Fed Cup
Fed Cup - Mladenovic et Garcia offrent la Fed Cup à la France ! Photo : @FedCup

Fed Cup - Mladenovic et Garcia offrent la Fed Cup à la France !

Elles l'ont fait ! A Perth, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia sont parvenues à remporter le double décisif de la finale de Fed Cup en dominant Ashleigh Barty et Samantha Stosur 6-4, 6-3. Après 1997 et 2003, les Bleues soulèvent donc pour la 3e fois ce trophée, tant attendu par le peuple français, après des échecs en 2004, 2005 et 2016. Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Alizé Cornet et Fiona Ferro s'inscrivent donc dans l'histoire du tennis français. Une fierté d'autant qu'il s'agit d'un véritable exploit de l'avoir fait à Perth, sur les terres de la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty

Fed Cup : Le sacre des Bleues avec leurs supporters à Perth

 

Mladenovic et Garcia libèrent le peuple tricolore ! (AUS-FRA 2-3)

Elles ont été les patronnes sur le court face à Ashleigh Barty et Samantha Stosur. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont réalisé une prestation quasi parfaite pour offrir à la France la 3e Fed Cup de son histoire. Breakées d'entrée, les deux Bleues sont entrées peu à peu dans leur rencontre et se sont montrées très réalistes en convertissant leur 3 premières balles de break de la rencontre. Avec un set et un break d'avance, tout était plus facile même si la paire française a dû écarter 4 balles de break durant la seconde manche. Il aura ensuite fallu attendre la 3e balle de match pour s'allonger sur le court et donner des frissons au public français. Bravo Mesdames !

 

Pauline Parmentier cède sous les frappes d'Alja Tomljanovic - AUS-FRA : 2-2

Le choix de Pauline Parmentier était surprenant pour certains passionés que nous sommes, Julien Benneteau a fait le choix de l'expérience pour ce dernier simple de l'histoire de la Fed Cup, version hisotrique de la compétition. Malgré une résistance de Pauline ParmentierAlja Tomljanovic a offert un deuxième point à l'Australie en s'imposant 6-4 7-5, en 1h34 de jeu. Une victoire qui permet aux Australiennes de disputer un double décisif dans cette finale 2019 de la Fed Cup !

La rencontre ne fut pas déséquilibrée, ce serait faux de dire cela. Pauline Parmentier a offert une véritable réponse à l'Australienne. Mais Alja Tomljanovic, qui a évolué au niveau qu'on lui connaît ce dimanche matin, était trop solide pour la Française. Dans un premier set où les deux joueuses se rendaient coup pour coup, Alja Tomljanovic fut la première à se créer des occasions - en toute fin de manche - et elle en profitait vite pour remporter ce premier set 6 jeux à 4. Le deuxième set commençait sur les mêmes bases, Pauline Parmentier un bref instant assommée ne pouvait que constater les dégâts, 4-2 pour Alja Tomljanovic.

C'est alors que Pauline Parmentier mettait un coup d'accélérateur, revenant d'abord à la hauteur de l'Australienne puis s'est offerte ensuite des occasions de faire la différence dans cette seconde manche. Au bord de la rupture  L'Australienne repoussait les assauts et reprenait finalement sa marche en avant pour l'emporter.

 

Une Mladenovic exceptionnelle fait plier Barty (AUS-FRA 1-2)

On ne pouvait pas rêver mieux pour lancer la journée de dimanche du côté Français. Après sa victoire samedi face à l'Australienne Ajla Tomljanovic, Kristina Mladenovic est parvenue à faire tomber la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty 2-6, 6-4, 7-6 (1) pour donner l'avantage à l'équipe de France dans cette finale de Fed Cup 2019.

 

Exceptionnelle, la Tricolore a produit un tennis de très haut-niveau pour offrir le deuxième point au clan français et au moins assurer un double décisif. C'est une très grande Mladenovic à Perth ce week-end. Pauline Parmentier s'élancera face à Alja Tomljanovic pour donner le titre à l'équipe de France. Sans aucun doute le match le plus important de sa carrière. 

 

Juste incroyable. Kristina Mladenovic a produit son tout meilleur tennis pour faire craquer la numéro 1 mondiale et récente gagnante du Masters de Shenzhen, Ashleigh Barty 2-6, 6-4, 7-6(1). Dominée dans la première manche, la Française a ensuite élevé son niveau, notamment en retour pour revenir dans la partie et prendre même un ascendant psychologique sur l'Aussie. La Troisième manche aura été d'une tension extrême. Deux fois devant avec le break en poche, Kiki a été reprise à chaque fois, notamment à 5-4 alors qu'elle servait pour le match. Mais, pas de quoi la frustrer.

