples, 26 jeux, retour sur cette première journée de Fed Cup

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Laurent ARON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8945 pts
3 SUI FEDERER Roger6190 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
5 AUT THIEM Dominic5025 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4000 pts
7 ALL ZVEREV Alexander2945 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2670 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5192 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4745 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts