logo Tennis Actu

Tennis. Gala - Rafael Nadal : "Pour l'instant, le quotidien ne me manque pas..."

Par Alexandre HERCHEUX le 04/02/2025 à 10:19. Mis à jour le 09/02/2025 à 21:50.
Gala
Photo : @ScreenshotMundoDeportivo/@DavisCup

Rafael Nadal donne des nouvelles. Discret depuis ses adieux à Malaga, lors du Final 8 de Coupe Davis en novembre dernier, le Taureau de Manacor est plutôt discret. Lundi soir, la légende espagnole était présente au 77e gala du journal Mundo Deportivo. L'occasion pour Rafa de parler de sa nouvelle vie et de répondre à la traditionnelle question : "Le tennis te manque-t-il ?" Et bien la réponse est claire pour le roi de la terre battue, tout va bien dans ce nouveau chapitre et la vie de tennisman ne lui manque pas.

Vidéo - Rafa Nadal élu meilleur athlète espagnol de l'Histoire !

 

"Je suis bien comme je suis..."

"Eh bien, parfaitement", a-t-il répondu, interrogé s'il allait bien dans sa nouvelle vie. "Personnellement, je suis heureux et autrement, j'essaie de m'adapter à ce qui est une nouvelle facette de ma vie que, pour l'instant, je gère bien. Pour l'instant, le quotidien ne me manque pas, je suis bien comme je suis. En fin de compte, les dernières années ont été difficiles, ce qui m'aide aussi à ne pas m'ennuyer autant. J'ai pris ma retraite il y a trois mois, je ne peux pas encore le dire avec une clarté totale, mais pour l'instant, je vais bien".

 

"Avec Federer et Djokovic, nous avons repoussé nos limites dans tous les sens du terme"

"Je dirais Novak Djokovic et Roger Federer , c'est difficile de choisir", a répondu Nadal lorsqu'on lui a demandé quel a été son adversaire le plus coriace. "Ma carrière est liée à eux deux, nous nous sommes poussés mutuellement à être meilleurs. C'est vrai que nous nous sommes retirés des choses, mais il est juste de dire que l'un de nous sans les deux autres, nous n'aurions pas atteint les chiffres que nous avons tous les trois atteints. À certains égards, nous avons repoussé nos limites dans tous les sens du terme. Physiquement, cela nous a beaucoup fait mal, mais au niveau du tennis et du mental, cela nous a amenés à un niveau d'exigence supérieur et c'est pourquoi nous avons pu dire :"J'ai une si longue carrière"."

 

"Je peux vivre avec très peu de douleur et c'est très important pour moi"

Rafa a également parlé de son état physique et des douleurs au quotidien. "Je n'ai pas trop mal maintenant, je ne me force pas trop. Maintenant, je peux vivre avec très peu de douleur et c'est très important pour moi. Au final, monter et descendre les escaliers normalement pour moi est une étape très importante dans ma vie quotidienne, pouvoir vivre avec la douleur la tranquillité d'esprit de ne pas avoir à trop s'inquiéter. L'avenir ? Je viens de prendre ma retraite, il y a seulement trois mois, et tout changement prend du temps. Personnellement, j'avais peur de ce que serait le changement, mais je suis très heureux de cette nouvelle étape. Nous allons prendre les choses au jour le jour. Il y a beaucoup de choses auxquelles je dois m'adapter et, d'une certaine manière, je dois découvrir ce qui me motive vraiment à faire cette nouvelle étape qui, je l'espère, sera également passionnante".

 

Les adieux de Rafael Nadal à Malaga en novembre

 

Comme en 2023, Guy Forget avait dressé un bilan de la saison 2024 pour Tennis Actu. L'ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de BJK Cup, également consultant Prime Vidéo, intervenant en entreprise et président de la Fondation Sport for Life, nous avait accordé un long entretien pour évoquer tous les sujets chauds de 2024 et livrer son analyse. L'ancien quatrième joueur mondial a bien entendu parlé de la retraite de Rafael Nadal, pour qui il n'a jamais caché son admiration.

 

L’évènement de l'année 2024 reste la retraite d’une légende. Vous n’avez jamais caché votre admiration pour Rafael Nadal. Vous avez pu retenir vos larmes lors de la dernière apparition de Rafa ? 

"Oui… J’ai pu retenir mes larmes parce que je l’ai trouvé digne, presque heureux. Il était même parfois gêné de l’ampleur que ça prenait dans les lieux où il allait. Il avait un pincement au cœur devant sa famille, mais il connaissait l’issue de ce qui allait se passer. Il était déçu d’avoir fait perdre son équipe en Coupe Davis. On sait à quel point cette compétition et représenter son pays comptent pour lui. Il était triste mais à sa place. Quand je l’ai vu perdre comme il l’a fait, c’était bien, le bon moment. Je n’ai pas envie de voir Rafa rater des balles faciles, des volées penalties. De penser qu’il allait pouvoir battre un joueur qui joue toutes les semaines, ce n’était pas possible. J’ai presque trouvé plus émouvant de voir les meilleurs moments de sa carrière. C’est tellement incroyable. Je suis toujours aussi admiratif et je suis content qu’il ne soit plus là, qu’on passe à autre chose, et j’ai hâte de lui lancer un défi au golf, où il va devenir très fort."



L'info en continu

16/03 ATP - Indian Wells Draper crève l'écran, surclasse Rune et s'impose en Californie 16/03 Médias 9,99€, un an : votre site Tennis Actu sans pub ni pop ! 16/03 Médias Alizé Cornet dans le casting de l'émission "Les Traîtres" 16/03 Phoenix (CH) Le phénomène Joao Fonseca défie le fantasque Bublik en finale 16/03 ATP - Miami (Q) Gaston, Mannarino et Atmane engagés en qualifs lundi 16/03 WTA - Indian Wells Mirra Andreeva sacrée, le tennis féminin a sa nouvelle reine 16/03 ATP Tomic : "Les générations changent, tout le monde s'améliore" 16/03 WTA - Miami Caroline Garcia peut retrouver Swiatek au 2e tour : le tirage au sort 16/03 Juniors Avec un an d'avance, Arthur Salafa remporte son deuxième tournoi U14 16/03 Cap Cana (CH) Pas de finale pour Alexandre Müller mais le Top 40 est assuré! 16/03 WTA - Miami (Q) Ksenia Efremova sort la tête haute, Léolia Jeanjean au tapis 16/03 WTA - Antalya Clara Burel et Diane Parry retrouvent enfin le circuit 16/03 Murcie (CH) Guinard et Bouquet battus d'entrée en qualifs, Cilic en star 16/03 ATP - Indian Wells Daniil Medvedev, ironique : "Une demie sur de la terre battue" 16/03 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16/03 Créteil (M25) Gros regrets pour Raphaël Perot, battu au tie-break du 3e 16/03 Indian Wells Combien vont gagner les vainqueurs ce dimanche à Indian Wells ? 16/03 Cherbourg (CH) Herbert sacré à Cherbourg : son 6ème titre Challenger 16/03 WTA - Indian Wells Mirra Andreeva : "Seles, Hingis... Je ne veux pas me comparer" 16/03 WTA - Indian Wells Mirra Andreeva écrit l'histoire... et ses tactiques !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 d'Indian Wells ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8135 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7510 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 NOR RUUD Casper4045 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3930 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3480 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9076 pts
2 POL SWIATEK Iga7985 pts
3 USA GAUFF Cori6333 pts
4 USA PEGULA Jessica5251 pts
5 USA KEYS Madison4679 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4328 pts
8 USA NAVARRO Emma4009 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3780 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3746 pts
Publicité
Publicité TMZ
-