Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
FFT
FFT - Amélie Oudéa-Castéra : 'Le DTN devrait être choisi mardi soir !' Photo : @FFT / @AmelieOudeaCastera

FFT - Amélie Oudéa-Castéra : "Le DTN devrait être choisi mardi soir !"

C'est officiel et c'était pressenti depuis quelques jours déjà ! Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ce vendredi Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis. Par le biais d'un communiqué de presse, la FFT explique que "sur proposition du Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, le Comité exécutif a nommé Amélie Oudéa-Castéra au poste de Directrice Générale de la FFT. Elle succède à Jean-François Vilotte et prend ses fonctions à partir de ce vendredi." La nouvelle directrice générale de la FFT a tenu son premier point presse en visio-conférence ce vendredi. Quant au futur DTN (directeur technique national) de la FFT... on en sait un peu plus !

Amélie Oudéa-Castéra, la DG de la FFT et "ses trois piliers"

 

"S'il y avait un moment durant lequel il était possible de bouger les lignes de ce sport auquel je suis restée si attachée, c'était sous la présidence de Gilles"

"Gilles m'avait proposé de l'accompagner dans cette aventure et on a réfléchi à quel poste je pourrais avoir. Je pensais d'abord être élue car j'adorais mon métier chez Carrefour, j'adorais mes équipes. Ce n'était pas évident de switcher dans le sport mais j'ai finalement sauté le pas. J'ai écouté ma vocation et mon envie profonde. Ces temps de Covid sont assez propices à se poser la question de du sens de son investissement personnel. J'ai fait le choix de quitter les comités exécutifs des groupes du CAC 40 pour écouter ma passion. Je me suis dit que s'il y avait un moment dans lequel il était possible de bouger les lignes de ce sport auquel je suis restée si attachée, c'était sous la présidence de Gilles", a-t-elle d'abord expliqué. 

 

Gilles Moretton constitue son équipe... On connaîtra le DTN par intérim la semaine prochaine !

Gilles Moretton, continue donc de constituer doucement mais sûrement son équipe. Comme l'a confié Amélie Oudéa-Castera, le DTN devrait être connu en début de semaine prochaine, vraisemblablement mardi soir. "Je pense que nous arriverons à communiquer la semaine prochaine. Nous devrons pouvoir arrêter notre choix de DTN en début de semaine prochaine. Nous avons une rencontre avec le directeur des sports mardi après-midi et nous devrons ensuite mener l'appel à candidatures avec le ministère des sports. C'est vraiment une nomination partagée", a-t-elle expliqué. 

Quelques jours après son élection, Gilles Moretton avait réuni son Comité exécutif (COMEX) afin d’entériner les délégations de ses membres, sachant qu'au lendemain de l'élection, lors de son premier COMEX et sur proposition du Président de la FFT, le Comex avait déjà élu Jean-Luc BARRIERE, Trésorier général, Pierre DOUMAYROU, Secrétaire général, Jacky TERREAU, Vice-Président délégué. Voici la liste des élus : 

  • Florence ALIX GRAVELLIER, Vice-Présidente en charge du développement de la pratique
  • Dominique DECOUX, Vice-Présidente en charge de l’éthique et de l’intégrité sportive
  • Catherine GALLOT, Vice-Présidente en charge de la diversité
  • Sabrina LEGER, Vice-Présidente en charge de l’innovation et du patrimoine
  • Jean-Claude BOUSTEAU, Vice-Président en charge de l’équipement 
  • Arnaud CLEMENT, Vice-Président référent DTN, en charge du haut niveau, de la formation et de la compétition
  • Patrick LUQUET, Vice-Président en charge du soutien aux clubs 
  • Lionel OLLINGER, Vice-Président en charge de l’organisation des grands événements
  • Germain ROESCH, Vice-Président en charge de la responsabilité sociétale
  • Amélie OUDEA-CASTERA, en charge de la nouvelle gouvernance
  • Martine BISSET, médecin en charge du Tennis Santé et lutte contre le dopage
  • Magalie GIRARD, en charge de la reconversion des sportifs de haut niveau, la lutte contre toutes les formes de violences.
  • Annick RIZZOLI, en charge du recrutement et fidélisation de nouveaux licenciés
  • Eric LARGERON, en charge de la compétition, l’arbitrage, le classement et l’évolution des formats de jeu et la lutte contre la corruption

 

 

La suite... elle est attendue bien entendu avec impatience et surtout la nomination du Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Tennis. On est dans le money time. Et sur ce point, la nouvelle Directrice générale de la FFT a confirmé "qu'on connaitra le nom d'un DTN par intérim la semaine prochaine." Plusieurs noms circulent : Julien Benneteau, Rodolphe Gilbert ainsi que Daniel Courcol.  

Quant à Louis Borfiga, il aura clairement un rôle de conseiller spécial, lui qui va quitter le Canada. Dans un article publié lundi dernier, Tennis Canada annonçait en effet le départ à la retraite de Luigi Borfiga, vice-président de l'Elite. Pour faire simple, l'ancien patron de la section à l'INSEP Tennis avait débarqué au Canada en 2006 et il a tout construit de A à Z avec une réussite assez phénoménale puisqu'il a contribué aux succès de Milos Raonic mais surtout des plus jeunes, Bianca Andreescu, Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime. "Mon aventure canadienne restera comme un des moments les plus forts de ma carrière, explique Luigi Borfiga. Le succès qu’a connu le tennis canadien dans les 15 dernières années est un succès collectif et je suis très fier d’y avoir participé. Nous sommes en pourparlers avec lui", avait déclaré le Président de la FFT suite à son élection.

 

"Ancienne joueuse de tennis pro, Amélie Oudéa-Castéra renoue ainsi avec sa première passion"

Bref, la FFT a donc officialisé ce vendredi sa nouvelle Directrice générale : "Amélie Oudéa-Castéra mettra son expérience et son expertise au service de la FFT. Elle aura pour mission de conduire la feuille de route stratégique du projet « Ensemble Pour un Autre Tennis » et de manager l’action quotidienne des directions de la FFT de façon à mener avec succès, aux côtés du Président Gilles Moretton et avec l’ensemble des élus, la phase de renouveau de la fédération." 

Le communiqué de la FFT précise aussi : "Ancienne joueuse de tennis professionnelle, Amélie Oudéa-Castéra renoue ainsi avec sa première passion. Elle a été championne de France des moins de 14 puis des moins de 16 ans, gagné l’Orange Bowl minimes et atteint les demi-finales de 3 des 4 tournois du Grand Chelem Juniors en 1993-1994. Son meilleur classement a été n°18 française et n°251 WTA. En 1996, elle met un terme à sa carrière pour choisir la voie des études (Sciences Po, ESSEC, maîtrise de droit, ENA), avant de démarrer sa carrière comme auditrice financière à la Cour des Comptes. 

En 2008, elle entre au sein du Groupe AXA où elle occupe les fonctions de directrice de la stratégie puis de directrice du marketing et du digital. Fin 2018, elle rejoint le Comité exécutif du Groupe Carrefour dont elle a dirigé pendant plus de deux ans la marque et les activités e-commerce, data, innovation et informatique. Amélie Oudéa-Castéra préside par ailleurs l’association Rénovons le sport français qu’elle a co-fondée en 2018."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9285 pts
2 JAP OSAKA Naomi7985 pts
3 ROU HALEP Simona6965 pts
4 USA KENIN Sofia5915 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5750 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 5265 pts
7 BLR SABALENKA Aryna5085 pts
8 USA WILLIAMS Serena4850 pts
9 CZE PLISKOVA Karolina4660 pts
10 CZE KVITOVA Petra4530 pts