Avec beaucoup de caractère, la numéro 1 Tricolore a remporté un jeu blanc pour aller chercher un tie-break décisif et a infligé un sévère 7-1 à son adversaire pour s'imposer. Avec seulement 8 fautes directes commises contre 24 pour Barty, Mladenovic a montré beaucoup de sang-froid et une science tactique remarquable. Avec ses deux victoires en simple, la Française aura plus que jamais assumé son statut de numéro 1 Bleue. 

 

Ash Barty a balayé Caro Garcia en 56 minutes 6-0, 6-0 (AUS-FRA 1-1)

Ashleigh Barty n'est pas la patronne de la WTA pour rien. L'Australienne a infligé une double roue de bicyclette à la numéro 2 française Caroline Garcia en 56 minutes. Le capitaine Benneteau a même paru impuissant et dans l'incapacité de rebooster la Lyonnaise, au bord des larmes lors des changements de côté du second set. Intouchable au service avec 90% de réussite derrière sa première, Barty a joué un tennis quasi parfait et a semblé impossible à déborder. Les trois petits coups gagnants de la Française illustre cette défense exceptionnelle de l'Aussie. Souriante, détendue et déterminée, Ashleigh Barty donne l'impression qu'il s'agit de sa finale... Kiki Mladenovic est prévenue. Cette défaite pourrait faire très mal à Caro Garcia qui a été logiquement très touchée mentalement... Sera-t-elle alignée dimanche ? Pas sûr du tout. 

 

Impériale, Kiki Mladenovic a étrillé Ajla Tomljanovic (AUS-FRA 0-1)

Si sur le papier l'affiche paraissait équilibrée, sur le court Kristina Mladenovic a réalisé une vraie démonstration. Souvent boostée par ce maillot bleu, la Française a été très solide sur son service mais a surtout impressionné en retour, notamment sur les secondes balles de l'Australienne. Une agression constante qui a poussé à la faute Tomljanovic puisqu'elle a commis 7 double-fautes. Dans l'échange, la puissance de Kiki a fait des ravages avec notamment 16 coups gagnants contre 2 seulement pour l'Aussie. Si l'on ajoute à cela les nombreuses fautes de l'Australienne, on comprend le déséquilibre entre les deux joueuses. Performance exemplaire de Kiki Mladenovic qui lance parfaitement son week-end et qui prend confiance pour la suite de cette finale. 

 

Julien Benneteau avait choisi Mladenovic et Garcia en simple

Sans surprise, Julien Benneteau a choisi de lancer à Perth ses deux atouts forts pour la première journée de la finale de Fed Cup: Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Comme le stipule le réglement, les n°1 et n°2 de chaque pays s'affrontent samedi (4h du matin, heure française). Une danseuse étoile, portée par son partenaire, a élégamment sorti du chapeau le nom de Alja Tomljanovic.

Eligible aux yeux de l'ITF il y a un mois, l'ancienne croate ouvrira donc la rencontre face à "Kiki" Mladenovic. En deuxième match, Caroline Garcia défiera la n°1 mondiale Ash Barty, qui sort d'un succès au Masters de Shenzhen. La météo annonce une température exceptionnelle de 40°, alors que ce n'est encore que le printemps dans cette ville de l'ouest australien. C'est la juge-arbitre anglaise Clare Wood qui décidera si les rencontres se dérouleront avec le toit ouvert ou non. Dans la presse locale, Alicia Molik avait indiqué que "plus il ferait chaud, mieux ce serait..." Les Françaises n'ont pas mordu à la provocation. "Je vis à Dubaï l'hiver, il y fait très chaud et j'adore cela" a répliqué Kristina Mladenovic.

 

Fed Cup 2019 par BNP Paribas : Australie - France : 2-3

Finale – Groupe Mondial – 9 et 10 novembre 2019

RAC Arena, Perth – Australie

Samedi 9 novembre 2019 

(à partir de 11h00, heure locale / 4h00 en France)

Kristina Mladenovic (FRA)  Ajla Tomljanovic (AUS) 6-1, 6-1

suivi de

Ashleigh Barty (AUS) – Caroline Garcia (FRA) 6-0, 6-0


Dimanche 10 novembre 2019 

(à partir de 11h00, heure locale / 4h00 en France)

Kristina Mladenovic (FRA) - Ashleigh Barty (AUS) 2-66-4, 7-6 (1)

suivi de 

Ajla Tomljanovic (AUS) – Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 7-5

suivi de

Garcia / Mladenovic (FRA) –  Barty / Stosur (AUS) 6-4, 6-3

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jules HÉRODE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

La France peut-elle vaincre l'Australie de Barty en finale de Fed Cup ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8945 pts
3 SUI FEDERER Roger6190 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
5 AUT THIEM Dominic5025 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4000 pts
7 ALL ZVEREV Alexander2945 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2670 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5192 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4745 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts